Un portefeuille a depuis longtemps cessé d'être exclusivement un « sac pour l'argent ». Aujourd'hui, il stocke les cartes bancaires, les photographies des proches et bien plus encore. Cela peut être pour les femmes, les hommes et même les enfants.
Un portefeuille (souvent appelé « portefeuille ») est un accessoire plat et de forme droite. Le mot lui-même vient du mot « bourse » slave de la vieille église. Dans les temps anciens, c'était le nom donné à un sac souple doté d'un fermoir (généralement sous la forme d'un bouton ou d'un lacet). Si les produits antérieurs en tissu épais étaient courants, le cuir, le daim et les matériaux synthétiques sont utilisés pour coudre des modèles modernes.
Les scientifiques suggèrent que les premiers sacs pour stocker de l'argent sont apparus entre 640 et 630 avant JC en Lydie (le territoire de la Turquie moderne). Les habitants de cet ancien État frappaient activement des pièces d’or et d’argent. Les gens ont longtemps utilisé ces installations de stockage d'argent primitives - jusqu'au début de la Renaissance.
C’est ainsi qu’au XVIIe siècle est apparu ce qu’on appelle le « portefeuille de l’avare ». Il était difficile de l'ouvrir à cause du fermoir spécial et le désir de dépenser de l'argent se faisait donc sentir beaucoup moins souvent.
À cette époque, il y avait beaucoup de mendiants dans les rues et les riches Européens leur donnaient de la petite monnaie. Mais retirer des pièces de son propre portefeuille à cette fin était considéré comme un mauvais signe : les gens pensaient qu'un tel geste ferait fuir l'argent. Ainsi, la monnaie pour l'aumône était conservée dans un sac spécialement conçu à cet effet, décoré de toutes sortes d'inscriptions. Ils lui ont même trouvé un nom : « bourse de miséricorde ». Il est intéressant de noter que des sacs de mendicité similaires ont été utilisés jusqu’au début du XXe siècle. Ils ne furent oubliés qu'après 1917.
Dans les États européens médiévaux, les omoniers étaient courants - des sacs d'argent spéciaux et assez spacieux. Ils étaient portés à la ceinture et utilisés pour cacher non seulement les pièces de monnaie, mais aussi les bijoux, les objets personnels de valeur et les documents aux regards indiscrets.
Dans la Russie antique, les premiers sacs d'argent ont été utilisés à Novgorod dès le IXe siècle. Ensuite, ils étaient cousus en tissu ou en cuir. Un tel portefeuille était attaché en haut avec un cordon spécial, afin que l'argent ne soit pas perdu.
Il existe aujourd’hui de nombreux types de portefeuilles. Ils varient en taille, en matériau de fabrication et en fonction. Le design est également varié. Ainsi, parmi les modèles les plus populaires, nous soulignons les options suivantes :
Aujourd'hui, les aimants, les fermetures éclair, les boutons et les élastiques sont utilisés comme attaches. Le portefeuille classique, dont les pièces métalliques se ferment comme les deux moitiés d'un livre, est également populaire.