Ce style audacieux est né au début des années 60 et gagne de plus en plus d'ampleur parmi les fashionistas japonaises. Ses fans sont des filles au fort caractère indépendant. Traduit « suke » signifie femme, ban signifie patron. De nos jours, suivre ce style est une façon de montrer sa personnalité à travers des vêtements quelque peu agressifs.
Comment le style est apparu
Il convient de noter que l’histoire séculaire de la culture japonaise comportait des lois tacites concernant le sexe féminin. La tâche principale de la jeune fille était de servir un homme, toute ambition était supprimée à la racine, les études et le travail étaient plutôt l’exception à la règle. Tôt ou tard, des protestations contre un tel traitement allaient inévitablement surgir.
L’émergence du mouvement est une forte déclaration d’indépendance et de pouvoir féminin. Initialement, les Sukeban étaient des groupes féminins qui pillaient et terrorisaient la population tranquille de ce qui était alors le Japon. Les dames, sans pudeur ni délicatesse inutiles, prenaient les armes dans leurs petites mains et terrifiaient des quartiers entiers.
Les groupes Sukeban avaient des effectifs différents, l'un des plus grands gangs comptait 20 000 membres.Comme on dit, ils avaient leur propre atmosphère. De violents affrontements entre différents groupes ont entraîné la mort de leurs membres.
Pour avoir trahi leur clan, les jeunes filles étaient brutalement punies de manière ébouriffante. Il est difficile de croire que les lynchages et autres massacres sanguinaires étaient encore pratiqués au début des années 1960. L’essor de la croissance du groupe est apparu comme un défi pour le gang de bandits masculins, les Bancho. Les gars faisaient aussi des ravages dans les rues et rêvaient de devenir yakuza.
Comment s'habillent les femmes sukeban
Ces filles portaient des uniformes de marin confortables, mais afin de se différencier des gars, elles les combinaient avec des jupes plissées. Le look était complété par des gants, des pantalons ou des vestes en cuir. Les beautés faisaient souvent du vélo. Leur vie exigeait des décisions pointues et des réactions ultra-rapides : les vêtements devaient être confortables, mais avec une certaine touche sexuelle.
Au fil du temps, la situation s'est adoucie, désormais le sukeban n'est plus qu'une image stricte et quelque peu guerrière. À une certaine époque, cette tendance a commencé à être activement utilisée par la télévision, l'industrie cinématographique et les magazines de mode populaires. Et presque immédiatement, sur tous les panneaux publicitaires au Japon, des filles ont commencé à apparaître sur tous les panneaux publicitaires avec un regard qui disait « essaye de venir », vêtues de charmantes jupes courtes et avec des jouets yo-yo pour enfants.
Cette image est bien ancrée, mais les patronnes d'aujourd'hui ne constituent pas une menace pour la société - ce sont simplement des filles élégantes qui savent se présenter de manière savoureuse. Leurs looks allient défi et retenue, danger et féminité. Le style a acquis de nombreuses nouvelles variantes :
- des robes avec les mêmes cols larges ;
- jupes mini ou longues;
- bas;
- coupes de cheveux courtes et strictes;
- Chapeaux.
Tout cela peut compléter le look d’une fille Sukeban moderne.Des colliers en métal ou en velours, des colliers en verre, des bagues géométriques, des chapeaux et des lunettes sont également utilisés. Il s'avère que c'est un ensemble très harmonieux.
En même temps, les filles ne franchissent pas les frontières – cela ne ressemble pas à un carnaval de folie. Ils s’efforcent de créer une image savoureuse, légèrement dérangeante. Vous voulez toujours vous rapprocher de ces filles. Ce ne sont pas de jolies fées, mais de puissantes maîtresses de la situation - ce fait excite, attire et repousse en même temps.
Jouez avec vos images, changez votre rôle, votre caractère, votre comportement. Parfois, les vêtements ont un effet magique sur nous tous.