Que peut-on fabriquer avec une vieille valise ?

Parfois, une valise, qu'elle soit avec ou sans poignée, devient totalement impropre à l'usage auquel elle est destinée. Puis une situation apparaît où il est dommage de le jeter et il est inutile de le garder à la maison. Les femmes au foyer intelligentes dans de telles situations agissent comme suit : elles confient aux choses inutiles dans la vie quotidienne des tâches fonctionnelles complètement différentes, leur donnant une seconde vie. Découvrons ce que vous pouvez faire avec une vieille valise.

Plusieurs méthodes pour réutiliser une vieille valise

vieille valise comme support
À partir d'une vieille valise devenue inutile et héritée de votre grand-mère ou de votre mère, vous pouvez réaliser des choses très utiles et belles. Un peu d'imagination et de temps libre, et avoir sous la main le matériel nécessaire au travail peut transformer un sac de voyage hors d'usage régulier en un organisateur pour ranger les accessoires de couture ou de tricot, les cosmétiques et les petites choses nécessaires.

Attention! Avant de commencer les retouches, vous devez nettoyer la surface de tout contaminant existant. Si la valise est en cuir ou en plastique, des détergents contenant de l'alcool aideront à éliminer les taches.Les contaminants sont éliminés du tissu à l'aide de lingettes humides spéciales. Il n'est pas nécessaire d'essuyer la saleté d'un sac recouvert de peinture, il est recommandé de le nettoyer avant de commencer la retouche.

Le couvercle et la partie inférieure nettoyés peuvent être peints à la bombe, recouverts d'une couche de vernis coloré ou recouverts de tissu. Ensuite, prenez du carton épais et découpez-en de longues bandes, qui serviront de cloisons internes. Leur nombre et leurs paramètres dépendent de l'usage pour lequel la valise sera utilisée. S'il doit y avoir autant de petites sections que possible pour ranger les fils, aiguilles, boutons et autres articles de couture. Si l'organisateur est préparé pour des articles plus volumineux, les départements qu'il contient doivent être plus grands.

Les sections de carton doivent être fixées ensemble avec de la superglue ou du PVA de haute qualité. Si vous le souhaitez, avant même la fixation, les cloisons sectionnelles à l'intérieur du compartiment du sac peuvent être peintes avec une peinture assortie au ton, recouvertes de papier brillant ou décorées de strass.

Un excellent cas d’utilisation serait d’utiliser une vieille valise comme boîte de pique-nique. Vous pouvez y ranger les objets nécessaires pour passer un moment amusant dans la nature : vaisselle, nappes, couvertures, serviettes ou plats préparés et emballés dans des contenants durables.

La méthode de modification étape par étape ressemble à ceci :

  1. La surface extérieure est nettoyée des autocollants, de la saleté et des irrégularités ;
  2. Utilisez un couteau tout usage pour déchirer et couper la doublure intérieure ;
  3. Les éléments choisis pour la décoration sont peints ou vernis ;
  4. Une feuille de contreplaqué est fixée au fond, à laquelle est fixé un morceau de tissu découpé à ses dimensions ;
  5. Les mêmes actions sont réalisées avec la partie supérieure de la boîte (sous le couvercle) et ses parties latérales intérieures ;
  6. L'élastique qui retiendra les assiettes, cuillères, fourchettes et autres accessoires est fixé au contreplaqué à l'aide d'une agrafeuse pour meuble.

Important! L'emplacement des élastiques et la taille des objets qu'ils tiendront doivent être calculés à l'avance. Pour les choses que les élastiques ne peuvent pas retenir, vous pouvez coudre un petit sac en tissu et le fixer sur l'un des côtés.

Comment peindre et décorer une vieille valise

vieille valise en forme de table
Vous pouvez transformer l'apparence du capot supérieur et des parties latérales à l'aide de peintures acryliques ou de la technique du serviettage. Chacune de ces méthodes demande beaucoup de travail et nécessite de la persévérance et des soins.

Pour peindre une valise avec des peintures acryliques, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • peintures (en pot);
  • peindre dans un tube et un pinceau;
  • laque acrylique.
  • stylo à bille;
  • pochoir;
  • papier de verre.

Attention! La peinture acrylique est assez toxique. Sa pulvérisation en bombe dans un endroit fermé et mal aéré est strictement interdite. Si possible, il est préférable d'effectuer ces travaux à l'air frais, en n'oubliant pas de porter un respirateur de protection.

Avant de peindre, une valise recouverte d'un revêtement extérieur en cuir est soigneusement poncée avec du papier de verre. Ensuite, il est uniformément recouvert de peinture en deux ou trois couches. Une fois le revêtement complètement sec, appliquez un pochoir sur le couvercle et tracez soigneusement ses contours avec un stylo à bille. Avec un pinceau, je peins le contour dessiné au stylo en le remplissant complètement. Une fois le dessin séché, il est ouvert avec du vernis.

Le découpage est une technique spéciale de décoration de surfaces dures basée sur le transfert d'une image sur un objet puis son ouverture avec du vernis. Le découpage est divisé en plusieurs directions stylistiques, notamment :

  • chic minable;
  • Provence;
  • simpleville;
  • ethno;
  • Victorien;
  • ancien.

Ce type de procédure de décoration peut être divisé en plusieurs étapes :

  1. Préparation. Le couvercle est nettoyé des contaminants existants, poncé et dégraissé ;
  2. Rembourrage. La surface est apprêtée à l'aide d'un rouleau et d'un pinceau ;
  3. Peinture. La valise est soigneusement peinte avec une peinture de fond monochrome ;
  4. Décoration. Un fragment découpé dans du papier ou une serviette est appliqué sur un film épais (fichier). "face cachée. La serviette est humidifiée avec de l'eau et, avec la lime, est appliquée sur la surface de la valise traitée avec de la colle. Le fichier est supprimé. Une fois la composition sèche, l'image est ouverte avec une couche de vernis.

Que fabriquer à partir d'une vieille valise : utilisations utiles

valise transformée en chaise
En plus de l'organisateur et de la boîte à pique-nique, vous pouvez réaliser à partir d'une valise :

  • table basse petite mais fonctionnelle ;
  • maison jouet pour poupées;
  • lit pour animaux de compagnie;
  • la commode;
  • mini-bar;
  • distribution;
  • table de chevet;
  • fauteuil ou pouf.

Les enceintes musicales fabriquées à partir d’une vieille valise semblent particulièrement intéressantes. Ils peuvent être utilisés aussi bien dans un appartement que dans une maison, dans une voiture ou dans la rue lors de vacances et de fêtes familiales.

Avis et commentaires
N Nina V.:

Les filles, regardez le sens des mots ouvert, autopsie.Ils sont généralement utilisés lorsqu'on parle de la DÉCOUVERTE DE QUELQUE CHOSE, par exemple l'ouverture d'une rivière (dérive des glaces), d'une berge, de faits, d'un corps pour déterminer la cause du décès. Et ici, cela devrait être « appliquer du vernis, de la peinture, etc. » ou « enduire de vernis, de peinture », c'est-à-dire cacher ce qui se trouvait en dessous.

Matériaux

Rideaux

Tissu