« Hygge » est un mot qui ne peut être traduit dans aucune langue au monde. Il est d'origine danoise. L'analogue le plus proche peut être considéré comme le « confort ». Mais même toute la richesse de la langue russe ne suffit pas à transmettre en traduction non seulement les principales caractéristiques de ce style ethnique, mais aussi sa philosophie.
Selon les linguistes, « hygge » est le résultat de l’évolution des mots danois médiévaux qui signifiaient « câlin » et « humeur ». Or ce concept fait référence à une manière unique de percevoir le monde, d'organiser la vie et l'espace.
Une variété de style scandinave
En effet, il est juste de dire que le hygge est une des déclinaisons du style scandinave discret et cosy. Comme dans les traditions norvégienne, finlandaise et hollandaise, elle repose sur la qualité, la simplicité et la modestie. Dans le même temps, une sensation de confort et de convivialité incroyable enveloppe littéralement toute personne dans les intérieurs hygge. Une atmosphère de paix et de sécurité fait partie intégrante de ce style ethnique.
Le Hygge est lié à d’autres styles scandinaves traditionnels :
- Concision. Il n’y a pas d’objets dans les intérieurs qui n’aient aucune utilité ou signification. Même s’il s’agit de décorations d’intérieur, elles ont un but clair.
- Respect de l'environnement. La préférence est toujours donnée aux matériaux naturels et aux teintes naturelles.
- Consommation raisonnable. De nombreux objets de l'intérieur hygge sont le résultat d'un traitement, d'un recyclage, d'une restauration ou de l'attribution d'une nouvelle fonctionnalité à des objets anciens.
Les surfaces claires en matériaux naturels - bois, céramique, tissus en coton et en laine sont traditionnelles pour les intérieurs de ce style. La pierre ou la brique conviendraient également ici. L'essentiel est qu'il n'y ait pas d'imitations ou de synthétiques. Tous les matériaux doivent être exclusivement naturels.
Éléments rétro
Ce style inclut toujours des références au passé. Il ne doit en aucun cas s’agir de répliques antiques bon marché. Il n’y a pas de contrefaçon dans la maison du hygge. Tout ici est réel.
Les modèles de meubles solides, de haute qualité et éprouvés avec des pieds et des dossiers courbés s'intègrent bien dans la philosophie hygge. Le revêtement est peut-être fabriqué à partir de matériaux modernes et respectueux de l'environnement, mais le design lui-même est toujours axé sur la commodité et le confort dont des générations de Danois sont habituées à profiter.
Les bougeoirs en bronze et les magnifiques cadres de miroirs peuvent rappeler les intérieurs de palais. Ces petits détails ajoutent une touche particulière à une maison hygge.
Les objets anciens qui ne peuvent plus remplir leur fonction d’origine s’intègrent efficacement à l’intérieur de ce style. Par exemple, une armoire d'une vieille machine à coudre se transforme avec succès en une élégante table basse. Un coffre ancien devient une table de chevet.
La lumière comme partie intégrante de l'intérieur
Le Danemark est un pays dont les habitants sont habitués à valoriser la lumière et la chaleur. Ainsi, dans les intérieurs hygge, le design lumineux joue parfois un rôle encore plus important que les meubles ou les textiles.Une variété de lampes sont positionnées pour créer du confort dans chaque coin de la maison ou de l'appartement. Il est important qu’aucune source de lumière ne soit agressive ou aveuglante. Le style Hygge implique une lumière douce, chaleureuse et diffuse. Les lampes modernes cohabitent avec les lanternes anciennes, les guirlandes de nombreuses ampoules brillantes se combinent parfaitement avec les lampes décoratives Edison.
Les bougies en cire font partie intégrante de ce style ethnique et, selon la philosophie hygge, il ne peut jamais y en avoir trop. Le principe « tout n’est que réel » fonctionne à nouveau. Aucune imitation électrique ! Ainsi, un intérieur de style hygge nécessite forcément un grand nombre de bougeoirs différents. Lors de leur choix, n'oubliez pas que tout détail d'une maison de ce style doit être constitué de matériaux naturels. Le verre, la céramique, le métal et leurs diverses combinaisons comme bougeoirs de table, de sol, muraux et de cheminée sont ce dont vous avez besoin.
La lumière dans une maison hygge fait partie intégrante de la paix, du confort et de la sécurité. Ce sont ces sentiments que l’atmosphère d’une maison danoise traditionnelle vise à créer. Une tradition intéressante est l'éclairage des ouvertures des fenêtres. En Russie, un tel éclairage n'est accepté que les jours fériés. Dans le nord du Danemark, la lumière chaude d'une fenêtre symbolise pour le voyageur le refuge et la paix là où il est attendu.
Un sentiment de paix et de bonheur simple entouré de choses fiables, durables et simples : telle est la philosophie hygge du confort.