La mode moderne ne se caractérise pas par des changements fondamentaux dans la coupe et le style des vêtements. Bien sûr, les collections de créateurs célèbres sont toujours intéressantes, nous nous concentrons sur elles lors de la création de notre propre image. Cependant, de telles idées innovantes qui ont imprégné le monde de la mode dans les années 1920 et 1980 du 20e siècle n'existent pas encore à l'époque des années 2000. C’est peut-être pour cela que le style rétro est si populaire ces derniers temps. Cette direction est assez multiforme et offre donc de nombreuses possibilités d'expérimentation. Quelles robes rétro préférez-vous ? Pour le savoir, il convient de comprendre la variété des modèles en la matière.
Vous pouvez non seulement lire l'article, mais aussi l'écouter.
Qu'est-ce que le style rétro, ses caractéristiques
La mode du XXe siècle se caractérise par plusieurs périodes lumineuses. Chacun d'eux s'est accompagné de changements frappants dans l'apparence des articles de garde-robe.Par conséquent, avant d'envisager des modèles modernes de robes rétro, il convient de décider quels styles conviennent à ce style, qui combine des options de coupe complètement différentes.
Les tenues féminines des années 20 et 30 sont le reflet du désir de liberté et d'indépendance des femmes. Jupes en acier plus àbouche et étroite, et a décidé de se débarrasser complètement des corsets. Les caractéristiques des robes étaient une coupe ample, une taille basse et des épaules larges. La mode de cette époque est largement associée aux tenues de la légendaire Mademoiselle Coco, notamment avec sa petite robe noire.
Les icônes de style des années 30 étaient Marlene Dietrich et Greta Garbo. Leurs tenues se distinguaient par l'élégance et la féminité séduisante. La coupe des robes assurait des lignes douces de la silhouette ; des modèles allongés et gracieux étaient à la mode, dotés de détails tels que des plis, diverses draperies (plis, pinces), ainsi que d'autres éléments décoratifs. Les tenues de cette décennie étaient à l’opposé du style boyish des années 20.
Pendant et après la guerre, le minimalisme dominait. Les vêtements de cette époque se caractérisaient par leur proximité, leur praticité et leur fonctionnalité. C'est alors qu'est né le style à la mode d'aujourd'hui militaire. La fin des années 40 est marquée par l'émergence d'une tendance luxueuse et élégante. Nouveau look, créé par Christian Dior. Les robes de cette époque avaient un corsage moulant, des jupes amples et soulignaient de manière séduisante la ligne du buste et des épaules.
Période de mode des années 50 appelée l’ère de Cristobal Balenciaga. Les « inventions » de cet innovateur incluent des modèles trapèze, des coupes droites, des robes tuniques amples et des options taille haute.Ses tenues ne nécessitaient pas le port d'un corset ou d'un shapewear et étaient donc non seulement attrayantes en apparence, mais aussi confortables. Chanel a continué à définir son style - ses robes ont également affiné visuellement la taille grâce à une ligne de coupe spéciale.
mode des années 60 a donné la mini longueur - les robes qui révélaient les jambes au-dessus des genoux sont devenues une tendance reconnue du 20e siècle. En règle générale, les modèles A-line étaient pertinents. En plus de ces tenues, les options avec un corsage strictement ajusté à la silhouette et une jupe volumineuse étaient considérées comme élégantes. La tendance était aux robes unies ou à pois.
En 1966, Yves Saint Laurent présente pour la première fois sa collection de style safari. Les modèles étaient fabriqués à partir de tissus naturels pratiques dans des tons naturels et se distinguaient par une coupe simple et ample.
La mode des années 70 a été largement influencée par le mouvement hippie. Les tendances ethniques, sportives, disco, militaires et safari étaient également populaires. La tendance était aux robes longues taille haute - unies ou avec des imprimés abstraits - ainsi qu'aux mini modèles trapèze avec des éléments expressifs des tendances actuelles.
La période des années 80 est une époque qui peut être brièvement décrite en un mot : « trop ». Était à la mode style sportif, couleurs vives, paillettes, strass et longueur mini.
Modèles de robes rétro aujourd'hui
Les images modernes présentées par des couturiers célèbres sur les podiums sont souvent conçues dans un style rétro. La mode de la période 50-70 est particulièrement pertinente. Les robes de ces années vous permettent de créer une tenue élégante, féminine et extraordinaire, démontrant votre goût et votre individualité impeccables. Voyons comment une interprétation moderne des modèles des années 1920 aux années 1980 peut contribuer à créer un look rétro.
Le style des années 20 sera démontré par une robe coupe droite avec une taille basse et une jupe originale. Son corsage est assez simple, mais le bas est équipé de toutes sortes de draperies, plis, plis, et peut être multicouche. Les options du soir différaient de celles de tous les jours par l'utilisation de tissus plus chers et d'un décor abondant - la coupe de ces modèles laissait souvent les bras et le dos exposés.
Référence. De telles tenues sont également appelées robes de style Gatsby. Ce concept est apparu après l'adaptation cinématographique du roman sur l'ère américaine des années 20, réalisée en 2013.
L'élégance et le charme des années 30 peuvent être particulièrement clairement démontrés par une longue robe de soirée en soie. Coupé selon la mode de l'époque, « en biais », il épouse magnifiquement la poitrine, la taille, les hanches et descend en bas en plis exquis.
Pour un usage quotidien, une robe droite avec un empiècement godet juste en dessous de la ligne des hanches, longueur jusqu'à mi-mollet, avec une ceinture soulignant la taille, convient.
Les robes du style new look sont particulièrement populaires aujourd'hui - avec un corsage moulant et une jupe ample. Pour créer un look atmosphérique, les modèles jusqu'aux genoux ou légèrement plus bas avec une taille haute sont parfaits.
Les robes des années 60 et 70 étaient des styles trapèze avec une longueur mini ou des safaris laconiques. Les premiers peuvent être unis ou imprimés, comme on dit, dans l'esprit de l'époque - abstraction, géométrie, peinture, design psychédélique. Quant à la tendance « chasse » de la mode, elle se caractérise par une coupe et un design laconiques, une monotonie ou une présence dosée d'imprimé animalier.
De plus, les tenues hippies vous aideront à créer un look rétro dans le style des années 70.
Les tenues à la mode des années 80 étaient avant tout accrocheuses, courtes et le principe du passage d'un extrême à l'autre - soit une étanchéité excessive, soit un volume excessif. Des exemples de robes du genre de cette époque, également appelée début de l'ère rétro, sont des modèles courts avec un large revers au lieu d'une jupe et des manches chauve-souris, des options avec des manches volumineuses et une ligne d'épaule allongée.
Lorsque vous créez un look rétro, n'oubliez pas qu'une robe de n'importe quelle période de cette tendance de la mode ne doit pas chevaucher d'autres tendances actuelles. Pour créer une tenue vraiment élégante, vous devez avoir le sens des proportions et composer correctement les combinaisons. Vous pouvez vous plonger dans l'atmosphère d'une époque particulière et étudier attentivement les caractéristiques des vêtements en regardant de vieux films ou des photos de stars considérées comme des icônes de style de cette époque.