Comment enlever l'encre d'un sac en cuir ?

Nettoyer un sac d'encre légèreRemarquer une tache ou une trace d’encre d’un stylo sur votre sac est désagréable. Mais ne vous énervez pas à l'avance.

Dans 90 % des cas, vous pouvez éliminer vous-même la tache avec des moyens improvisés.

De quoi est fait le sac ?

Nettoyage du sac d'encre 1Tout d’abord, déterminez de quel matériau l’article est fait :

  1. Le faux cuir est généralement recouvert d'une couche protectrice qui ne permet pas aux liquides d'être absorbés. L'encre peut être facilement lavée avec de l'eau tiède et du savon.
  2. Le cuir texturé et le daim non traités sont imbibés d'eau rapidement et profondément. Mieux vaut faire immédiatement confiance aux professionnels du pressing.
  3. Le cuir naturel traité absorbe l’eau plus lentement. La tache peut être éliminée par des méthodes traditionnelles.

Vérifier le naturel

Pour clarifier le type de matériau, il existe des tests simples :

  • Examinez le bord non cousu du produit. Sur la coupe, des fils et une base en tissu sont visibles, on voit bien qu'il s'agit de similicuir. La coupe naturelle est uniforme et présente un dessous semblable à du daim.
  • Le cuir véritable a son propre arôme et non une odeur chimique.
  • Le motif sur un matériau artificiel est une impression répétitive.Avec du cuir véritable, l'impression est originale partout.
  • La texture du cuir véritable est douce, souple et ne se froisse pas lorsqu'elle est compressée. Le faux est plus rugueux et change de couleur au niveau des plis. Si vous le froissez, des rides sont visibles.

Retirer l'encre du sac

  • Lorsque l’eau est appliquée à la surface de la peau, elle est absorbée. Avec un liquide artificiel, le liquide s'écoule.
  • Si vous posez la main sur la peau, elle se réchauffe légèrement et dégage de la chaleur. Le substitut reste frais et la paume transpire.
  • L’épreuve classique du feu n’est plus aussi révélatrice qu’avant. Il y a dix ans, tout le monde le savait avec certitude : le cuir couve, mais le similicuir brûle. Actuellement, les fabricants imprègnent les matériaux non naturels de composés chimiques qui, lorsqu'ils sont enflammés, provoquent une réaction similaire.
  • Les entreprises qui fournissent des sacs en cuir véritable fournissent un exemple d’emblème inclus. La pièce est découpée comme une représentation schématique de la peau d’un animal. Pour les autres matériaux, la sonde est fournie sous forme de diamant.

Conseil! Réalisez un test de naturalité sur une zone cachée du produit. De cette façon, en cas de dommage accidentel, l’ensemble de l’article ne sera pas endommagé.

De l'encre sur le sacSi la contamination des sacs est détectée tôt, il y a plus de chances de corriger facilement les conséquences. L'encre fraîche doit être épongée avec une serviette en papier pliée deux ou trois fois. Appuyez doucement jusqu'à ce que l'humidité soit absorbée.

Méthodes populaires pour éliminer l'encre d'un sac en cuir

Une fois que vous avez déterminé que le sac est fait de cuir véritable traité, vous pouvez commencer à éliminer les taches d'encre ou de stylo.

Gomme de papeterie

Nettoyage du sac d'encre
D’un petit coup superficiel de stylo à bille, ça aide beaucoup gomme dure (gomme)). Frottez la tache avec une gomme et rincez la zone avec un chiffon humide.

scotch

Gomme de nettoyage des sacs d'encre
Une méthode tout aussi simple consiste à enlever la tache avec du ruban adhésif. Coupez un morceau de ruban adhésif à la taille de la tache et collez-le.Retirez ensuite soigneusement, l'encre doit rester sur le ruban.

Savon liquide

En cas de déversement important d'encre, après avoir tamponné avec une serviette, lavez la tache avec une solution aqueuse de savon liquide. Utilisez une éponge pour éliminer toute humidité restante et séchez avec un chiffon sec.

Sel

Nettoyer le sac d'encre avec du savon liquide
Le sel fin doit être humidifié et appliqué sur la saleté. Une fois sec, secouez-le simplement. Le nettoyage prendra plusieurs heures.

Spray fixateur de cheveux

Nettoyer le sac d'encre avec du sel de table
Vaporisez le produit coiffant strictement sur la tache et essuyez immédiatement avec un coton. Répétez jusqu'à ce que l'encre disparaisse. Lavez ensuite à l'eau savonneuse et essuyez. Après un tel traitement, la peau peut en souffrir. Ramollissez-le avec de la crème pour éviter qu'il ne pèle.

Alcool dénaturé

Nettoyer le sac avec de la laque
Imbibez un coton d'alcool. Retirez délicatement l'encre et essuyez avec un chiffon humide. Protégez la zone séchée des dommages avec une crème épaisse.

Lait

Nettoyage du sac d'encre
Réchauffez légèrement le lait. Humidifiez l'éponge et frottez doucement le sac. Ce produit ne dessèchera pas la peau et ne changera pas de couleur.

Acide de citron

Nettoyer les sacs d'encre avec du lait
Dissoudre une cuillère à café de poudre dans un quart de verre d'eau. Couvrez la tache avec un chiffon humide ou un coton pendant quinze minutes. Rincer à l'eau claire. Vous pouvez utiliser du jus de citron frais.

Acide citrique pour nettoyer les sacs d'encreSoigneusement! N'utilisez pas de citron et son acide sur une peau foncée. De légères taches peuvent subsister.

Huile végétale

L'huile ou toute crème grasse fonctionne bien pour dissoudre et éliminer les taches d'encre fraîche. Essuyez avec un chiffon humide en effectuant des mouvements circulaires jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Il n'est pas nécessaire de rincer davantage.

Conseils de sécurité

Nettoyer le sac avec de l'huile végétale
Prends soin de toi:

  • portez des gants pour éviter la contamination de vos mains ;
  • traiter la tache du bord extérieur vers le milieu afin qu'elle ne s'étende pas ;
  • ne frottez pas le produit utilisé avec force, ce qui ferait pénétrer l'encre encore plus profondément dans la peau ;
  • Si vous doutez de pouvoir résoudre le problème vous-même, contactez un nettoyeur à sec professionnel.

Nettoyer un sac en cuir avec des gantsGrâce à ces astuces populaires, vous pourrez sauver un sac en cuir endommagé par l'encre.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu