Presque tout le monde aura deux ou trois paires de jeans inutiles qui sont devenus inutilisables, ont perdu leur apparence ou sont démodés.
Vous ne devriez pas vous précipiter pour jeter de telles choses.
Vous pouvez leur trouver une nouvelle utilisation en fabriquant un sac à dos à la mode pour enfants (femmes) à partir de jeans dont vous ne voulez plus.
Types de sacs à dos à la mode
Exister différents modèles de sacs à dos.
Les plus populaires sont les suivants :
- sac - un modèle similaire a généralement un fond ovale ou rond ;
- sac à dos - un sac à dos avec un cordon de serrage en haut ;
- sac - a une très grande capacité ;
- avec cordon — le contenu d'un tel modèle sera solidement caché aux regards indiscrets ;
- avec œillets (anneaux métalliques) sur le dessus.
Comment coudre de vos propres mains un sac à dos élégant à partir de vieux jeans ?
Il n’est pas si difficile de coudre différents modèles de sacs à dos originaux à partir de jeans dont vous ne voulez plus. Même les couturières novices peuvent le faire. Pour un échantillon, il est recommandé de choisir l'une des options ci-dessous. Examinons les instructions étape par étape sur la façon de fabriquer un sac à dos en jean.
Modèle classique
Un denim suffisamment épais est le mieux adapté pour réaliser un modèle classique. Il n'est pas recommandé d'utiliser des jeans stretch - les matériaux extensibles ne conviennent pas à cet effet.
Matériel nécessaire
Pour créer un tel sac à dos, vous aurez besoin préparer le matériel suivant :
- jeans inutiles;
- tissu de doublure (si nécessaire);
- fermeture éclair (55 cm) ;
- 2 demi-anneaux ;
- 2 cadres pour fixer les sangles (des mousquetons sont parfois utilisés en alternative) ;
- crayon;
- règle;
- des fils assortis à la couleur du matériau ;
- épingles;
- ciseaux;
- éléments décoratifs (facultatif).
Bon de travail étape par étape
La première chose que vous devez faire est coupez le pantalon le long des coutures intérieures et repassez les pièces obtenues. Suit ensuite réaliser des motifs sur papier et les transférer sur le matériau à des endroits appropriés. Les motifs doivent être fixés avec des épingles sur l'envers du tissu et les contours dessinés. Après cela, les parties du futur sac à dos doivent être découpées.
Ensuite, à l'aide d'une règle et d'un crayon, dessinez un rectangle sur du papier dont la longueur du côté inférieur doit être de 27 cm et la longueur du côté doit être de 30 cm. La pièce résultante doit être découpée, pliée au milieu et les coins supérieurs pointus coupés. C'est la partie principale du produit. Vous devez fabriquer 2 de ces pièces.
Après cela, vous devrez réaliser les motifs restants, les attacher au tissu préparé et les découper.
Important! Pour chaque partie, ajoutez 0,7-0,8 cm (au niveau des coutures).
La partie poche doit être pliée de 0,5 à 0,7 cm et cousue. Cela créera un trou de poche. Ensuite, une partie de la poche doit être placée sur la partie avant, comme indiqué sur la photo. Ensuite, vous devez trouver le centre de la poche et coudre clairement le renfort au milieu.Pour éviter que le tissu ne s'incline pendant le processus, il est recommandé de fixer les côtés avec des épingles à coudre.
Alors tu as besoin traiter les sangles, boucle et boucles inférieures, en les connectant (en les cousant) soigneusement de l'intérieur vers l'extérieur, puis en les retournant à l'endroit.
La partie latérale du sac à dos, sur laquelle sera située la fermeture éclair, doit être pliée en deux et avec un simple crayon marquer le milieu sur l'envers. Si la longueur de la fermeture éclair est de 55 cm, vous devez réserver 11,5 cm de chaque extrémité et marquer la zone coupée de la fermeture éclair avec un crayon et une règle. Ensuite, vous devez tracer la ligne de coupe et dessiner de petits triangles aux deux extrémités.
Le tissu doit être coupé le long de la bande dessinée en terminant par des coupes triangulaires. Après cela, le matériau doit être plié vers l'intérieur de 0,7 cm et repassé. Ensuite, vous devez placer la partie latérale du futur produit sur la fermeture à glissière, face vers le haut, fixer le tout avec des épingles à coudre et coudre à une distance de 0,4 à 0,5 cm de l'ourlet du tissu. La fermeture éclair est décorée.
Ensuite, le bas doit être cousu au produit. Vous devez attacher le devant au devant et le coudre sur 0,7 à 0,8 cm, puis coudre les sangles, les boucles et les parties principales préparées sur le côté. À la partie principale arrière, vous devez d'abord attacher la boucle supérieure avec des épingles, puis attacher les boucles à travers 2 demi-anneaux. Vous devez trouver le milieu du dos, y attacher les extrémités des bretelles et les fixer avec des épingles à coudre. Ensuite, vous devez coudre le haut et le bas en reculant de 0,5 cm du bord.
Les longues sangles doivent être enfilées pour les fixer dans 2 cadres. Enfilez les sangles en 2 demi-anneaux. Réglez ensuite la longueur requise des bretelles, rentrez les extrémités sur 1 cm et cousez.
La partie latérale avec le fond cousu doit être placée sur l'élément arrière du produit, fixée en cercle avec des épingles à coudre et cousue en partant du bord de 0,8 cm. Après cela, le composant principal du futur accessoire de mode, sur lequel le La poche est située, doit être placée sur le dessus, fixée avec des épingles à coudre et cousue. Si aucune doublure n’est prévue, les coutures doivent être surfilées. Un accessoire en jean tendance et pratique est prêt.
Sac à dos fabriqué à partir de chutes
Pour fabriquer un tel produit, vous aurez besoin de :
- jeans inutiles;
- bordures en tissu de diverses nuances et textures;
- entoilage fin;
- bouton;
- corde;
- œillets (6 pièces);
- anneaux métalliques pour harnais (2 pièces);
- machine à coudre.
Tout d’abord, vous devrez coudre les chutes de tissu sur le non-tissé.
Parmi les composants obtenus, un sera nécessaire pour découper la partie supérieure de la valve, le second pour réaliser les bretelles et le troisième pour le corps du produit.
Dans les jambes, vous devez découper deux morceaux de même taille. Ils doivent être cousus d'un côté sur une machine à coudre. Par contre, vous devez coudre une pièce avec des bandes de tissu de bordure.
Les éléments de valve doivent être cousus sur l'envers et retournés. Vous devrez coudre une boucle sur la valve.
Après cela, vous devez coudre le bas et coudre le parement, dans lequel vous pourrez ensuite installer des œillets et les fixer avec un marteau ou faire des boucles pour le cordon serrant le produit.
Au verso, vous devez coudre les bretelles sous le rabat. Le sac à dos élégant est prêt.
Idées de décoration de sac à dos
La particularité de décorer une telle chose est que les éléments correspondants peuvent être absolument n'importe quoi.
Pour décorer des sacs à dos fabriqués dans un tissu similaire, les éléments suivants sont souvent utilisés :
- perles;
- la frange;
- broderie;
- lignes;
- inserts contrastés;
- applications brillantes ;
- pierres décoratives;
- gros boutons;
- pompons amovibles.
Conseil! Une excellente option exclusive pour les jeunes peut être créée en utilisant des strass, des lambeaux d'éponge, des cordons multicolores, de la dentelle, des fleurs et même de petits miroirs.
Durable et dense, le denim est un tissu véritablement polyvalent. Il est utilisé avec succès pour fabriquer une variété d’articles de garde-robe.
Un sac à dos réalisé dans ce genre de tissu est toujours original, puisqu'il est souvent décoré d'étiquettes, de poches et autres éléments de finition empruntés à de vieux jeans.
Une telle chose peut être qualifiée d’exclusive en toute sécurité. Avec un tel accessoire, ce sera certainement un plaisir d'aller à un entraînement sportif, de faire du shopping ou de se promener entre amis.