Apprendre à distinguer le vintage du rétro

La mode est un phénomène cyclique, donc de plus en plus souvent dans les rues de la ville, vous pouvez voir des filles et des hommes porter des vêtements dans des styles qui étaient à la mode il y a plusieurs décennies. Les mots « rétro », « vintage » et leurs dérivés sont solidement ancrés dans le lexique de la mode. Je me demande s'ils sont identiques ou pas ? Aujourd'hui, nous comprendrons ces concepts dans le contexte du style et de la mode.

Qu'est-ce qui est arrivé en premier ?

Lorsqu'on lui a demandé ce qui était arrivé en premier : vintage ou rétro, C'est assez difficile de donner une réponse définitive. Il existe une opinion selon laquelle les articles vintage incluent ceux créés dans les années 20 et 80 du siècle dernier. Tout ce qui est apparu plus tôt ou plus tard est rétro. Cependant la différence entre ces catégories selon l'âge est plus qu'arbitraire: Ils diffèrent selon d’autres critères, dont nous parlerons ci-dessous.

Qu'est-ce que le « vintage » ?

Le mot « millésimé » est né en France et tire ses origines de l’industrie viticole. Ici, le millésime ne signifie rien d'autre qu'une bonne récolte de raisins et de vin.. Les vignerons ont qualifié les années de récolte de millésimes particulièrement réussis.Dans l'industrie de la mode, le sens fondamental de ce concept a été préservé : un article vintage est un vêtement de haute qualité caractéristique d'une époque historique particulière. Il doit être unique, refléter l'esprit et la vision du monde des gens de cette époque.

Intéressant! Le vintage ne concerne pas seulement les vêtements : ce terme est également courant dans d’autres secteurs, par exemple dans le secteur du meuble et de la décoration d’intérieur. Le concept de « vintage » comprend les bijoux, les bijoux fantaisie et divers accessoires.

choses vintage

Comment distinguer le vintage de l’ancien ?

D’un point de vue mode, tous les objets anciens ne peuvent pas être qualifiés de vintage. Pour qu'elle puisse porter un titre aussi fier, plusieurs conditions importantes doivent être remplies :

  • il faut de l'histoire, et pas seulement de l'histoire en tant que période de temps, mais l'origine spécifique de la chose, un travail artisanal soigné et de haute qualité, une marque avec un passé riche, des personnages célèbres, etc.
  • Le caractère unique d’un produit est une exigence déterminante dans les caractéristiques du millésime. Il doit être une sorte de carte de visite de l'époque à laquelle il a été créé et utilisé, refléter son style, sa mentalité, etc.

camée vintageLa célèbre veste ou le sac à main de Chanel, même s'ils sont légèrement « usés » par le temps, sont représentatifs du vintage, et une simple robe « de grand-mère » est un vêtement autrefois préféré, mais juste vieux.. Ce n’est pas parce qu’un objet antique est important pour une personne qu’il est vintage.

Il ne faut pas confondre le vintage avec les antiquités. Les objets de valeur antiques ont une signification légèrement différente : ils sont des objets de commerce et des objets de collection. Dans la pratique russe, ils doivent être « plus âgés » que 50 ans, et à l'étranger cet âge atteint 100 ans (en Angleterre) et près de 200 ans (en Amérique, les antiquités doivent être produites au plus tard en 1830).Les vêtements avec une touche vintage peuvent dans certains cas devenir antiques, mais ce ne sont pas des concepts identiques.

Considérant le concept de « rétro »

Ce terme couvre tout une collection de vêtements anciens ou modernes, stylisés selon la mode d'antan. Décidément, ce concept est plus large que le vintage, ne serait-ce que parce qu’un vêtement ancien n’a peut-être jamais été à la mode ni emblématique.

Le rétro est plus une question de style que de caractère unique d'un produit particulier.. Le look style années 60 est appelé rétro car il montre comment les gens s'habillaient à un moment ou à un autre. Un objet rétro n’est pas toujours vraiment ancien : il peut avoir été créé récemment, mais on dirait que vous l’avez sorti d’un coffre. Les créateurs s'inspirent souvent de la mode des années passées et ajoutent des éléments d'accessoires, de formes et de silhouettes autrefois populaires aux tenues modernes.

vêtements rétro

Quelle est leur différence ?

Nous arrivons à la conclusion claire que le terme « rétro » inclut également les articles vintage, c'est-à-dire qu'ils peuvent être considérés comme généraux et spécifiques. Les vêtements rétro reflètent toujours le style général de certaines années, inhérent à un cercle indéfini de personnes. À son tour, produit vintage - unique en son genre. Il est unique en son genre : unique, appartenant autrefois à une personne ou à une marque spécifique.

Comment distinguer le rétro du vintage

robe rétroImaginez que vous êtes dans une brocante, où vous pouvez trouver de nombreux articles de garde-robe originaux. Comment savoir, par exemple, s’il s’agit d’un chapeau tout à fait unique ou d’un simple article au style rétro ? Veuillez faire attention aux paramètres suivants :

  • étiquette : sa couleur est importante, l'endroit où elle est cousue et son existence. Au minimum, le moderne sera blanc et l’ancien jauni au fil des années ;
  • police dans laquelle le nom de la marque est écrit ;
  • de quel type de marque il s'agit, comment elle est positionnée, qu'est-ce qui la rend unique ;
  • la présence de fermetures éclair et autres accessoires (boutons en plastique, par exemple - une tendance moderne) ;
  • La composition du tissu est-elle indiquée sur l'étiquette, qu'est-ce que c'est ?

Attention! Retenez une formule simple et vous ne confondrez plus jamais les articles vintage et rétro : La première catégorie comprend, par exemple, une robe Dior issue d'anciennes, anciennes collections, et une robe d'été inconnue sans étiquette peut facilement être classée dans la seconde.. Tout chemisier ou jupe d'un style des années précédentes, mais sorti dans les dernières collections de créateurs, peut être inclus en toute sécurité dans la catégorie « rétro ».

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu