La vie moderne est telle que même les petits enfants ont besoin d'un accessoire spacieux pour leurs propres affaires. À ces fins, un petit sac à dos est le mieux adapté.
Mais vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent pour l’acheter. Il suffit d'avoir des compétences de base en couture, de choisir un modèle adapté et d'être patient. Et vous pourrez coudre un bel accessoire de vos propres mains. Vous aurez besoin de quelques soirées libres et d'un peu d'imagination créatrice pour faire plaisir à votre tout-petit avec un nouveau look.
Nous vous expliquerons comment coudre un sac à dos pour enfants de vos propres mains.
Matériaux et outils de travail
Pour créer un objet élégant, vous devrez préparer les matériaux et outils suivants.
- Tissu principal: gabardine, denim, daim ou toute option de densité suffisante.
- Tissu de doublure: nylon ou calicot.
- Eléments de fixation: fermetures éclair, boutons, etc.
- Dublerin, non-tissé ou ouate fine en polyester selon le modèle.
- Papier à motifs.
- Machine à coudre.
- Épingles, fil et ciseaux.
- Éléments décoratifs.
Référence! Le produit sera beaucoup plus intéressant si, lors de la couture, vous prenez deux tissus contrastés comme matériau principal.
Détails du sac à dos et son patron
Les sacs à dos pour enfants ravissent leurs propriétaires avec une variété d'options. Le nombre de pièces de l'article, ainsi que le motif utilisé dans la fabrication, dépendront entièrement du modèle choisi. Nous proposons des modèles pour votre référence qui vous aideront à choisir le bon modèle.
La variante la plus simple consistera en une base et une pièce latérale solide. Un cordon est passé à travers son haut et son bas pour nouer et former des sangles.
Ce modèle est idéal pour transporter des chaussures ou des vêtements de rechange.
Modèle d'un produit simple
Une version plus complexe se compose des mêmes pièces, mais avec l'ajout d'une valve.
Ce type est plus populaire car il est plus spacieux. Vous pouvez y mettre vos jouets ou livres préférés.
Patron d'un modèle avec une valve
La chose la plus difficile à coudre soi-même sera une chose qui comporte de nombreux compartiments et poches. Lors de sa fabrication, il est nécessaire non seulement de découper correctement toutes les pièces, mais également d'assembler l'ensemble de la structure dans le bon ordre.
Attention! Lors de la coupe du tissu, n'oubliez pas d'ajouter un centimètre et demi aux surplus de couture.
Instructions de couture étape par étape
Après avoir découpé les pièces, vous devez commencer à fabriquer le produit. Pour ce faire, suivez la procédure décrite ci-dessous.
Les étapes d'assemblage sont données pour le modèle le plus complexe. Si vous en choisissez une plus simple, suivez les étapes qui répertorient l'assemblage des pièces pour votre option.
- Bordure des parties extérieures (valves, poches). Si nécessaire installer des éléments de fixation dessus (fermetures éclair, boutons).
- Fixer des éléments extérieurs à l'emplacement prévu (sur la face avant de la pièce correspondante).
- Coller les parties extérieures avec dublerin ou du non-tissé.
- Cousez les coutures latérales du haut.
- Cousez le haut au bas du sac à dos.
- Ensuite, cousez le rabat.
- Réalisez une pièce de doublure.
- Si nécessaire, renforcez le fond et insérez les pièces du cadre dans les parois latérales.
CONSEIL. Le carton, le plastique fin ou le rembourrage en polyester peuvent être utilisés comme éléments rigides.
- Placez la pièce d'entoilage à l'intérieur et, en alignant son bord avec le bord de la pièce extérieure, cousez le long du bord avec une couture décorative.
- Cousez les sangles et installez les éléments de fixation.
Si nécessaire, décorez l'article avec une garniture décorative.
Décoration du produit
Une étape importante dans la couture d'un sac à dos pour enfant sera sa décoration. Vous pouvez utiliser de nombreuses techniques et matériaux pour la décoration.
- Broderie fils ou rubans colorés. Vous pouvez également utiliser des perles et des paillettes pour créer des motifs décoratifs.
- Applications. Ils peuvent être cousus ou collés sur l'article. Il existe également des autocollants thermiques spéciaux qui collent si vous repassez la surface avec un fer chaud.
- Fleurs artificielles. Ils peuvent être assemblés à partir de morceaux de cuir ou de chutes de tissu, ou crochetés ;
- Dentelles et textiles. Les pièces faites de ce matériau sont placées sur le dessus et fixées avec du fil ou de la colle.
J'espère que nos conseils vous aideront à faire plaisir à votre enfant avec une belle nouveauté. Après tout, pour le créer, il suffit de sortir un article inutile de votre ancienne garde-robe et de passer un peu de temps libre. Et faites aussi preuve d'un peu d'ingéniosité. Je vous souhaite du succès créatif!