Le rythme dynamique de la vie moderne contribue à la popularité croissante des vêtements unisexes confortables. Mais parfois, on a vraiment envie de mettre en valeur sa féminité en portant une tenue élégante à la coupe gracieuse. Les créateurs talentueux du monde de la mode, comme toujours, sont sensibles aux humeurs qui règnent littéralement dans l'air - ce n'est pas un hasard si, ces dernières saisons, il y a eu une tendance à revenir au style romantique et doux des années 50.
L’une des tendances vestimentaires de l’époque qui est rapidement devenue incroyablement populaire était le New Look. Son créateur, Christian Dior, a donné au beau sexe de l'après-guerre ce qui lui manquait tant : une « Nouvelle Image » féminine, élégante et mystérieuse.
Vous pouvez non seulement lire l'article, mais aussi l'écouter.
Histoire du style
En fait, le légendaire couturier Dior, invitant les femmes à s'habiller avec des tenues luxueuses et romantiques, n'a rien inventé de nouveau.Il n'a interprété à sa manière que le « vieux bien oublié », relançant la mode du corset étroit et des jupes amples, ce qui rendait la silhouette incroyablement gracieuse, formant une silhouette traditionnelle en « sablier ». Le secret de la popularité des modèles de ses collections réside dans leur apparition opportune. Ils sont devenus une alternative féminine et élégante aux vêtements stricts et ascétiques des années d’après-guerre.
Le légendaire créateur de mode a ouvert son premier atelier en 1947 et, un an plus tard, des millions de femmes à travers le monde sont devenues fans du style qu'il a créé. Sa collection, dont la traduction littérale du nom signifie « corolle de fleurs » (Corolle), présentait des modèles de robes étroitement cintrées à la taille. Les formes de leurs jupes ressemblaient à des tulipes et des cloches inversées.
Silhouettes féminines, tissus luxueux, talons et chapeaux élégants - dans le contexte de pauvreté d'après-guerre, de telles images ont suscité des réactions mitigées, mais n'ont certainement laissé personne indifférent. C’était un « nouveau regard » sur la mode de l’époque.
Référence. Le nom New Look est utilisé pour la première fois dans les pages de Harper's Bazaar et s'attache rapidement à l'orientation des vêtements féminins présentés par Dior.
Caractéristiques du nouveau look
L'essentiel des vêtements pour Dior était la silhouette. Il considérait qu'elle était basée sur la figure féminine et que la tâche du créateur de mode (c'est-à-dire la sienne) était de souligner les volumes déjà existants avec une relation harmonieuse entre les proportions de la tenue. Pour ce faire, il a développé trois options :
- évasé - avec une crinoline moelleuse et large ;
- ovale;
- droit.
Ces formes de silhouette étaient à la base de toutes ses tenues new-look. Ils assumaient la présence d’une taille fine, comme on dit, de guêpe, de hanches élégamment formées, d’un buste haut et d’une ligne d’épaule fragile. Cette norme était assurée par un corset rigide, une doublure au niveau de la poitrine et des hanches et des jupons.
Référence. La grande Mademoiselle Coco ne considérait pas Dior comme un bon couturier. Elle a dit qu'il n'habille pas les dames, mais qu'il les bourre comme des poupées. D’autres « collègues » et gens ordinaires ont également exprimé des critiques. Dior a été critiqué pour son manque d'économie : il lui a fallu plus de 70 mètres de tissu haut de gamme pour créer une robe, et son poids pouvait atteindre 30 kg.
La longueur des tenues new look est certainement en dessous du genou ou maxi. Manche - 3/4 ou 7/8. Les couleurs préférées sont le gris (Dior le considérait comme le plus élégant et le combinait avec succès avec d'autres), le rose, le blanc, le noir, le marron et leurs combinaisons. Le vert et le rouge ont été utilisés comme couleurs supplémentaires. Les imprimés actuels incluent des variétés à carreaux, des pois et des rayures étroites.
L’élément décoratif principal des robes « new look » est le nœud. Il fait partie intégrante de la tenue et attire l'attention sur n'importe quelle partie du corps, par exemple sur une taille fine ou un cou gracieux.
Les attributs obligatoires de la tenue sont des chaussures à talons hauts et des bas fins. Bijoux - bijoux fantaisie de haute qualité et bijoux avec pierres. Les autres accessoires comprennent des lunettes de soleil décorées de strass, une ceinture fine ou souple et un petit sac à main.
Référence. Outre le créateur, des créateurs de mode aussi talentueux de l'époque qu'Hubert de Givenchy, Pierre Cardin et d'autres ont adhéré au concept du nouveau look lors du développement des collections. Les célébrités qui ont préféré cette tendance de la mode incluent Marilyn Monroe, Sophia Loren et Elizabeth Taylor.
Comment créer un nouveau look aujourd'hui
Parlant du style qu'il a développé, Dior a déclaré qu'il peignait des femmes qui ressemblaient à des fleurs.La jupe est une coupe abaissée, la taille fine accentuée est une tige. L’image entière est remplie de douce beauté et de charme. C'est en s'inspirant de cette comparaison qu'il vaut la peine de créer aujourd'hui une tenue New Look, bien sûr, en l'interprétant conformément aux réalités modernes. De nouveaux matériaux et des technologies de coupe améliorées vous permettent de créer plus d'options de styles.
Bien sûr, l’élément central du look sont les robes et les jupes qui arrivent juste en dessous du genou et qui ont une taille haute. De tels paramètres rendent la silhouette visuellement plus allongée et plus fine. L'attention est détournée des hanches imparfaites et les jambes semblent plus longues. Le corsage doit être ajusté, soulignant la rondeur des épaules. Si la tenue est une jupe, vous pouvez l'associer à une veste ajustée, une veste, un chemisier ou un haut élégant.
Lors de la création d'une image, veillez à suivre la règle des trois silhouettes : évasée, ovale, droite. Vous pouvez souligner votre taille avec une fine ceinture, une ceinture souple ou une couture contrastée. Dans les robes de soirée, les décolletés profonds et les jupes multicouches sont les bienvenus. Lors du choix des accessoires, tenez compte de leur correspondance avec le ton du vêtement. N'oubliez pas les couleurs caractéristiques - blanc, noir, rose, gris - et leurs combinaisons, ainsi que les imprimés actuels - carreaux, pois, rayures.
Tout attribut doit être élégant, capable de souligner la féminité de l'image et la fragilité de la silhouette. Chaussures - chaussures, bottines, bottes à talons aiguilles. Vêtements d'extérieur - manteaux ajustés et imperméables d'une longueur qui recouvre la robe.
Quelle que soit la diversité des tendances de la mode, la féminité et l’élégance ne perdront jamais leur pertinence.Le style New Look correspond le plus à ces caractéristiques. Aujourd'hui, les tenues sont devenues beaucoup plus pratiques, plus variées, mais suivent toujours le concept de base.