Un sac à dos scolaire reste un compagnon indispensable pour tout élève du primaire. Les parents et les grands-parents des enfants modernes sont allés étudier avec, et il est peu probable qu'il se démode un jour.
Qu'est-ce qu'un sac à dos ?
Dans la vie de tous les jours, le mot « porte-documents » est souvent utilisé pour désigner les cartables, mais ce n'est pas tout à fait exact. La mallette se porte à la main, car elle n'a pas de sangles, mais le sac à dos en est équipé.
Sens du mot
Cependant, l’une des définitions d’un cartable le décrit comme une mallette dotée de bretelles. Ce design a été emprunté aux uniformes militaires à l’époque pré-révolutionnaire. – il s’est avéré pratique de transporter dans un sac à bandoulière non seulement l’équipement personnel du soldat, mais aussi tout un arsenal de fournitures scolaires.
Dans la Russie tsariste, les sacs à dos étaient fabriqués à la manière de ceux des soldats - en cuir noir avec une couverture garnie de fourrure de phoque. Après la guerre, les sacs de campagne de mon père étaient utilisés. Au lieu de sangles, il y avait une ceinture, qui permettait cependant de placer le sac derrière le dos.Et en cas de bagarre entre garçons, utilisez-le comme une arme très lourde !
Caractéristiques de conception du sac à dos
L'accessoire s'apparente à une boîte avec des sangles et diffère :
- rigidité du boîtier, grâce à laquelle les cahiers et les manuels ne seront pas froissés et le dos sera protégé des coins coupants ;
- fond large et solide, éliminant l'affaissement ;
- des bretelles larges et un dos rigide, ces dernières années, généralement orthopédiques;
- une petite poignée volontairement inconfortable à porter, pour ne pas être tenté de négliger les sangles ;
- un ou deux compartiments et de nombreuses poches et poches - pratique pour disposer des fournitures pédagogiques et une charge uniforme.
Important! Lorsqu'ils envoient leur enfant bien-aimé à l'école, les parents doivent s'assurer qu'ils ne sont pas trop paresseux pour passer leurs mains dans les deux sangles et qu'ils ne portent pas de poids sur une épaule. Sinon, la scoliose ne peut être évitée !
Ce sac est idéal pour un collégien.. Il serait raisonnable d'acheter un sac à dos pour les enfants d'âge scolaire, mais cela ne correspond pas bien au code vestimentaire des adolescents.
En quoi est-ce différent d'un sac à dos ?
Issu d'un sac bandoulière à bretelles, le sac à dos a conservé la douceur de ses parois, et c'est là sa principale différence avec un cartable.. Il ne tient pas bien sa forme ; la situation est similaire avec la capacité de répartir la charge sur le dos. Les objets mous destinés à étudier peuvent se froisser, tandis que les objets durs peuvent causer de graves douleurs au dos.
Mais il est bien plus joli qu’un sac à dos, et il est aussi beaucoup plus léger. Vous devrez l'acheter lorsque l'enfant cessera d'accepter un sac « comme celui d'une première année ». À ce stade (généralement au début de l’adolescence), un dos plus fort sera capable de supporter le transport d’objets dans un sac à dos.
Astuce : À la recherche d'un équilibre entre esthétique et utilité, les fabricants ont eu l'idée de produire des sacs hybrides : le produit, semblable à un sac à dos avec ses parois souples, est équipé d'un dos orthopédique, d'un fond rigide et larges bretelles. Idéal pour un collégien ou même un lycéen !
Critères de choix d'un sac à dos pour un écolier
Il vaut mieux se rendre au magasin de fournitures scolaires avec le futur propriétaire du sac - c'est lui qui devra porter cette chose. Il est seulement important de veiller à ce que l’apparence ne soit pas la principale raison du choix ! Exigences principales :
- respect des normes de poids ;
- la présence d'éléments orthopédiques ;
- équipé de bandes réfléchissantes ;
- qualité des matériaux et de la fabrication.
Selon toutes les normes modernes, la masse des poids portés par le dos de l’élève ne doit pas dépasser le dixième de sa propre masse. Cela signifie qu'en première et deuxième années, la mallette avec tout son contenu ne doit pas peser plus de 2,1 kg, en deuxième et troisième années - 2,6 kg, en cinquième et sixième années - 3,5 kg. En soustrayant la masse d'un ensemble d'accessoires éducatifs, nous obtenons le nombre optimal pour la masse du sac à dos - 0,7-1 kg.
Important! Les exigences s'appliquent uniquement aux matières à étudier ! Les parents doivent veiller à ce qu'aucun « passager » inutile ne pénètre dans les bagages scolaires : jouets, tablettes de jeu, livres non conformes au programme, etc.
Les orthopédistes et médecins du sport insistent sur la présence dans la conception du sac à dos d'inserts orthopédiques, de supports lombaires (un traversin au bas du produit), de coussinets spéciaux doux et « respirants » sur le dos et de bretelles (environ cinq centimètres de large, équipés avec boucles réglables). Le sac à dos est sélectionné correctement s’il s’adapte parfaitement au dos de l’enfant sans soutenir le bas du dos et l’arrière de la tête.
Les réflecteurs doivent être situés à l'avant, sur les sangles et aux extrémités.
Le sac à dos, comme son propriétaire, est confronté à une vie difficile, ce qui impose des exigences particulières quant à ses matériaux. Le tissu doit être léger, résistant, facile à laver sans perdre son aspect. Idéalement, le produit peut être lavé avec du savon et une brosse. Le tissu du fond doit être imperméable - on ne sait jamais dans quel genre de flaque d'eau ils vont tomber ?
Faites attention aux coutures - une résistance et un traitement fiable des bords sont nécessaires, sinon vous pouvez vous couper dessus. Le plastique utilisé dans la conception doit être parfaitement lisse.
Des serrures et des fermetures éclair de haute qualité sont indispensables !
Important! L'enfant portera des vêtements de saison différents, et lors de l'essayage d'un cartable sur une chemise ou un tee-shirt, il faut tenir compte de l'épaisseur de la veste, du manteau, de la doudoune, etc.
Comment choisir un sac à dos pour un élève de première année ?
Le plus petit étudiant a également besoin du sac le plus léger – idéalement pas plus de 600 grammes. Une attention particulière doit être portée au dos - il doit suivre les courbes de la colonne vertébrale. Un signe de conformité à cette exigence est constitué de tampons en forme de lettre « X ».
Ne soyez pas tenté d'acheter quelque chose pour grandir – le dos du bébé en souffrira. En principe, le sac à dos ne doit pas être trop grand - pas plus large que les épaules. De plus, la première année ne nécessite pas beaucoup de matériel pédagogique, et dans un espace trop grand pour eux, ils vont s'agiter.
Et bien sûr, le petit propriétaire devrait aimer la première mallette !