Il arrive souvent que le nouveau s'avère bien oublié par l'ancien. Cette tendance est également typique de l'industrie de la mode. La coupe de nombreux articles de garde-robe, les options de conception et d'autres paramètres s'avèrent être un héritage du style des années lointaines. Par exemple, ces dernières saisons, certains styles des années 50 sont plus que jamais d’actualité. Essayons de comprendre les principales tendances de la mode de cette période et de retracer leur lien avec les tendances modernes.
Caractéristiques de la mode féminine des années 50 et un peu d'histoire
Il est parfois impossible d’étudier le style d’une certaine époque sans se référer aux événements historiques. L’histoire a souvent une influence directe sur la formation des tendances de la mode. Dans la période qui a immédiatement suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale, les tenues des femmes n'étaient pas très différentes de celles des hommes ; leurs principales caractéristiques étaient la simplicité, la commodité et la bonne qualité. Il n’était en quelque sorte pas pertinent de penser à la beauté, et surtout à la variété de la garde-robe.
Mais le temps a passé et le monde a commencé à se remettre progressivement après des épreuves difficiles.Les gens, comme on dit, avaient cruellement besoin d'émotions positives, et pour les femmes, l'une de leurs sources a toujours été de beaux vêtements, des accessoires et un attrait visuel général. Les créateurs de mode ne pouvaient s'empêcher de reconnaître ce désir du beau sexe de se sentir à nouveau féminin et gracieux.
L'une des principales «ambiances» du style vestimentaire des années 50 a été créée par Christian Dior. Le nouveau style qu'il a présenté - New Look - est devenu une sorte de ligne directrice qui a été suivie lors de la création de garde-robes et d'accessoires pendant de nombreuses années. Sa principale caractéristique est sa silhouette en sablier. Dans les robes de cette coupe, la taille semblait incroyablement étroite, la poitrine était haute et les hanches arrondies.
Référence. Les éléments vestimentaires tels qu’un corset et une crinoline n’étaient pas quelque chose de nouveau. Dior s'est simplement tourné vers le « vieux bien oublié » lors de la création de vêtements. Le secret de l'incroyable popularité de New Look réside dans le fait que les vêtements de ce style sont apparus au bon moment - la féminité et l'élégance pendant la période d'ascèse étaient très utiles.
Dior lui-même s'est vite lassé de ce style et chaque saison, ses défilés montraient de nouvelles images intéressantes. Mais New Look a continué d’exister sans son créateur. Les robes d'un style caractéristique, qui nécessitaient plusieurs mètres de tissu, et les accessoires élégants qui complétaient le look féminin - sacs, chapeaux, gants - sont restés longtemps au sommet de leur popularité.
Cristobal Balenciaga est un autre grand créateur de mode qui a donné le ton à la mode de l'époque. Ses vêtements pouvaient être qualifiés d'œuvre d'art dans les moindres détails - même le plus petit point était parfait.Les vêtements ne nécessitaient pas le port d'éléments correcteurs ni de sous-vêtements et étaient donc non seulement élégants, mais aussi confortables. Dans l'histoire de la création vestimentaire, les années 50 sont appelées l'ère de ce brillant couturier.
Les inventions de cet innovateur de la mode comprennent :
- Robes trapèze ;
- jupes ballons;
- robes tuniques amples;
- des tenues fermées devant et exposant le dos ;
- manche ¾ - ce qu'on appelle le bracelet;
- tenue coupe droite;
- vestes amples;
- manteau;
- taille haute.
Référence. Mademoiselle Coco, non moins célèbre dans le monde de la mode, a qualifié Balenciaga de seul créateur de mode capable de parcourir de manière indépendante toutes les étapes de la création d'une tenue - du croquis et du motif au point final de la robe.
À propos, Chanel elle-même a continué à imposer son propre style dans le monde de la mode après la guerre. Ses tenues des années 50 n'étaient pas moins féminines que celles de Dior, mais l'effet d'une taille fine n'a pas été obtenu grâce à un corset rigide - cela a été facilité par le bon choix de style et une coupe spéciale.
Les tenues des « rois » (et « reines ») de la mode étaient portées par des dames célèbres telles que Marilyn Monroe, Grace Kelly, Jacqueline Kennedy, Sophia Loren et Audrey Hepburn. Elles étaient les icônes de style pour les filles de ces années-là.
Style de vêtements et accessoires des années 50 pour femmes avec photos
Vous pouvez parler longtemps des caractéristiques et des idées brillantes de la mode des années 50 - le sujet est très intéressant. Cependant, d’après le bref aperçu ci-dessus, il est clair qu’il se distinguait par sa luminosité, sa variété et qu’il était ultra-élégant.
Les éléments vestimentaires nés à cette époque sont aujourd’hui considérés comme des classiques « intemporels » et plus d’actualité que jamais.
La deuxième décennie des années 2000 marque le début d’un retour « triomphal » de la mode des vêtements et accessoires aux traits caractéristiques du style des années 50. Ce:
- des tenues avec une silhouette en sablier et une jupe ample, superposée ou plissée ;
- des robes avec une couture à la taille, une jupe semi-solaire ou solaire et un col en V ;
- des costumes en tweed avec une veste ajustée et une jupe droite ;
- Robes trapèze ;
- jupe crayon - en tant que vêtement indépendant ou élément d'un costume deux pièces ;
- robe fourreau;
- tenues taille haute.
Les imprimés tels que les pois, les carreaux et les rayures, caractéristiques des robes et jupes de cette époque, ne perdent pas de leur pertinence aujourd'hui. Quant aux accessoires et aux chaussures, les chaussures pointues à talons moyens, les chaussures à talon légèrement incliné vers l'intérieur ou ornées de strass ont toujours l'air stylées. C'est dans les années 50 qu'apparaissent les soi-disant ballerines, sans lesquelles aucune fashionista ne peut peut-être se passer.
Au milieu du 20e siècle, il était d'usage de souligner la taille avec une large ceinture - même aujourd'hui, elle peut devenir un ajout réussi à l'image. Tout comme les perles, dont les bijoux étaient au sommet de leur popularité à cette époque.
Le retour du style des années 50 n'est pas une coïncidence - les robes et autres tenues de cette époque se distinguaient par leur style brillant et leur variété de coupes, mais leur trait commun était l'incroyable féminité et l'élégance de la silhouette. Ces deux caractéristiques des vêtements pour femmes peuvent peut-être être qualifiées de fondamentales pour tous les articles qui forment l'image de chaque représentant du beau sexe.