Se préparer pour une randonnée et mettre toutes ses affaires dans un sac à dos n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. Vous devez prendre exactement les choses dont vous avez besoin. Il ne devrait pas y avoir d'éléments supplémentaires, mais le manque de quelque chose, au mieux, causera beaucoup de désagréments. Quels secrets et astuces existent pour remplir un sac à dos et que faut-il emporter pour qu'il y en ait suffisamment, mais pas trop lourd à transporter ? Lisez la suite pour obtenir des conseils de voyageurs expérimentés.
Règles pour préparer un sac à dos pour une randonnée
La formation ne commence pas le jour de la sortie ni la veille au soir, car tout doit être soigneusement vérifié. Cela prendra au moins quelques jours.
Tout d’abord, le touriste doit réfléchir aux choses dont il pourrait avoir besoin. La période de l'année, le terrain de la randonnée, la durée et les conditions météorologiques sont pris en compte. Alors Cela vaut la peine de noter sur une feuille séparée, point par point, tout ce dont vous avez besoin et que vous allez emporter.. Prévoyez un endroit pour emballer et placez-y les objets et les objets pour le voyage, en les rayant en même temps de la liste.Peut-être que certains éléments seront ajoutés au fil du temps et que vous déciderez de refuser certaines choses.
Une fois que tout est mis en place, divisez les choses en plusieurs catégories :
- poumons,
- poids moyen,
- lourd.
Ceci est nécessaire pour les répartir à l’intérieur du sac à dos avec la plus grande facilité de mouvement. Pour une randonnée en forêt, mettez un poids moyen en bas, puis un poids lourd, et seulement un poids léger en haut.. Ce placement est pratique car la charge ne tire pas au sol, ne balance pas le touriste lors de la marche, mais, allongée contre le dos, coïncide avec le centre de gravité et permet de se déplacer le plus confortablement possible.
Lorsque vous envisagez de conquérir des montagnes, votre sac à dos doit être disposé différemment : de la charge la plus lourde en bas à la charge la plus légère en haut.. Cela s'explique par le fait que le torse d'un touriste qui grimpe se penche involontairement vers l'avant. En conséquence, le poids principal au centre du dos le fera basculer sur les côtés.
Important! Lorsque vous préparez votre sac à dos, n'oubliez pas qu'il existe des restrictions de poids pour la randonnée : ne le chargez pas avec plus d'un tiers de vos kilos réels.
Vous devez disposer votre équipement de manière à ce que la forme du sac à dos devienne correcte, qu'il ne tire pas vers le bas ou sur le côté, et que rien à l'intérieur ne vous cogne ou ne s'enfonce dans votre dos. Dans le même temps, vous devriez pouvoir retirer rapidement l'article nécessaire sans déchirer tout ce qui est placé dans le sac.
Choses nécessaires pour une randonnée
La liste des vêtements, de la nourriture et de l'équipement dépend des préférences personnelles et des caractéristiques du voyage (période de l'année, durée, terrain). Mais l’essentiel peut être représenté par la liste suivante :
- L'essentiel lors d'une randonnée est une tente. Décidez avec vos camarades qui le portera et qui recevra les accessoires ;
- Non moins important est un sac de couchage, qui est choisi en fonction de la hauteur et de la température ;
- mousse (tapis pour dormir) - un accessoire léger et pratique qui ne vous permettra pas de geler la nuit par tous les temps ;
- un imperméable conçu pour un touriste avec un grand sac à dos ;
- une paire de chaussures pour se changer sur une aire de repos. Cela permettra à vos pieds fatigués de se reposer ;
- lors d'une randonnée, vous avez besoin de vêtements de rechange - 1 à 2 paires de pantalons, 2 à 3 paires de chaussettes ;
- tu ne peux pas te passer de vêtements chauds – Apportez une veste ou un pull et assurez-vous de porter des chaussettes en laine;
- si la randonnée est longue, vous aurez besoin de vêtements de rechange - 2-3 paires de T-shirts et de sous-vêtements ;
- en été, un pantalon léger (short) et un maillot de bain seront utiles ;
- ne voyagez pas sans ustensiles - emportez avec vous une tasse, une cuillère, une casserole, une bouilloire ;
- n'oubliez pas les produits d'hygiène personnelle – savon, brosse à dents et dentifrice ;
- petites choses nécessaires : allumettes, boussole, lampe de poche, bandages, anti-moustiques et antitiques ;
- trousse de premiers secours avec médicaments essentiels ;
- un ensemble de produits alimentaires et de conserves ;
- de l'argent et des documents.
Important! Lorsque vous emballez des objets, placez-les dans des sacs séparés. Cela facilitera leur recherche et leur retrait, leur conservation et leur offrira une protection supplémentaire contre l'humidité.
Emballage étape par étape du sac à dos d'un routard
- Tout d’abord, nous plaçons des objets volumineux et légers : généralement un sac de couchage ;
- après cela, posez le sac à dos sur la table et déposez une couche douce qui sera en contact avec votre dos. Il doit être uniformément réparti et avoir une épaisseur suffisante pour ne pas exercer de pression sur la colonne vertébrale.. Il peut s'agir de mousse (un tapis de voyage) ou de vêtements de rechange dont vous n'avez pas besoin tout au long de la journée ;
- des objets lourds sont placés sur la couche molle créée : une réserve de nourriture et de conserves ;
- l'espace restant contient de la vaisselle, des chaussures de rechange et des produits d'hygiène personnelle ;
- les poches supérieures et extérieures sont remplies d'objets souvent nécessaires : anti-moustiques et antitiques, allumettes, trousse de premiers secours, carte, lampe de poche, imperméable. L'appareil photo doit toujours être à portée de main, il est placé soit ici, soit sur la poitrine ou sur la ceinture ;
- Placez une bouteille ou une gourde d'eau dans la poche extérieure latérale. Vous pouvez vous rafraîchir souvent, mais tout dénouer et tout détacher à chaque fois est peu pratique et fait perdre du temps.
Important! Avant de remplir votre sac à dos, insérez un sac poubelle ordinaire à l'intérieur. Cela créera une barrière protectrice supplémentaire contre l’humidité de l’extérieur.
La question naturelle est de savoir où placer la tente. Il n'y a pas de consensus ici : certains préconisent que la tente et certains objets puissent être fixés à l'extérieur, d'autres parlent de l'inconvénient de se déplacer avec du matériel attaché et suspendu, ce qui rend difficile les déplacements en forêt entre buissons et arbres. Ayant choisi la deuxième option, placez-le au centre du sac à dos, avec les objets lourds.