Valise de découpage

Dans la datcha de chacun, dans une maison de village ou sur la mezzanine de son propre appartement, on peut trouver beaucoup de choses intéressantes. Objets vintage, objets anciens - en général, beaucoup de choses que l'on ne trouve plus dans la vie moderne. De nombreuses familles ont encore des valises démodées, totalement gênantes pour voyager en avion et en train, et qui ont l'air très défraîchies.. Mais vous pouvez insuffler une nouvelle vie à n’importe quelle vieille chose. Pour ce faire, il suffit d'un peu d'imagination et d'envie de créer.

Le découpage est l'une des façons de décorer une valise et de l'intégrer à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement. Le fait est que cette technique ne nécessite pas de compétences ou d'aptitudes particulières, juste un peu de soin et de précision suffisent, et vous recevrez un tout nouvel objet de créateur qui décorera votre maison et vous remontera le moral.

Que faut-il pour travailler avec le découpage ?

Le découpage est une technique permettant de décorer la surface d'un objet en y appliquant des dessins, des motifs et des peintures. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • découpage de valiseune vieille valise rigide ;
  • papier de verre;
  • agent dégraissant avant découpage (de l'alcool ou de l'acétone feront l'affaire);
  • Colle PVA ou colle spéciale de découpage (vous pouvez la trouver dans les magasins d'artisanat) ;
  • apprêt acrylique (de préférence blanc, mais vous pouvez utiliser celui de votre choix) ;
  • serviettes en papier, impressions sur papier de bureau, chutes de journaux, tissu en coton (par exemple, morceaux de chintz). L'essentiel est que les dessins et les motifs correspondent à votre idée et à votre intérieur ;
  • rouleau, éponge ou pinceaux pour colle et peinture ;
  • ciseaux, règle, crayon ;
  • laque acrylique;
  • autres accessoires de décoration : boutons, cuir pour « patchs » artificiels, etc.

N'oubliez pas la bonne humeur ! Cela vous sera certainement utile pendant votre travail. Ensuite, des échecs mineurs n'éclipseront pas le merveilleux résultat que vous obtiendrez certainement.

Travail préparatoire

Avant de commencer à décorer la valise, vous devez préparer sa surface et son intérieur pour le travail :

  1. qu'est-ce que le découpageLa première étape consiste à réaliser une petite restauration de la valise. Pour cela, ouvrez-le et retirez le vieux papier qui servait souvent à les recouvrir de l'intérieur.
  2. Trempez ensuite un chiffon dans l'eau savonneuse et essuyez-le de tous les côtés. Attention à ne pas trop tremper le revêtement déjà minable.
  3. Essuyez la valise une seconde fois avec un chiffon imbibé d'eau propre. Laissez-le sécher complètement à l’extérieur et à l’intérieur.

Inspectez vos bagages pour détecter les éraflures, les trous et autres dommages. S'il y en a, il est préférable de restaurer la surface pour la rendre plus pratique à travailler.Si le revêtement n'est qu'un peu effiloché, collez les chutes avec de la colle PVA ou appliquez un patch tissé, et s'il y a des trous sur toute la longueur, alors il est préférable de réaliser des patchs en cuir ou en bois. Ils peuvent être fixés avec de la superglue ou des vis autotaraudeuses.

Une fois la restauration terminée, il est important lisser la surface de la valise. Pour ce faire, à l'aide d'un gros pinceau, d'une éponge ou d'un rouleau, recouvrez-le sur tous les côtés d'un apprêt acrylique en 2 à 5 couches et séchez.

Ensuite, vous devez poncer la surface après l'apprêt. A l'aide d'un papier de verre à grain fin, poncez la valise sans faire de mouvements brusques.

Vous pouvez d'abord le poncer et ensuite seulement apprêter la valise ; il n'y a pas de différence fondamentale dans l'ordre. Soyez toutefois prudent car la surface sans apprêt peut être très fragile en raison de l'âge du produit, alors ne frottez pas le nouveau trou.

Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez en outre recouvrir la surface de peinture acrylique d'une couleur qui correspond au style de la pièce. Après séchage complet, traitez tous les murs et pièces avec un agent dégraissant afin que le découpage adhère et tienne mieux.

Comment découper une vieille valise avec des serviettes - master class

Retournez la valise préparée si vous souhaitez la coller complètement. Sinon, commencez par le milieu du couvercle. Préparez tous les outils et matériels nécessaires et mettez-vous au travail :

  1. travailler sur le découpage d'une valiseDivisez les belles serviettes en papier de manière à ce qu'il ne reste que la couche supérieure avec le motif (c'est-à-dire démontez les serviettes multicouches en couches séparées). La serviette peut être utilisée entièrement ou les fragments nécessaires peuvent être découpés ;
  2. placez la serviette à l'endroit souhaité. Commencez à travailler à partir du milieu de la surface et déplacez-vous vers les bords ;
  3. A l'aide d'une éponge ou d'un pinceau éventail et de colle de découpage (vous pouvez utiliser du PVA dilué avec de l'eau jusqu'à consistance d'une crème liquide), collez la serviette. Cela se fait comme suit : la composition est appliquée du milieu de la serviette avec des mouvements doux vers les bords, de sorte que toutes les bulles d'air sortent du dessous et que les irrégularités soient lissées ;
  4. Faites cela avec toutes les serviettes. Si les serviettes sont suffisamment transparentes, vous pouvez répéter une autre couche.;
  5. Une fois la colle complètement sèche, recouvrez la valise de plusieurs couches de vernis acrylique. Cela peut être différent : mat, brillant et même avec des paillettes. Choisissez selon vos propres besoins ;
  6. terminer le décor de la valise : réaliser une nouvelle poignée en perles sur un fil ou une vieille ceinture, si nécessaire ;
  7. décorez le produit avec des éléments supplémentaires.

Découpage dans le style provençal

découpage d'une valise de style provençalLes éléments provençaux à l'intérieur sont toujours l'occasion de créer une ambiance cosy et calme dans la maison. Ce style est aussi appelé « campagne française », et ses motifs permettent de ressentir la proximité avec la nature et la beauté dans la simplicité..

Une valise de ce style doit être décorée dans des tons blanc, laiteux et olive. Les serviettes et autres supports en papier peuvent être sélectionnés avec des motifs naturels - avec des branches de plantes et des fleurs. Pour décorer le produit, de larges rubans « tricotés », des pailles et des accessoires tissés à partir de ficelle conviennent. Il est préférable de laisser volontairement les ferrures de la valise anciennes - de cette façon, le style légèrement rustique et cosy sera préservé.

Faire du découpage dans un style vintage de vos propres mains, étape par étape

Une vieille valise peut être délibérément «vieillie», mais elle n'aura plus l'air minable, mais plutôt stylée et élégante. Pour la version rétro, divers outils seront utiles pour aider à effilocher artificiellement la surface de la valise collée.Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

  • valise de style rétromélangez soigneusement le fard à paupières bronze ou marron le long des bords des serviettes, des coins de la valise, à côté des accessoires ;
  • Même au stade du collage des serviettes, vous pouvez laisser des « rides » dessus et ne pas les lisser parfaitement ;
  • utilisez un morceau d'éponge ou de caoutchouc mousse pour peindre des « éraflures » sur les serviettes ;
  • pour le collage, utilisez des coupures de vieux journaux jaunis ;
  • recouvrir la valise d'un vernis spécial craquelé, que l'on peut acheter au rayon créativité.

Finition intérieure - exemples

Après avoir travaillé la surface extérieure, n'oubliez pas l'intérieur, qui doit également être décoré pour correspondre au style de la valise. Vous pouvez coller l'intérieur en utilisant la même colle PVA ou de découpage. Il existe deux options principales :

  1. valise de l'intérieurCouvrez l'intérieur avec des découpes de papier ou des serviettes. Il n’est pas nécessaire de rendre l’intérieur de la valise aussi coloré que l’extérieur. Un design monochrome aura l’air beaucoup plus organique ;
  2. décorer avec du tissu en coton. Il peut être collé avec de la colle ou cloué avec une agrafeuse spéciale pour meubles, si vous en avez une. Les tissus à petits pois, avec de petites fleurs ou des motifs élégants sont très beaux.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu