Lorsqu’ils préparent un élève de deuxième année pour l’école, les parents tombent parfois dans la stupeur. Après tout, après avoir équipé le sac à dos de l’enfant de tout ce dont l’école a besoin, ils placent un poids insupportable sur les épaules des enfants. Les parents et les pédiatres s'inquiètent du problème du poids important des porte-documents.
Voyons combien devrait peser la mallette d'un élève du primaire.
Poids d'une mallette d'élève de deuxième année
Types de cartables
Pour faire le bon choix, clarifions les types de cartables.
- Mallette. Fidèle compagnon durant les années scolaires des grands-parents, il se distingue par ses parois dures et sa poignée solide. Auparavant, il était acheté depuis plus d'un an. Mais Le porter dans une main peut avoir un effet néfaste sur votre posture, le modèle doit donc être équipé de bretelles !
- Cartable. Le corps dense répartit uniformément le poids porté sur le dos de l’élève. Il dispose de compartiments confortables à l'intérieur, de larges bretelles orthopédiques, et parfois d'inserts orthopédiques renforcés. Idéal pour un étudiant junior.
- Sac à dos. Populaire auprès des enfants plus âgés et des adolescents.Il existe des modèles avec un dossier solide, mais le corps n'est pas équipé de cadre. Il n’est donc pas recommandé aux enfants.
Lorsque vous choisissez un sac pour un écolier, faites attention à la présence d'éléments tels que des sangles de taille et de poitrine. Des poches supplémentaires et des éléments réfléchissants seront également utiles.
Les deux premiers assureront au petit écolier une répartition confortable de la charge, le dernier - la sécurité sur la chaussée. Cependant des poches supplémentaires, une fois remplies, ajouteront du poids au sac choisi.
Important! Les dimensions du sac à dos sont importantes : le haut ne doit pas soutenir l'arrière de la tête et le bas ne doit pas exercer de pression sur le bas du dos.
Qu'est-ce qui détermine le poids d'un cartable ?
Les fabricants d'attributs étudiants se font concurrence pour créer des modèles lumineux et élégants. Parallèlement, ils sont souvent fournis avec des ensembles complets comprenant des trousses à crayons et des sacs pour la « monnaie », des bouteilles d'eau et des portefeuilles. Chaque élément de cet ensemble ajoute des grammes au poids du cartable..
Les parents sont souvent guidés par le choix et l'opinion du futur propriétaire de l'objet. C'est exact, mais il est important que l'enfant ne sacrifie pas la commodité au profit de la beauté.
Conseil: Lors du choix d'une mallette, essayez de la peser, si possible après le chargement !
En plus de l'attractivité externe, vous devez évaluer toutes les caractéristiques du futur référentiel de connaissances. Le cadre interne est-il de haute qualité, protégeant contre la scoliose et les inconvénients des bords des objets coupant votre dos ? La qualité des coussinets orthopédiques inspire-t-elle confiance ? Ne devraient-ils pas s'user dès les premiers mois d'utilisation ?
Des exigences particulières doivent être imposées concernant le matériau du sac à dos : le tissu synthétique doit être à la fois dense et aussi léger que possible.
Norme de poids de la mallette vide
Important! Le poids maximum autorisé d'une mallette vide pour un élève de 2e année (ainsi que de 1re année) est de sept cents grammes.
Cette norme est recommandée par les hygiénistes et les orthopédistes.
Fait intéressant, les modèles les plus simples et les moins chers sont les plus légers. Les éléments orthopédiques, reconnus comme une nécessité, sont aussi des agents alourdissants.
Mais le portefeuille n'est vide qu'au moment de l'achat. Faisons attention à son contenu.
Combien doit peser le contenu d’une mallette ?
Tous les SanPiN de ces dernières années se sont mis d’accord sur un principe simple : le poids des « bagages » transportés par un élève du primaire ne doit pas dépasser le dixième de son poids corporel. En nombre, cela représente généralement environ un kilo et demi en moyenne.
Cette norme impose des exigences particulières concernant le poids des fournitures pédagogiques.
Important! Selon les normes d'hygiène pour les enfants et les adolescents, un manuel scolaire à l'école primaire devrait peser environ trois cents grammes (un excès de dix pour cent est possible).
Les cahiers, agendas et trousses rassemblés finissent également par vous alourdir sérieusement. Et aussi - des chaussures de remplacement, des uniformes pour l'éducation physique, des fournitures pour les cours de travail.
Important! Dans l’évaluation du « surpoids », il faut aussi prendre en compte la masse d’articles non inclus dans les fournitures scolaires : téléphones portables, bouteilles d’eau, petits déjeuners, etc.
Comment réduire le poids du portefeuille
- Tout ce qui est inutile ne doit pas passer le point de contrôle parental : La tablette de jeu et votre poupée préférée vous attendront à la maison.
- Lorsque vous achetez des fournitures scolaires, choisissez les options les plus légères. Un agenda à couverture rigide peut conserver son aspect jusqu'à la fin de l'année, mais il ajoutera du volume. Il est également préférable de prendre des cahiers plus fins. Trop de stylos et de crayons semblent également être du lest. Suivez le principe : les trousses sont plus légères, les chemises sont plus fines, etc.
- Il est logique d'essayer de parvenir à un accord avec les autres participants au processus scientifique.Avec les parents de votre voisin de bureau - à propos de transporter un ensemble de manuels scolaires, répartis en deux. Avec la direction de l'école - sur la révision du planning afin de répartir équitablement les matières « difficiles » et « légères ».