Historique du portefeuille

Mallettes modernes à la modeUne élégante mallette en cuir est un attribut d'un homme d'affaires, soulignant son statut et son appartenance à la caste de membres sélectionnés de l'élite des affaires.

Un sac à main élégant pour un représentant élégant du monde des affaires, stylisé comme une petite mallette pouvant accueillir des dossiers contenant des papiers, des cosmétiques et des appareils électroniques du monde moderne.

Un sac à dos coloré et spacieux repose sur les épaules d'un fier élève de première année qui entre à l'école pour la première fois.

Prototypes d'un portefeuille moderne

Sac porte-documentsLes articles mentionnés sont une sorte de sac spécialisé, que nous avons déjà l'habitude d'appeler une mallette, et sans lequel l'apparence d'un gentleman, d'une femme d'affaires et d'un écolier à succès se précipitant en classe semble désormais incomplète.

L'expérience humaine montre que la naissance d'un certain attribut est le plus souvent associée au besoin urgent de donner naissance à cette invention. L’origine du portefeuille a également sa propre histoire fascinante.

Définition du portefeuille

Le terme « porte-documents » est un tandem de 2 mots français : le verbe porter et le nom feuille, en traduction la phrase sonnera comme « porter des draps ». Par cette désignation, les Français entendaient un sac rectangulaire doté d'un fermoir, destiné au transport de documents papier importants. Le cuir et ses substituts de haute qualité étaient considérés comme la matière première optimale pour la fabrication de porte-documents en Europe, ce qui a rapidement repris l'initiative française.

Sac à bandoulière en porte-documentsPresque parallèlement, le collègue du porte-documents dans le groupe des sacs est devenu le cartable ; le mot est venu de la langue allemande, dans laquelle le nom Ranzen a été attribué au sac à bandoulière.e, utilisé non seulement pour transporter des dossiers et des papiers, mais aussi pour ranger des effets personnels. Un cartable confortable avec des bretelles au dos accompagnait régulièrement les militaires lors des campagnes militaires et soulageait le sort des écoliers en répartissant plus équitablement le poids des manuels et des cahiers.

Quand est apparue la première mallette ?

La date de naissance du prédécesseur de cet accessoire désormais à la mode est considérée comme étant le 19ème siècle. En fait, un objet utile aux hommes est né bien plus tôt. Le palmier d'une découverte aussi originale appartient à l'Empire romain omniprésent. Les loculi en cuir pour hommes avec des rayures diagonales de décoration coûtaient la vie d'un veau ou d'une chèvre, dont toute la peau était utilisée pour en faire 1 exemplaire.

La couronne de la création était constituée d'anneaux de bronze qui faisaient office d'attaches. Les loculi romains, qui sont devenus les ancêtres des produits modernes, sont apparus aux Ier et IIIe siècles après JC et sont à juste titre considérés comme les premiers sacs pour hommes mentionnés dans les chroniques anciennes.

Mallette romaine à loculus

Mallette romaine à loculus

Référence! Le parent le plus proche de la mallette au XXe siècle était l'aristocrate diplomate, dont la base était un corps en aluminium léger et durable, et la surface pouvait être en cuir ou en plastique.

Sac à dos militaire en malletteSa naissance dans le domaine des affaires a été marquée par :

  • Maître italien Godillo, qui a inventé la mallette plate en 1826.
  • Résident de Foggy Albion Bird, qui a proposé dans les années 30 du XVIIIe siècle une forme ovale pour les sacs de travail, qui n'a pas fait son chemin dans la production de masse en raison de problèmes avec les papiers qui se froissaient impitoyablement à l'intérieur de l'ovale.
  • Représentant des Amériques Jeremy Stennig Devenu l'auteur de l'idée de donner au porte-documents une forme rectangulaire, l'Américain va plus loin dans ses efforts et renforce les porte-documents avec des nervures rigides et les équipe de poignées.

Sac à dos militaire en malletteLes dernières découvertes innovantes ont tellement inspiré les fabricants en série d'accessoires professionnels pour hommes que divers types de décoration et d'améliorations utiles ont été utilisés. Désormais, les porte-documents étaient divisés en plusieurs compartiments et possédaient des poches internes, comprenant des options cachées et secrètes.

La surface des produits complexes était décorée de signes familiaux sous forme d'armoiries ou d'initiales du propriétaire et même d'une famille entière, de broderies, de fragments décoratifs en métal et même de pierres précieuses. La ligne supérieure du hit-parade des porte-documents exquis était occupée par des accessoires en cuir de veau jeune avec des serrures et un jeu de petites clés en plus.

Sacoche en cuirLes propriétaires de maroquinerie de luxe ne doivent pas oublier que les clés de la serrure de la mallette constituent un élément auxiliaire important. L'histoire de cet accessoire pour hommes d'affaires connaît de nombreux cas où des négociations importantes ont été interrompues en raison de la perte de la clé d'un sac d'affaires contenant les papiers fondamentaux pour la conclusion d'un contrat.

Référence! Au début du XXIe siècle, la passion du ministre estonien de la Défense, Margus Hansson, pour les accessoires coûteux, lui a coûté son poste ministériel. Le sac d'affaires d'un responsable gouvernemental a attiré l'attention des voleurs, qui ont volé une mallette à un responsable militaire avec un dossier contenant des documents d'importance nationale.

Du sac à la malletteUn parent éloigné de la légion de porte-documents assortis est devenu un peu plus tard un certain hybride d'un sac et d'un cartable, appelé sac à dos. La mode des sacs à dos a été rapidement reprise par le beau sexe, élevant le design fantaisiste de ces produits à des sommets sans précédent.

Sacs d'écoleLes athlètes, les touristes actifs et, bien sûr, les écoliers ont commencé à utiliser des sacs à dos, qui a volontiers troqué ses sacs à dos lourds contre un nouveau type de sac d'entraînement à bretelles. Un autre frère du sac pour homme est le sac de voyage ; cet article était un compagnon de voyage indispensable pour les avocats à succès, les médecins en exercice, les appels privés et les employés de tous bords qui voulaient ajouter de la grandeur à leur place sur l'échelle hiérarchique des postes gouvernementaux. .

À partir de quels matériaux sont fabriquées les porte-documents ?

Depuis l’époque des loculi romaines, peu de choses ont changé dans le choix des matériaux pour la fabrication de produits de qualité. Le favori dans cette direction a été et reste le cuir véritable et ses analogues, le reste des matières premières représente la collection suivante :

  • Représentant de la commande des tissus en coton - reliure en calicot.
  • Vinyle polymère complexe, plus connu du grand public sous l'abréviation PVC - chlorure de polyvinyle plastique.
  • Fourrure animale pour le revêtement intérieur de créations en cuir coûteuses.
  • Variété multicolore de cuir artificiel - dermatite, qui a peint les porte-documents dans une large gamme de couleurs vives.
  • Tissus en coton et synthétiques avec des imprégnations protectrices spéciales contre le soleil et l'excès d'humidité.

Cartable

Cartable porte-documents

Cartable

Mallette moderne

La popularité des porte-documents, qui facilitent la vie d'une personne moderne, ne diminue pas du tout et ne fait que prendre un nouvel élan.

Porte-documents pour sac à dos d'écoleIl n’y a pas eu beaucoup d’innovations majeures dans la production de produits utiles.

Sac à dos porte-documents moderneUne avancée majeure dans la réduction du poids des porte-documents devrait être un produit électronique, ressemblant davantage à un mini-ordinateur compact doté d'un stylo, que vous pouvez emporter avec vous lors d'une réunion d'affaires, en voyage ou en cours dans un établissement d'enseignement.

Mallette éléganteTous les papiers contenus dans une telle mallette deviendront redondants, les informations seront collectées sur des supports électroniques, les scientifiques suggèrent que le poids d'un tel sac ne dépassera pas 1 kg.

Entre-temps, les porte-documents sont utilisés partout sous la forme familière à tous. En 2004, à Yalta, un drôle de monument en bronze a même été érigé à l'honneur de l'accessoire préféré. et lui donna le nom de « Portefeuille de Jvanetski ».

Avis et commentaires
ET Irinv:

Article intéressant. Bien écrit. On ne sait tout simplement pas de quel type de matériau il s'agit - une dermatite. Si je ne me trompe pas, la dermatite est une maladie de peau. Et la matière est en similicuir.

Matériaux

Rideaux

Tissu