Un sac à main en daim est un accessoire spectaculaire et élégant qui, une fois neuf, peut devenir un élément élégant de votre look. Cependant, le daim est une matière difficile à entretenir et à utiliser, donc pour conserver son aspect d'origine, vous devrez faire quelques efforts. Mais comme c'est agréable quand ce que vous préférez vous rend heureux pendant longtemps ! Pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous plusieurs recommandations.
Règles de base pour l'entretien des sacs en daim
Avant d'emporter un article avec vous, traitez-le avec un spray aux propriétés hydrofuges, même si le temps s'annonce clair.
Nettoyez-le chaque semaine à l'aide d'une brosse spéciale et d'un spray réparateur.
Ne stockez pas les sacs à main en daim dans des pièces chaudes et exposées à la lumière directe du soleil (surtout s'ils sont gris, verts ou bleus), car une humidité élevée les affecte également de manière néfaste. Si vous n'utilisez pas l'article pendant une longue période, placez du papier à l'intérieur pour qu'il ne se déforme pas.Il est recommandé de le conserver dans un étui particulier.
ATTENTION! N'utilisez pas de sacs en plastique pour le stocker, car ils ne laissent pas passer l'air, ce qui nuit à la qualité.
Quels produits utiliser pour nettoyer un sac en daim ?
Tous les produits répertoriés ci-dessous sont assez universels, cependant, certains conviennent mieux à chaque produit et d'autres moins. Si vous en utilisez un pour la première fois, il est recommandé de commencer par expérimenter sur une zone peu visible. Pour nettoyer les sacs en daim, des sacs spéciaux conviennent :
- émulsions;
- shampooings;
- mousse;
- gels;
- crèmes.
Cependant, leur coût peut être élevé, c'est pourquoi beaucoup ont recours à des remèdes populaires, qui ne sont pas moins efficaces et permettent des économies importantes.. Ceux-ci inclus:
- Tableau neuf pour cent de vinaigre. Ajoutez trois cuillères à soupe par litre d'eau pour un excellent nettoyant et fixateur de couleur adapté au daim brillant.
IMPORTANT! N'essuyez pas trop fort la saleté et assurez-vous qu'il n'y a pas de traces !
- Ammoniac. Une solution composée de 1/4 d'eau est appliquée sur la zone contaminée, puis, après dix minutes, retirée avec un chiffon humide. Le principal inconvénient de cette méthode est l'odeur âcre caractéristique, qui disparaît cependant avec succès lorsqu'elle est séchée à l'air frais.
- Talc. Utilisé pour éliminer les taches de graisse, ainsi que les taches de vin, de café et de sang. Du talc est soigneusement appliqué sur la tache et frotté dans un mouvement circulaire. S'il change de couleur, la même procédure est répétée au bout d'une demi-heure, et ainsi de suite jusqu'à disparition de la contamination.
- Solution de lait écrémé et de bicarbonate de soude (4/1). Utilisé pour renouveler le daim. Appliquer sur la zone brillante et retirer au bout d'un moment avec un chiffon propre et humide.
- Essence raffinée. Utilisé pour éliminer les taches de graisse tenaces. De l'essence est appliquée sur la tache et après dix minutes, du sel de table y est doucement frotté. Après un certain temps, vous devez secouer le sac et y frotter à nouveau le sel. Attendez encore cinq minutes et retirez tout résidu restant.
- Vapeur. Utilisé pour « revitaliser » le vieux daim durci. Tenez le sac au-dessus d'une casserole d'eau chaude ou d'une bouilloire bouillante (ou utilisez un cuiseur vapeur spécial) et vous remarquerez que le matériau est devenu beaucoup plus mou.
Outils de nettoyage adaptés
Comme dans le cas des produits chimiques, vous pouvez acheter des brosses, des éponges et des rouleaux spéciaux, ou utiliser des outils improvisés, tels que :
- Gomme blanche propre. Convient à toutes les couleurs, utilisé pour le nettoyage express, par exemple si vous devez quitter la maison de toute urgence. Il suffit de frotter la zone sale avec une gomme puis de la traiter avec un chiffon humide.
- Tampons de coton pour appliquer et retirer les solutions.
- Pierre ponce. Utiliser uniquement pour éliminer les grosses saletés sèches. Pour éviter d'abîmer le daim, n'appuyez jamais trop fort.
- Craie. Il est utilisé pour renouveler les sacs blancs ; pour ce faire, de la craie concassée est versée sur la tache et laissée pendant une demi-journée, après quoi elle est soigneusement retirée avec une brosse imbibée d'eau et de savon.
Est-il possible de laver un sac en daim en machine ?
Très, très déconseillé ! Même le lavage des mains peut avoir des conséquences irréparables, c'est pourquoi le lavage en machine ne doit être utilisé que dans des situations désespérées exceptionnelles. Mais dans ce cas, vous ne devez en aucun cas pré-tremper le sac et désactiver le mode essorage. La température de lavage ne doit pas dépasser 30 degrés.
Est-il possible de laver un sac en daim de ses propres mains ?
Cette méthode est plus sûre que le lavage en machine, cependant, nous recommandons également d'y recourir uniquement en cas d'absolue nécessité., si tous les autres moyens ne vous aident pas. Comme déjà mentionné, le daim n'a pas besoin de pré-trempage, le lavage doit être effectué dans de l'eau à température ambiante avec l'ajout de détergents doux sans glycérine. N'essorez pas le sac, l'excès d'eau en est éliminé avec des lingettes sèches.
Comment bien laver un sac en daim : un guide étape par étape
- Versez de l'eau et un peu de détergent dans un bol.
- Immergez complètement le produit dans la solution obtenue.
- Essuyez délicatement la saleté avec une brosse.
- Rincez le produit plusieurs fois à l'eau claire pour éviter toute trace de savon.
- Sans presser, suspendez le sac pour qu'il sèche.
Comment bien sécher un sac en daim
Le séchage doit être effectué dans des conditions naturelles, sans utiliser de sèche-cheveux ni de radiateurs électriques, et le produit doit également être tenu à l'écart des radiateurs chauds. Pour éviter qu'il ne se déforme, accrochez-le sur des cintres et remplissez-le de papier.
Préparez-vous à ce qu'un sac en daim non essoré mette beaucoup de temps à sécher. Pour retrouver la douceur d'origine après séchage, nettoyez soigneusement la surface avec du papier de verre à grain fin.