Personne ne contestera que le jouet préféré des filles est une poupée. De plus, la poupée doit avoir de nombreuses tenues différentes qui créent une certaine image. Et la tenue doit être complétée par toutes sortes d'accessoires. L'un des attributs importants de l'image d'une poupée est un sac à main.
Il n'est pas nécessaire d'être couturière pour coudre une petite chose élégante. Il existe de nombreux types de sacs et façons de les coudre que les filles peuvent réaliser de leurs propres mains.
Voyons comment vous pouvez fabriquer vous-même un sac à main pour une poupée.
Matériaux et outils pour la fabrication
Face avant
Pour la face avant, vous pouvez utiliser de tels matériaux.
- Le morceau de tissu restant.
- Faux suède.
- Cuir véritable (vous pouvez utiliser de vieux gants).
- Denim (vous pouvez également utiliser un article ancien).
- Tout autre matériau dense.
IMPORTANT! Lors du choix d'un matériau, il est nécessaire de prendre en compte le degré de rigidité du matériau.
Étant donné que la taille du sac à main est miniature, pour faciliter le travail, le matériau ne doit pas être dur ou difficile à travailler.
Côté intérieur
Pour qu'il ressemble à un vrai sac, vous devez réaliser une doublure. Le tissu de doublure peut être un tissu en coton avec un petit motif.
Éléments de décoration
Pour décorer votre sac à main vous pouvez utiliser :
- guipures;
- dentelle;
- tresser;
- perles;
- perles et perles de verre;
- fleurs de papier.
Accessoires
Pour réaliser un fermoir, vous pouvez utiliser l'un des éléments suivants :
- ruban adhésif en toile;
- bouton de fermeture;
- bouton;
- crochet à vêtements.
IMPORTANT! Vous pouvez utiliser un crochet à vêtements pour attacher la sangle à l'épaule ou au bras de la poupée.
Pour le travail
- Modèle.
- Collez si le sac à main est en daim ou en cuir.
- Ciseaux.
- Pour transférer le motif sur le tissu, vous aurez besoin d'un stylo à bille, d'un crayon ou d'une craie.
- Aiguille à coudre et fil de la même couleur que le tissu.
Détails et motif du sac
Le sac à main peut avoir n'importe quelle forme et taille, selon votre imagination. Nous vous proposons un patron de sac à main avec un fond semi-circulaire.
Le sac à main se compose de trois flans.
- Couvrir avec le bas du dos.
- Bas du devant.
- Patron pour les côtés et le bas.
Couvercle
Nous préparons un motif pour le couvercle avec la partie inférieure du dos. Pour ce faire, dessinez sur une feuille de papier un rectangle de 7,5 sur 4 cm. Découpez le rectangle. Sur un côté du rectangle, arrondissez légèrement les coins. En revanche, on arrondit davantage les coins. Une pièce du patron est prête.
L'extrémité avant
Préparez la partie suivante : dessinez un carré de 4 sur 4 cm et découpez-le. On applique le carré sur la partie 1 et d'un côté on arrondit les coins de la même manière que la première partie.
Côtés et fond
On mesure et découpe un rectangle de 11,5 sur 4 cm. À partir du centre de la bande vers le bas des deux côtés, on coupe les côtés pour qu'il reste 3 cm. On fait de même du côté opposé.
Instructions de couture étape par étape
- Vous devez transférer le motif sur le matériau de doublure.Nous plaçons les trois motifs sur le devant du tissu et les traçons avec un crayon ou un stylo.
- Nous collons les faces intérieures du tissu extérieur et de la doublure à l'aide d'un bâton de colle ou de toute autre colle.
- Découpez les parties du sac. Il est préférable de couper un peu plus longtemps le motif des côtés et du bas.
- Après avoir préparé les pièces, nous commençons à les coudre ensemble. Nous utilisons un point de feston. On commence à coudre par le milieu pour que les pièces soient correctement reliées : sans distorsion. Dans un premier temps, vous devez insérer l'aiguille à l'intérieur de la partie 3 exactement au centre, à 1 cm du bord.
ATTENTION! Les parties du sac doivent être cousues ensemble avec un seul fil à l'aide d'une aiguille fine. Vous obtiendrez alors une couture belle et soignée.
- Nous attachons la partie 2 à la partie 3 de manière à ce que les coupes sur les deux parties soient égales. L'aiguille devra y être insérée.
- On commence à coudre comme suit : en reculant de 2 mm du bord, insérez l'aiguille de gauche à une distance de 2 mm. Nous commençons le fil à gauche de l'aiguille. On continue donc à coudre jusqu'au bord, en faisant une boucle, en coupant l'excédent.
- De l’autre côté, nous faisons la même chose.
- Nous cousons la partie 1 de la même manière.
- Nous traitons le bord du couvercle avec la même couture.
- Nous traitons les bords du sac.
- Préparation de la sangle. Découpez une bande de la largeur et de la longueur requises.
- Nous cousons de tous les côtés.
- Collez ou cousez soigneusement la sangle sur le sac.
- Nous décorons le sac.
Conseils utiles
- Plus les coutures sont réalisées avec soin et précision, plus le sac de poupée sera beau.
- Il n’est pas nécessaire de créer ne serait-ce qu’une seule poche interne. Avec une telle taille de sac, cela ne fera que gêner et compliquera le processus de couture du sac. Et il est difficile de dire comment cela affectera la qualité du produit.
- Les endroits où est attachée la sangle doivent être solides, car on ne sait pas ce que le propriétaire de la poupée décidera d’y mettre.
- Le fermoir doit être tel qu'il soit facile et simple pour un enfant de l'ouvrir ou de le fermer.
- Une abondance de bijoux peut indiquer un mauvais goût. Une ou deux décorations suffisent pour rendre le sac à main beau et inhabituel.