En plus de sa fonction principale, une valise remplit une fonction de protection : elle préserve l'apparence des objets pliés et évite qu'ils ne se froissent et ne se salissent. Dans le même temps, les bagages de voyage eux-mêmes doivent être protégés des influences environnementales, sinon leur contenu pourrait être endommagé. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez acheter un étui. Alors comment en choisir un ?
Pourquoi avez-vous besoin d'un étui ?
La valise la plus simple coûte plusieurs milliers. Le coût des produits de marque fabriqués à partir de matériaux coûteux et dotés d'un système de sections bien conçu atteint et dépasse la barre des 100 000 roubles. Cependant les chariots élévateurs de l'aéroport ne font pas la différence entre les sacs de voyage de luxe et bon marché. Ils sont traités de la même manière : les deux catégories de marchandises peuvent être rayées, déchirées, cassées ou salies lors du transport.
Important! Les propriétaires de valises coûteuses ne peuvent pas se passer d'une housse.
L'accessoire est également utile si la doublure du bagage de voyage est déjà légèrement endommagée ou présente des salissures persistantes.. Les défauts seront simplement cachés sous un sac de protection coloré. La question du style est résolue de la même manière : à l'aide d'une housse, vous pouvez faire en sorte que la valise commence à compléter l'image de l'hôtesse.
Autres raisons d'acheter :
- vous pourrez contourner la règle de l'emballage supplémentaire des bagages à l'aéroport (et ainsi économiser de l'argent) ;
- les articles emballés bénéficient d'une protection supplémentaire (rien ne leur arrivera, même si le verrou de la valise tombe en panne) ;
- La couverture rend difficile le vol.
La simplicité d'entretien de l'accessoire est également séduisante. Il est beaucoup plus facile de le laver que de nettoyer la surface d'un sac de voyage.
Critères de choix d'une housse de valise
Paramètres clés :
- capacité;
- matériel;
- méthode de soins;
- fabricant.
Le troisième point découle du deuxième. Ainsi, pour enlever la saleté d'une housse en PVC, il suffit de l'essuyer (dans les cas difficiles, ils ont recours à de la poudre liquide). Si la tache ne disparaît pas par la suite, l'accessoire devra être jeté. Il ne résistera toujours pas au lavage en machine. Mais il est parfaitement toléré par les articles en lycra, il suffit de régler correctement le mode :
- la température doit être inférieure à 40 degrés ;
- la poudre ne convient que sous forme liquide;
- l'essorage est contre-indiqué (certains fabricants le permettent, vérifiez les détails).
Sécher les accessoires en Lycra et PVC à l'abri de la lumière directe du soleil et des appareils de chauffage.
Comment décider de la taille ?
De nombreux fabricants utilisent leur propre système métrique. Parce que lors du choix, il est préférable de se fier aux dimensions d'une valise et d'une housse particulières, et non sur les qualifications standard des tailles standard. Ce dernier ressemble à ceci :
- S. Cet accessoire convient aux bagages les plus petits (hauteur inférieure à 56 cm).
- M.La housse convient aux sacs de voyage dont la hauteur ne dépasse pas 65 cm.
- L. Ces produits permettront de protéger les valises jusqu'à 80 cm de hauteur.
- XL. Pour les très grands sacs.
Important! Il existe 2 qualifications les plus fréquemment rencontrées (le marquage et la hauteur maximale autorisée de la valise pour ce marquage sont indiquées entre parenthèses) : NP (M - jusqu'à 71 cm, L - jusqu'à 80 cm) et SP (S - jusqu'à 55 cm , ML - jusqu'à 74 cm, LXL – jusqu'à 84 cm).
Pour connaître les dimensions, il faudra prendre des mesures (ou regarder l'étiquette, l'étiquette). La mesure s’effectue en desserrant les verrous de serrage et en plaçant la valise verticalement (si elle est en plastique ou en métal, vous n’êtes pas obligé de le faire). Les dimensions des roues ne s'ajoutent pas aux valeurs obtenues - des trous pour elles sont prévus dans la conception des couvercles.
Parfois, les tailles seules ne suffisent pas. Si le sac comporte des poches et des poignées latérales, ou s'il présente des bords inclinés ou coupés, ces points doivent également être pris en compte.. Notes utiles à ce sujet :
- les bords lisses et les roues saillantes nécessitent un boîtier plus petit ;
- les modèles plus lâches conviennent aux formes carrées et aux roues encastrées ;
- si la poignée latérale ne se plie pas, le boîtier doit soit être doté d'une fente, soit avoir une taille légèrement plus grande.
Important! La meilleure option est une housse élastique (les modèles avec cordons de serrage sont encore meilleurs). Même si vous vous trompez de taille ou si vous achetez une valise légèrement plus petite ou plus grande au fil du temps, un tel accessoire conviendra toujours.
Quel matériau vaut-il mieux choisir ?
- Les tissus élastiques et imperméables qui ne se décolorent pas - spandex, néoprène - sont idéaux. Surtout lorsque les housses qui en sont faites au niveau des coutures et des cordons sont traitées avec des liquides hydrofuges. Si le fabricant n'est pas préoccupé par ce problème, vous devez alors acheter vous-même une imprégnation..
- Les produits en film PVC protègent également parfaitement contre les précipitations et les éclaboussures, mais ils sont plus abordables au prix des options précédentes. Le faible coût est compensé par une mauvaise élasticité : après un fort étirement, un tel accessoire ne reprendra pas sa forme antérieure. Un autre point faible, ce sont les coutures. Ceux collés et cousus divergent tout aussi rapidement. Quelques voyages et le problème apparaîtra dans la zone du cordon.
- Il ne faut pas s'attendre à de tels problèmes avec le lycra. Le tissu est magnifiquement cousu et utilisé pour créer des vêtements. De plus, il n’a pas d’égal en termes d’élasticité. Même si vous mettez une housse sur une valise qui n'est pas de la bonne taille, l'accessoire a 96 à 98 % de chances de reprendre sa forme après son retrait.
- Les sacs de protection en tissu ordinaires ne peuvent pas se vanter d'une telle extensibilité, mais ils peuvent être lavés autant que vous le souhaitez. Cette fonctionnalité séduira les personnes qui voyagent fréquemment et celles qui ont des enfants et des animaux, ce qui fait que le risque de taches augmente plusieurs fois.
Les produits en tissu respirent généralement bien. Cette propriété sera utile à ceux qui possèdent une valise en cuir véritable qui ne tolère pas une étanchéité complète.. Dans ce cas, la couverture elle-même ne doit pas être constituée d'un matériau fin ou transparent. Option idéale : les fils de la fibre sont situés le plus près possible les uns des autres. Dans ce cas, les rayons du soleil, nocifs pour les produits en cuir, ne pénétreront pratiquement pas par l’espace entre les fils.
Des marques à choisir
Marques à découvrir :
- Courage. Une marque nationale qui produit des sacs en matériau résistant à la lumière et à l'humidité. Les coutures et les zones de verrouillage sont en outre protégées.
- LOQI. Qualité allemande combinée à une grande variété d'imprimés. Les produits sont conformes à la norme Oeko-Tex.Il s'agit de produits hautement hygiéniques et sûrs qui conviennent même aux très jeunes enfants. De plus, non seulement le tissu de la doublure est testé, mais également les fermetures éclair, les boutons, la doublure et d'autres éléments du sac.
- Samsonite. L'une des plus anciennes marques spécialisées dans la production de bagages à main. En plus de leur qualité, ses produits se distinguent également par leur apparence. Les designers de la marque reçoivent constamment des récompenses.
- Marque de route. Elle produit des accessoires pratiques et faciles à entretenir (ils peuvent être lavés dans n'importe quel mode). Autre avantage : Vous pouvez commander un article auprès du fabricant avec un design ou une inscription unique, y compris celui de l'entreprise. (cela fonctionne non seulement avec les consommateurs au détail, mais aussi avec les grossistes).
Est-il possible de monter un dossier de ses propres mains ?
L'option la plus simple : utiliser un T-shirt (pour les très gros bagages, prendre une robe en maille). L'article doit initialement correspondre à la taille. Pour les déterminer correctement, vous devez desserrer les verrous et les éléments de serrage, poser la valise, mesurer sa hauteur et sa largeur, puis ajouter 5 à 10 cm aux mesures obtenues.
Ensuite, vérifiez le tableau des tailles, sélectionnez un article de garde-robe et mettez-le sur le sac. Lors de « l'essayage », il devient clair si le bas doit être coupé, où placer le cordon et les trous pour les roues, ainsi que comment retirer joliment les manches (généralement elles sont cousues à l'intérieur ou transformées en poches latérales) .
Une méthode plus complexe et plus coûteuse - couture. Cela se fait comme ceci :
- les mesures et les modèles sont pris ;
- un motif est créé en fonction des mesures obtenues (n'oubliez pas de transférer la poignée et les autres détails importants sur le schéma, et ajoutez également 1 à 1,5 cm pour les tolérances) ;
- un étui de test est cousu selon le patron (de préférence à partir d'un tissu ayant les mêmes propriétés que le matériau du véritable accessoire) ;
- l'essayage est effectué (au cours de celui-ci, il est facile de comprendre ce qui n'a pas été pris en compte lors de la création du premier motif) ;
- des modifications sont apportées au modèle ;
- un accessoire de finition est cousu.
Lors de la couture, faites particulièrement attention aux fermetures éclair (prenez celles du tracteur, pas celles en spirale). Il est conseillé de traiter les mèches avec du biais ou de les mettre sous la doublure. Vous devez également vérifier la translucidité du matériau. Si un tel problème est identifié, collez le matériau avec un matériau non tissé.