L'accouchement est un moment très important et responsable. Il vaut mieux qu'il prépare tout à l'avance, pour ne pas s'inquiéter et rassembler à la hâte les choses nécessaires. Si vous oubliez quelque chose, ce n’est pas catastrophique : vous ne serez pas obligée d’accoucher dans la rue. Mais de telles situations ne devraient pas être autorisées, mais il vaut mieux tout planifier à l'avance.
Quel devrait être un sac pour la maternité?
Tout d’abord, vous devriez apprendre quelques conseils de base.
- Mettez uniquement les choses les plus nécessaires dans votre sac. Vous ne devriez pas emporter une tonne de produits cosmétiques ou plusieurs robes avec vous lorsque vous partez – cela n’est pas nécessaire.
- Le sac lui-même doit être petit et confortable à porter. Après tout, sa mère devra souvent la porter.
Mais le sac lui-même est important, mais son contenu est plus important. Il doit être abordé avec une responsabilité particulière.
Que doit contenir le sac de naissance
Pour rassembler tout ce dont vous avez besoin et ne rien oublier, vous pouvez conditionnellement diviser le sac de naissance en plusieurs éléments. Ceci comprend:
- documents, argent, téléphone ;
- des choses pour maman (avant l'accouchement, pour l'accouchement, après) ;
- des choses pour le bébé.
Examinons maintenant de plus près ce que comprennent ces trois secteurs et ce que vous devez emporter avec vous à la maternité.
Essentiel
L'essentiel comprend principalement les documents. Il n’y a aucun moyen de les oublier. Il est préférable de tous les rassembler au préalable dans un dossier et de les placer dans un endroit visible. Le dossier doit contenir :
- passeports;
- police d'assurance;
- carte d'échange de grossesse ;
- certificat de naissance.
Si la naissance a lieu sous contrat, vous devez l'avoir avec vous. Ajoutez également de l'argent à ce qui est nécessaire. Après tout, maman sera à l'hôpital pendant un certain temps après l'accouchement (et peut-être même avant), et elle en aura certainement besoin. Assurez-vous de prendre votre téléphone avec vous.
Objets personnels pour maman
Il conviendra également de les diviser en plusieurs parties : avant et pour l'accouchement, et après. Avant d'accoucher, la mère aura besoin de :
- chaussons;
- des vêtements de rechange (de préférence une chemise de nuit) ;
- eau minérale;
- articles d'hygiène personnelle;
- serviette;
- téléphone portable et chargeur.
Conseil! N'oubliez pas votre chargeur. Beaucoup de mères oublient cet article.
Pour l'accouchement il vous faut :
- couche jetable;
- une chemise de nuit fine pour l'accouchement (peut aussi être jetable) ;
- casquette sur la tête.
Il est conseillé de porter une chemise de nuit conçue pour l'accouchement à la maternité. Après tout, on ne sait jamais quand les contractions vont commencer et vous n’aurez certainement pas le temps de changer de vêtements.
Après l'accouchement, la mère aura besoin de :
- peignoir;
- plats;
- changement de sous-vêtements (forcément gratuit !) ;
- joints d'étanchéité;
- coussinets de soutien-gorge;
- serviette de douche et de toilette ;
- soutien-gorge d'allaitement;
- chaussettes;
- un petit ensemble de produits cosmétiques nécessaires ;
- médicaments nécessaires recommandés par le médecin;
- pansement post-partum.
Important! Habituellement, la sortie a lieu le troisième jour.
Choses pour le bébé
Étant donné que le bébé restera avec sa mère à la maternité pendant un certain temps, il aura également besoin d'effets personnels. Pour votre enfant, préparez :
- plusieurs ensembles de vêtements ;
- au moins 4 couches ;
- couches pour nouveau-nés (25 à 30 pièces).
Vous aurez également besoin de cotons-tiges et de ciseaux.
Note! Les cotons-tiges doivent avoir un limiteur. De cette façon, vous ne blesserez certainement pas votre bébé en lui nettoyant les oreilles.
Articles à extraire
Parlons maintenant de la dernière étape - la décharge. Ici, vous aurez besoin de nouvelles choses pour la mère et le bébé.
Tu auras besoin de:
- Des vêtements pour la rue. Les vêtements dans lesquels la patiente est arrivée à la maternité ne seront pas adaptés, nous avons besoin de vêtements que portait la femme en travail au début de sa grossesse.
- Chaussures. Elle en aura peut-être aussi besoin d'un autre. Si un gonflement est apparu pendant la grossesse et a disparu après l'accouchement, préparez des chaussures adaptées, de préférence sans talons.
- Produits de beauté.
- Pour un nouveau-né, vous n’avez besoin que d’une enveloppe, puisque les vêtements sont déjà disponibles. L'enveloppe est sélectionnée en fonction de la période de l'année.
Conseil! Pour la décharge, mieux vaut choisir une enveloppe transformable afin de pouvoir l'utiliser comme couverture plus tard.
Comment bien assembler un sac de naissance
Pour vous assurer que tout se passe comme prévu, écoutez les conseils suivants.
- Faites une liste des choses dont vous avez besoin. C’est peut-être anodin, mais cela a été vérifié. Pour ne rien oublier, il est préférable de l'écrire à l'avance, et pendant le processus de collecte, il est possible d'ajouter quelques éléments supplémentaires.
- Emportez avec vous un minimum de choses, uniquement l'essentiel.
- Il est préférable de ne pas emporter les choses avec vous immédiatement à la sortie, mais de demander à un de vos proches de les apporter directement le jour de la sortie.
- Assurez-vous de vous renseigner à la maternité sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter avec vous, car chaque établissement a ses propres règles.
Vous pouvez maintenant commencer à dresser une liste en toute sécurité.