Il est important pour les parents que leur enfant grandisse en bonne santé, tant physiquement que psychologiquement. Il existe une théorie de l’attachement sur laquelle s’appuient désormais de nombreuses nouvelles mères. Selon cette théorie, pour qu'un enfant grandisse sereinement, se sente à l'aise et se développe, il est important qu'il passe beaucoup de temps en contact avec « son adulte » dans les premières années de sa vie, pour ressentir son chaleur, protection et odeur.
Mais porter un enfant dans ses bras tout le temps n’est pas chose facile. C'est physiquement difficile car le bébé prend du poids chaque mois et ne lui permet pas non plus de faire autre chose, car ses mains sont pleines. Afin de faciliter cette tâche aux mamans et aux papas, différents types de supports ont été inventés qui s'attachent à un adulte et lui libèrent les mains.
Types de transporteurs
De nos jours, vous pouvez trouver de nombreux porte-bébés de ce type en vente - écharpes, kangourous, sacs à dos ergonomiques, hipsits. Chaque type de transporteur a ses propres caractéristiques. Le plus important est que le porteur remplisse sa fonction d'aide à l'adulte et ne nuise pas à l'enfant. Comparons 2 types : les kangourous et les sacs à dos ergonomiques.
Kangourous
Ces appareils sont apparus les tout premiers. Dans les années 90, les mères ont commencé à les utiliser activement. Et beaucoup de gens l’utilisent encore aujourd’hui. Il s'agit d'un modèle avec un dos rigide et de fines bretelles qui s'enclenchent dans des verrous fastex. Les kangourous n’ont souvent pas de ceinture abdominale. Ce type de porte-bébé est destiné aux enfants jusqu'à 12 kg, soit jusqu'à 1 an environ. Vous pouvez porter votre bébé face à vous ou face à vous.
Sacs à dos ergonomiques
Le sac à dos Ergo possède un dos souple, une ceinture et de larges bretelles. Vous ne pouvez porter votre bébé que face à vous. Le poids maximum d'un enfant indiqué par les fabricants est de 25 kg. Autrement dit, le sac à dos ergonomique peut être utilisé pendant environ 5 ans.
Quelles sont les différences
Si vous n’étudiez pas en détail les caractéristiques de ces modèles, il peut sembler qu’ils soient similaires. Mais il faut le comprendre, car le bon modèle est la santé du bébé et le confort de l'adulte. Les fabricants de kangourous améliorent leurs modèles et ajoutent souvent certaines caractéristiques ergonomiques à leurs modèles, par exemple une ceinture abdominale. Mais il existe des différences évidentes entre eux :
- Dos. Dans l'ergo, il est doux et s'étire le long du contour du dos du bébé. Un kangourou a le dos dur. Ce dossier, selon les orthopédistes, n'est pas destiné à une colonne vertébrale mal formée.
- Position des jambes. Prenez l'enfant dans vos bras et remarquez comment il tient ses jambes. Il les plie au niveau des genoux et essaie de les enrouler autour de vous. Comment dort-il ? Il écarte les hanches et relève les genoux. Ergo soutient les jambes exactement dans la position naturelle de l'enfant. Dans cette position, vous n’avez pas à craindre une dysplasie articulaire. Et chez un kangourou, les jambes sont en position suspendue. C'est inconfortable pour les enfants et les adultes. Un adulte touche les jambes du bébé en marchant.Et l'enfant ressent une gêne au niveau de la zone périnéale, qui supporte toute la charge.
- Pour que maman ou papa puissent bouger et se pencher librement, l'enfant doit être tiré le plus possible vers vous. Cette fonction n'est disponible qu'en ergo. Et chez un kangourou, lorsqu'il bouge, l'enfant se déplace d'abord d'un côté, puis de l'autre en se penchant et en se tournant.
- Ces deux types de porteurs répartissent différemment la charge sur le dos de l'adulte. Dans l'ergo, le bas du dos ne ressent pas de tension grâce à la ceinture et aux larges bretelles. Il ne sera pas possible de porter longtemps un enfant dans un kangourou, le dos se fatiguera à cause du surmenage.
- Les fabricants de kangourous ne recommandent pas de l'utiliser plus de 2 heures par jour et veillez à faire des pauses toutes les 20 à 30 minutes. Mais il n’existe donc pas de telles restrictions.
- L'enfant peut s'endormir dans son porte-bébé. Il est important qu'il se sente à l'aise pour dormir, même si l'adulte est sur la route à ce moment-là, par exemple. À cet effet, l’ergo dispose d’une capuche spéciale qui sécurise la tête du bébé. La tête ne vacille pas comme chez un kangourou.
Pédiatres, orthopédistes, massothérapeutes pédiatriques et même psychologues du développement précoce se prononcent contre les sacs à dos « kangourou » en faveur du modèle « ergo ». Quels avantages mettent-ils en avant ?
- Dans un sac à dos ergo, le bébé est dans une position naturelle - ses jambes sont pliées et il serre un peu l'adulte avec elles, son dos est soutenu dans un coude en forme de C, sa tête est soutenue par une capuche spéciale.
- Le poids du bébé est réparti uniformément sur le bas de la cuisse et les fesses, et pas seulement sur le périnée, comme chez un kangourou. Cela signifie qu’il n’y aura ni frottement ni irritation.
- La conception du sac à dos ergo permet de nourrir l'enfant sans le sortir. Alors que dans un porte-kangourou, cela ne peut se faire sans décrochage.
- Même porter un kangourou face à vous n’est pas reconnu comme un plus.Dès son plus jeune âge, un enfant n’a pas besoin de penser aux personnes qui l’entourent et à l’environnement qui l’entoure. Il a besoin de se sentir à l'aise et en sécurité, c'est le principal. Et c’est la position face à l’adulte qui procure ce sentiment de protection.
Lorsque vous choisissez un appareil pour porter un enfant, faites attention à la qualité et aux caractéristiques du produit, et non au nom. Les mots « kangourou » et « ergo » peuvent être présents dans les deux versions.