Histoire du sac

Histoire du sacL'histoire de l'apparition des sacs remonte à plus de cinq mille ans. On pense que les premiers « nœuds » sont apparus, les soi-disant sacs attachés à des bâtons. Ensuite, il y avait les «omoniers» - des sacs que les femmes portaient sous leurs jupes et que les hommes portaient à la ceinture. Les femmes y gardaient des pièces de monnaie, des peignes, un miroir et d'autres petites choses nécessaires à une dame.

Viennent ensuite les réticules décorés de perles, de perles de verre et brodés de fils multicolores et dorés, ainsi que de dentelles et de pompons. Ils pourraient être tricotés ou en osier. Les réticules n'étaient plus cachés, ils étaient activement présentés comme décoration et élément des toilettes.

Au fil du temps, l'accessoire a commencé à changer et ce n'est qu'au début du XIXe siècle que les sacs ont acquis leur aspect habituel. Ils variaient en taille, en nuances et en forme. Certains avaient une longue sangle, d’autres une courte. Certains sacs étaient fermés par des rivets, d'autres par des fermetures éclair. Certains avaient une sangle ou une chaîne. Trouver le bon sac n’est plus aussi problématique qu’avant.

Comment le sac est né

SacLes sacs modernes sont apparus pendant la Révolution française avec la naissance d'une nouvelle mode. Désormais, vous ne pouviez plus cacher vos sacs sous votre jupe, mais les porter hardiment dans vos mains ou sur votre épaule, démontrant ainsi leur beauté aux autres. Le sac à main remplace les réticules, les porte-monnaie et les sacs pour femmes, puisque tout ce dont elles ont besoin y rentre.

Au milieu du XIXe siècle, les premières usines de production de sacs ouvrent leurs portes. Jusqu'à cette époque, ils étaient fabriqués sur commande par des artisans individuels. Seules les femmes riches pouvaient se permettre un tel sac. Avec l'avènement des usines, la demande pour cet accessoire a augmenté et les sacs ont commencé à être produits à grande échelle. Leur prix est devenu abordable et les personnes ayant des revenus moyens ont pu acheter l'accessoire.

C'est intéressant qu'au début la couleur du sac à main devait correspondre à la couleur des chaussures. L’accessoire lui-même mettait l’accent sur le statut de la femme, alors ils ont essayé de ne pas économiser d’argent dessus. Nous avons choisi un modèle à la fois beau et de haute qualité. De nos jours, les gens ne prêtent pas attention à cette nuance et achètent souvent un accessoire de la couleur qu’ils aiment.

Référence. Au Royaume-Uni, le 4 octobre est célébré comme une fête spéciale, la Journée nationale du sac. Et au Japon, en Angleterre, aux Pays-Bas et en France, il existe des musées de sacs.

Comment le sac a évolué de l'Antiquité à nos jours

Dans les temps anciens, un sac était considéré comme un sac en peau d'animal, attaché à un bâton ordinaire. Des morceaux de silex, des ustensiles ménagers et de la nourriture y étaient transportés. Au fil du temps, les sacs ont changé, devenant plus petits et plus pratiques. Ils avaient une ceinture, les sacs étaient décorés selon les traditions et leurs propres conceptions de la beauté.Sac en peau de bête

Au Moyen Âge, les sacs étaient utilisés comme portefeuilles modernes : on y stockait des pièces de monnaie. Les femmes les attachaient sous l'ourlet de leurs jupes ou les cousaient pour en faire une robe, et les hommes les portaient à la ceinture.Puis les femmes ont commencé à utiliser des sacs pour leurs objets personnels : poudre, miroirs, peignes. Au XIVe siècle, les poches apparaissent et les hommes n’ont plus besoin de sacs.Réticule

Grâce à la favorite de Louis XV, Madame de Pompadour, les réticules deviennent populaires. Ils ressemblaient à des sacs ronds, brodés de dentelle, serrés par un cordon. Le réticule était emporté avec eux lors d'événements spéciaux et seules les petites choses les plus nécessaires y étaient placées en raison de sa petite taille. Plus tard, des sacs à main en soie brodés de fils d'or sont apparus. Seules les femmes riches pouvaient se permettre de tels accessoires.Sacs à main en soie

Les sacs modernes sont produits à grande échelle et sont fabriqués à partir de différents matériaux. L'accessoire peut avoir différentes catégories de prix, afin que n'importe quelle femme puisse l'acheter. Les sacs peuvent être petits et assez spacieux, avoir des couleurs et des formes différentes. Il n'est pas difficile de choisir un accessoire adapté, certaines femmes préfèrent en avoir plusieurs exemplaires.Sacs modernes

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu