Les écoliers et les étudiants utilisent le plus souvent une mallette - un sac à dos à dos rigide - pour transporter des manuels scolaires, des chaussures et des vêtements. Au fil du temps, il devient sensible à la contamination et le besoin de le laver se fait sentir.
Règles pour laver une mallette
Un sac à dos est conçu comme un sac pour tous les jours. La méthode de lavage est choisie en fonction du matériau à partir duquel la mallette est fabriquée. Le plus souvent, toute saleté est lavée dans la machine à laver.
Certains articles ne peuvent être lavés qu’à la main avec des détergents délicats. Il existe des matériaux pour lesquels le nettoyage à sec ou le nettoyage à sec est recommandé. Il n'est pas recommandé de laver les sacs à dos traités avec un composé spécial résistant à l'humidité. Pour éviter que l'imprégnation ne s'efface, vous pouvez essuyer le sac avec un chiffon humide, une éponge ou une brosse.
Important! Ne faites pas bouillir la mallette et ne la trempez pas dans l’eau chaude.
Différences de lavage de différents tissus
Les caractéristiques de nettoyage d'un sac à dos sont généralement indiquées sur l'étiquette du produit. Il est le plus souvent cousu à l'intérieur de la mallette et contient des recommandations de lavage et de séchage. Afin de nettoyer efficacement le sac de la saleté, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué :
- cuir et éco-cuir - essuyer avec un chiffon humide, dans certains cas, un nettoyage à sec est possible ;
- Daim - nettoyage à sec recommandé. Les taches peuvent être enlevées avec une gomme, puis mouiller la zone, passer à la vapeur et lisser dans le sens du grain ;
- similicuir - nettoyé avec un chiffon humide, lavage à la main ou nettoyage à sec ;
- synthétiques - nettoyage à sec, lavage à la main ou en machine à l'eau froide ;
- coton - lavage en machine ou à la main à une température ne dépassant pas 60 degrés ou nettoyage à sec.
Actions préliminaires
Afin de laver efficacement un sac à dos, vous devez :
- retirer le cadre rigide ;
- vider la mallette de son contenu ;
- passez l'aspirateur de l'intérieur ;
- essuyez l'extérieur du sac à dos de la poussière ;
- Avant le lavage en machine, décrochez les sangles du produit ;
- S'il y a des taches, traitez-les avec un détachant ou lavez-les.
Traiter les taches
Le moyen le plus efficace d’éliminer la saleté est le savon à lessive.. Pour ce faire, il faut savonner la zone mouillée du matériau, attendre 2 à 5 minutes et rincer le produit. Si l'article ne peut pas être lavé, vous pouvez traiter la tache avec un coton imbibé d'une solution savonneuse. Un sac à dos en daim est traité avec une gomme ou une brosse à dents à poils souples.
Le détergent à vaisselle élimine efficacement les taches grasses. Appliquez une solution composée d'un liquide de lavage et d'une moitié d'eau sur la zone, frottez avec une brosse à dents et attendez une demi-heure. Convient également pour éliminer les taches d'huile :
- détachant industriel;
- amidon dilué dans l'eau;
- talc, soude ou sel sous forme sèche ;
- gels anti-graisse pour la cuisine;
- jus de citron à température ambiante pour les matières claires, jus d'oignon pour les foncées ;
- alcool à raison de 1 cuillère à café par verre d'eau.
Le détergent à vaisselle convient également pour éliminer les taches d'encre. Il doit être appliqué sur la tache, attendre 10 à 15 minutes, puis essuyer avec un chiffon humide ou laver l'article.
Laver à la main
Les produits dont le lavage en machine est interdit par le fabricant sont soumis à un nettoyage manuel.. Le produit est un gel doux spécial ou du savon à lessive finement râpé. Ensuite, vous avez besoin de :
- remplir une bassine d'eau à température ambiante ;
- tremper le produit dans une solution savonneuse pendant une demi-heure ;
- frotter les zones très sales avec une brosse ;
- rincer à l'eau claire et suspendre pour sécher sans essorer.
Lavable en machine
Pour laver un sac à dos en machine, vous devez suivre les procédures suivantes :
- retirez le cadre solide;
- retournez le sac et attachez-le en laissant les sangles à l'intérieur ;
- avant de le laver, trempez le sac à dos dans une solution faible de vinaigre et de soda pendant une heure et demie pour éliminer l'odeur désagréable ;
- pour préserver la couleur et préserver l'imprégnation, laver la mallette à l'eau froide sur cycle délicat avec une petite quantité de poudre ;
- Séchez l'article lavé déboutonné, suspendu, sans l'essorer.
Important! Utilisez un sac spécial pour laver votre sac à dos.
Que faire si tout lavage est interdit ?
Dans ce cas c'est génial Convient pour le traitement avec de la mousse de savon. Pour ce faire, vous devez ajouter une solution de détergent et la secouer. Ensuite, la mousse est appliquée sur le sac à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, en se concentrant sur les zones très sales. La mousse restante est également éliminée avec une éponge, après quoi le produit est essuyé à l'eau claire.
Le sac à dos peut être nettoyé rapidement à l'aide de lingettes humides :
- les ordures sont secouées hors de la mallette vidée de ses affaires ;
- les poches sont ouvertes, les fermetures éclair sont toutes défaites, le sac à dos est aspiré ;
- les compartiments internes doivent être essuyés avec des lingettes antibactériennes ;
- l'extérieur peut être nettoyé avec un spray nettoyant pour chaussures ;
- laisser le produit aérer pendant quelques minutes ;
- les matériaux naturels peuvent être traités avec de la crème ou un spray ;
- appliquer une imprégnation hydrofuge.
Bon séchage d'une mallette
Après le lavage, le sac à dos doit être positionné de manière à ce que l'eau s'écoule.. Après cela, vous pouvez l'éponger avec une serviette et l'accrocher par les sangles ou par la poignée. Pour éviter toute déformation, il est préférable de ne pas ouvrir les fermetures éclair tant que l'extérieur du sac n'est pas sec.. Au stade final du séchage, il est nécessaire d'ouvrir toutes les poches et tous les compartiments ; pour accélérer le processus de séchage, vous pouvez diriger un radiateur soufflant vers le produit.
Il est pratique de sécher une mallette, qui peut se déformer lorsqu'elle est suspendue, dans un sèche-linge. Pour ce faire, vous devez le poser, ouvrir toutes les fermetures éclair, poches et compartiments, et le laisser ainsi jusqu'à ce qu'il sèche complètement.