Le style Art Nouveau (Art Nouveau) a commencé à se répandre dans le monde en 1890, remplaçant le style baroque, et a duré jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914.
Le nouveau style a pénétré l’architecture, le mobilier et la décoration intérieure, la mode et l’art. Il couvrait presque tous les pays européens, mais était appelé différemment selon les pays :
- en France - « Art Nouveau » ;
- en Russie – style « moderne » ;
- en Allemagne - « Jugendstil » ;
- en Italie - style floral (« Liberté »);
- en Belgique - « orta » ;
- et l'Espagne – le « modernisme ».
Un trait caractéristique du nouveau style était l'unité avec la nature. Tout ce qui était créé à cette époque ressemblait à des motifs naturels.
Principales caractéristiques de la Modernité
- Utilisation de lignes courbes naturelles, de formes fluides.
- Répétition de changements naturels et fluides dans les motifs végétaux, fusion visuelle d'éléments décoratifs avec des parties de structures.
- Des formes uniques et fantaisistes.
- Décoration particulière et sophistication du style.
- La collaboration d'artistes et d'architectes pour créer un style unificateur en architecture et en design.
- Le travail manuel est venu en premier.
Toutes ces tendances se sont reflétées dans la création de valeurs joaillières.
Les bijoux Art Nouveau représentaient le corps féminin sous forme de fleurs, de papillons, de lézards ou de libellules.
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le progrès technologique a commencé à se développer rapidement. Le téléphone, l'électricité et les premières voitures apparaissent. La vie change.
Les bijoux Art Nouveau sont devenus un véritable défi pour les traditions précédemment établies en matière de mode joaillière de cette époque.
Tout d’abord, les matériaux de fabrication des bijoux ont changé. Si auparavant les bijoux étaient un objet qui reflétait le statut de son propriétaire et étaient constitués de métaux et de pierres précieux, ils sont désormais devenus plus sophistiqués, reflétant le goût des créateurs. Et pour leur production, la calcédoine, la tourmaline, les opales, la pierre de lune et l'aigue-marine ont commencé à être de plus en plus utilisées.
L'émail est devenu la technique de décoration préférée du style Art Nouveau.
Quelle nouveauté ce style a-t-il apporté aux bijoux ?
- La valeur artistique du bijou prime, pas son prix.
- Pour la première fois, l'image d'un corps féminin est apparue sur des bijoux - lisse, langoureuse et sensuelle.
- Les motifs végétaux ont commencé à refléter le cours de la vie - non seulement une fleur épanouie, comme auparavant, mais aussi toutes les étapes intermédiaires de son existence, du bourgeon au flétrissement.
Le joaillier le plus célèbre du style Art Nouveau est René Lalique. Non moins populaires sont les œuvres de Georges Fouquet, Alphonse Mucha, Lucien Gaillard et d'autres.
Le style vestimentaire Art Nouveau a également fait ses propres ajustements. L’ère Art Nouveau est une époque de couleurs délicates, de lignes courbes douces, de féminité et de sophistication. Tout cela se reflète dans la tenue vestimentaire des femmes.
Les corsets rigides et les volants luxuriants des costumes pour femmes sont passés au second plan, laissant place à la féminité, au mystère et à la sophistication de la silhouette.
Le style moderne a sans aucun doute marqué l’histoire. Nous admirons toujours les bijoux, les meubles, le design des pièces, les objets décoratifs et l’architecture de ces années-là.
La question est souvent posée : « Est-il possible de fabriquer soi-même des bijoux et des vêtements Art Nouveau ? La réponse est simple : si vous en avez le désir, vous pouvez tout faire.
Vous pouvez créer votre propre broche dans le style Art Nouveau en empruntant un motif sur Internet, en le brodant avec des perles et en obtenant une pièce unique.
En utilisant la même technique, vous pouvez réaliser un pendentif, le décorer avec un pompon, des galets et tisser un cordon pour le pendentif en utilisant la technique du perlage.
L'essentiel est d'étudier les échantillons de cette époque et vos mains se mettront au travail elles-mêmes.