Il existe de nombreuses tendances dans la mode moderne. Certains imitent aveuglément les collections des podiums, d'autres, dans le but de créer leur propre style unique, se concentrent uniquement sur les tendances de la mode, mettant en valeur quelque chose d'important pour eux-mêmes.
L’une des tendances les plus marquantes et extraordinaires du monde de la mode peut être qualifiée de style avant-gardiste. Les images de défilés qui y sont créées peuvent difficilement être essayées dans la vie de tous les jours - elles sont tellement extravagantes et même choquantes. Mais, connaissant son concept de base, ayant du désir, ainsi qu'un certain courage, vous pouvez l'interpréter « par vous-même », en utilisant seulement quelques éléments caractéristiques pour créer une image. Pour ce faire, essayons de comprendre les caractéristiques du style.
Un peu d'histoire
Le mot d’origine française « avant-garde » est familier à beaucoup. Ce terme à l'origine militaire désignait une branche de troupes située sur la ligne de front, dont la tâche était d'infliger des dégâts à l'ennemi de toutes ses forces et de percer ses défenses. Plus tard, ce concept a commencé à être utilisé dans l'art - dans la peinture et l'architecture.Aujourd'hui, il a acquis le statut d'un nom familier et est utilisé comme désignation de réalisations avancées dans n'importe quel domaine.
Les historiens de la mode datent classiquement l'apparition de ce style de vêtements et d'accessoires dans les années 60 du siècle dernier. Son fondateur est considéré comme Pierre Cardin, qui a créé la légendaire collection de tenues sur le thème de l'espace. Il était dédié au lancement du premier satellite artificiel.
Par la suite, Cardin a recommencé à utiliser cette approche extraordinaire pour créer des vêtements à plusieurs reprises. Il était connu pour sa capacité à combiner des éléments incongrus et à adopter une approche non conventionnelle dans la conception de tenues.
Parmi les couturiers, il n'y a pas de créateur qui créerait uniquement dans le cadre du style avant-gardiste, mais de nombreux créateurs de mode célèbres aiment et apprécient cette tendance de la mode. C'est pourquoi ils présentent de temps en temps des collections extravagantes, littéralement imprégnées de l'esprit d'avant-garde.
Caractéristiques du style et ses représentants éminents
Comment caractériser le style avant-gardiste ? Tout d'abord, il n'accepte pas les normes généralement acceptées et les stéréotypes familiers. Tout ce qu'il contient - des matériaux utilisés et des options de découpe aux détails supplémentaires de l'image - attire l'attention par son caractère inhabituel. Dans un effort pour s'éloigner de la réalité habituelle, les créateurs créent souvent des vêtements en mélangeant des tendances de la mode différentes, parfois polaires.
Les caractéristiques du style incluent :
- utilisation de formes géométriques diverses, création de silhouettes atypiques ;
- symétrie stricte ou son absence totale - la coupe des tenues peut démontrer l'identité soulignée des éléments constitutifs ou, au contraire, contenir des détails asymétriques ;
- le caractère accrocheur des nuances et leurs combinaisons inhabituelles - des combinaisons contrastées et non standard sont souvent utilisées dans les couleurs des tenues ;
- l'utilisation de matériaux inhabituels et la combinaison de différentes textures - cela peut être du plastique, du métal, de la toile cirée, qui sont le matériau principal de la tenue ou combinés avec des tissus ;
- des accessoires lumineux et visibles - sans eux, l'image ne peut pas être pleinement perçue.
L'extravagance et la polyvalence du style attirent de nombreux créateurs de mode célèbres. Certains des créateurs les plus éminents de collections d’avant-garde comprennent :
- Vivienne Westwood;
- Norma Kamali;
- Zandra Rhodes ;
- Reya Kawakubo ;
- Garetha Pugh;
- Alexandre McQueen ;
- Yohji Yamamoto.
Tendances de style avant-gardiste en matière de vêtements
La polyvalence des manifestations du style innovant dans l'habillement a conduit à l'émergence de trois de ses variétés. Ils sont unis par une volonté commune d’originalité, mais diffèrent par la manière d’y parvenir. Ce:
- Minimalisme. Caractéristiques : simplicité de la silhouette, retenue des lignes de coupe, modération des détails. Les tenues de cette tendance de la mode se caractérisent soit par des vêtements monochromes associés à une coupe originale, soit par une simplicité de forme associée à des couleurs vives. Les caractéristiques de ce type particulier de style sont les plus adaptées à une utilisation dans les looks de tous les jours.
- Déconstructivisme. Comme son nom l'indique, la particularité de cette tendance de la mode réside dans les designs et les options de coupe inhabituels, l'utilisation de matériaux non standard et l'utilisation des dernières technologies dans la création de vêtements. Les tenues de ce style peuvent être multicouches, contenir des éléments asymétriques et avoir des bords bruts.
- Le conceptualisme. Les vêtements de ce style peuvent être qualifiés d’œuvres d’art, incarnant les idées les plus audacieuses et originales du maître. C'est le conceptualisme qui nous permet de démontrer au maximum l'individualité et les traits inhérents à une personne particulière. Pour créer de telles tenues, on utilise généralement une combinaison de tissus et de matériaux inhabituels.
Comment créer un look avant-gardiste masculin ou féminin
En règle générale, l’avant-garde « totale » ne se voit que dans les tenues des podiums. Pour créer un look de tous les jours, vous devez utiliser uniquement des éléments caractéristiques inhabituels et accrocheurs.
L'arsenal des hommes pour créer une tenue avant-gardiste semble plus modeste que celui des femmes. Pour combiner des éléments de l'image, des éléments de base de la garde-robe sont utilisés avec des éléments accrocheurs non standard.
Par exemple, une veste classique peut être équipée d'une fermeture éclair massive au lieu de boutons ou avoir des détails de coupe asymétrique. Tout élément familier de la garde-robe - haut ou bas - devient avant-gardiste s'il est de longueur non standard ou contient des éléments inhabituels, par exemple des manches volumineuses, de grandes poches plaquées, des empiècements contrastant en texture et en couleur ou des imprimés inhabituels.
Le style vestimentaire innovant pour les femmes est le choix des plus audacieux. Exemples de pièces de garde-robe avant-gardistes :
- des robes aux formes extrêmes et aux options décoratives inhabituelles - coupe asymétrique, avec bords bruts, détails volumineux au niveau des épaules, de la poitrine, des fesses ou de la taille, ultra-courtes ou incroyablement longues ;
- des jupes d'une longueur inhabituelle, sur des armatures, avec des traînes spectaculaires ;
- vestes volumineuses ou manches de différentes longueurs, ourlet asymétrique;
- toutes les tenues avec des combinaisons contrastées de couleurs et de textures, des imprimés abstraits et insolites, des accessoires accrocheurs.
Les éléments essentiels d'un look avant-gardiste sont des chaussures au design original (avec des talons ou des plateformes inhabituelles) et des accessoires volumineux et remarquables. Ceux-ci peuvent inclure des créations de bijoux inhabituelles et complexes, des sacs originaux et des lunettes.
L'utilisation habile d'éléments caractéristiques du style avant-gardiste lors de la combinaison d'éléments de garde-robe vous permettra de révéler pleinement votre individualité. Lorsque vous créez une image inhabituelle, n'oubliez pas : démontrer votre originalité ne signifie pas porter ce qu'il faut. Tous les éléments de la garde-robe doivent être « dans le thème ». L'avant-garde ne doit pas être excessive, sinon vous n'aurez pas l'air original, mais simplement drôle.