Les sacs en cuir véritable sont beaux, durables, mais très chers. À la recherche d’une alternative au matériau naturel, les designers se sont tournés vers le polyuréthane, qui présente d’excellentes caractéristiques. Les sacs fabriqués à partir de ce matériau sont très pratiques, résistants à l'usure et moins chers que les produits fabriqués à partir de matières premières naturelles.
Quel type de matériau est le polyuréthane ?
Le chimiste-technologue allemand Bayer Otto Georg Wilhelm a synthétisé en laboratoire dans les années 30 du 20e siècle un nouveau polymère, appelé polyuréthane. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un matériau doté d’une vaste gamme d’applications et sa production industrielle a rapidement été établie en Allemagne. De nos jours, ces produits sont largement utilisés dans de nombreuses industries et dans la vie quotidienne. Une de ces applications est la couture de sacs.
Quels types de sacs sont fabriqués en polyuréthane ?
Récemment, un nouveau type de polyuréthane appelé PU 100 est apparu. Sur les étiquettes des produits, il est indiqué sous ce nom ou sous le nom de polyuréthane 100. Parfois, il est positionné comme du cuir écologique.
En fait, c’est une excellente imitation.La couche inférieure est en réalité constituée de cuir véritable, mais elle présente divers défauts et déchirures, et du polyuréthane est placé sur le dessus, ce qui en apparence ne se distingue pas des matières premières naturelles coûteuses. L'avantage du cuir PU est une élasticité, une résistance, une douceur, une résistance au gel et une résistance à l'humidité accrues.
Ce matériau inspire des créateurs célèbres à créer leurs propres collections de sacs. Les fabricants mondiaux d'accessoires utilisent le cuir PU comme base pour coudre des sacs à main à la mode et élégants qui sont plus pratiques que les matériaux naturels et qui ont fière allure.
Résistance à l'usure du matériau
Les propriétés uniques du polyuréthane lui permettent de remplacer facilement le caoutchouc, le caoutchouc, le plastique et même le métal dans de nombreux produits. Sa capacité à fonctionner sous des charges mécaniques extrêmes est utilisée dans de nombreuses industries.
Notons ses qualités positives comme matériau pour coudre des sacs :
- résistance et élasticité accrues des produits en PU ;
- résistance à la déformation, aux rayons ultraviolets, aux micro-organismes et à l'humidité ;
- résistance à l'abrasion et, par conséquent, faible abrasion de la surface en PU ;
- la plus haute résistance aux environnements agressifs : l'essence, divers acides, solvants organiques et huiles n'attaquent pas le cuir PU ;
- longue durée de vie.
Important! Le polyuréthane conserve ses propriétés uniques et démontre une formidable résistance à l'usure dans la plage de températures de -60°C à +80°C.
Comment prendre soin d'elle ?
Les matériaux synthétiques ne nécessitent pas autant d’entretien que le cuir. Tout est plus simple ici. Le polyuréthane est assez peu exigeant à utiliser et on n'y prête attention que périodiquement..
Les principaux points d'entretien d'un sac en polyuréthane sont les suivants :
- contamination de la surface - si des liquides tels que du thé, du café, du jus, du lait sont renversés sur le sac ou si de la glace fondue pénètre dessus, vous devez simplement essuyer la zone avec un chiffon humide, puis à nouveau avec un chiffon sec ;
- de la même manière, le sac est nettoyé de la poussière et autres contaminants frais ;
- les taches complexes sont éliminées avec de l'ammoniaque ou une solution contenant de l'alcool technique ou médical et de l'eau dans un rapport 1:1. Cette utilisation de l'alcool est possible car le matériau est synthétique et ne craint pas la déshydratation et le dessèchement superficiel, comme c'est le cas du cuir ;
- Les anciennes taches d'origine organique peuvent être éliminées à l'aide de nettoyants pour cuir.
Important! Pour prolonger la durée de vie d'un sac en polyuréthane, traitez périodiquement sa surface avec une imprégnation hydrofuge spéciale pour les produits en cuir.
Comment enlever les plis d'un sac en polyuréthane ?
Un stockage inapproprié peut provoquer des bosses et des plis sur le sac. Tu ne peux aller nulle part avec elle comme ça. Nous devons de toute urgence chercher une panacée à nos problèmes. Il existe plusieurs façons de se débarrasser de ces problèmes :
- à l'aide d'un cuiseur vapeur (ou d'un fer à repasser doté de cette fonction). La surface du sac est traitée à une certaine distance du produit lui-même à l'aide de vapeur émise par un appareil à une température minimale. La condensation qui en résulte est immédiatement essuyée avec une serviette. Si les plis sont profonds, les endroits les plus lourds sont traités de la même manière du mauvais côté.;
- en utilisant un bain de vapeur. Le sac est suspendu pendant une demi-heure au-dessus d'une bassine d'eau chaude, à la surface de laquelle l'humidité s'évapore. Les bleus disparaîtront plus rapidement si vous placez un objet lourd à l'intérieur du produit, ce qui tirera légèrement le polyuréthane vers le bas ;
- à l'aide d'une presse.La surface, légèrement humidifiée et nivelée à la main, est recouverte d'un objet plat et lourd. Tout d’abord, quelque chose d’aussi lourd et plat est placé dans le sac. Les bleus finissent entre les deux couches de la presse. Laissez reposer pendant plusieurs heures, en vérifiant de temps en temps si vous êtes prêt. Sécher naturellement;
- en utilisant de l'huile. Les plis traités avec de la vaseline, de la glycérine ou de l'huile de ricin deviendront plus doux et progressivement, en quelques jours, se redresseront. Cette technique améliorera l'apparence générale du produit. Le traitement est effectué non seulement aux endroits des plis, mais également sur toute la surface. Le produit doit être laissé absorber pendant plusieurs heures, après quoi la dernière étape consiste à polir la surface avec un chiffon en laine ou en velours.