S'enregistrer ou ne pas enregistrer un sac au supermarché

enregistrer ou ne pas enregistrer un sac dans un supermarchéSouvent, une situation désagréable survient dans les supermarchés lorsqu'à l'entrée de l'espace de vente, il est demandé aux visiteurs de remettre leurs sacs au débarras. Ou déjà à la sortie, les gardes commencent à fouiller dans les effets personnels, essayant de retrouver des marchandises qui ne figurent pas sur le ticket de caisse.

Plus surprenante encore est la demande des employés du magasin pour un local de stockage. Après tout, il y a des indications sur les portes de ces cellules indiquant que l'administration n'est pas responsable des choses qu'elles contiennent.

Beaucoup conviendraient qu’il n’est pas sécuritaire de laisser des objets personnels dans une cellule dotée d’une serrure fragile, qu’un fraudeur peut facilement ouvrir et voler des objets de valeur. Cependant, peu de gens savent que les revendications des employés du centre sont totalement infondées. Ils n'ont pas le droit d'obliger l'acheteur à laisser ses affaires sans surveillance. Examinons cette question plus en détail.

Offre supermarchés : distribuez les sacs !

nos droits
La plupart des magasins exigent que les bagages à main et les grands sacs soient enregistrés dans une consigne à bagages. Les gardiens à l'entrée pourront vous en informer. Ou bien ils vous rappellent les vendeurs et les employés des halls lorsque vous êtes déjà entré dans le complexe commercial.Cette exigence repose sur la volonté du magasin de minimiser les pertes.

Avec de grands sacs ou de longs manteaux, les clients touchent souvent les marchandises sur les étagères et les cassent, les abîment, pour lesquels ils ne paient pas. Les voleurs à l'étalage utilisent également souvent cette technique, en emportant des objets de valeur dans les poches d'un manteau ou d'une malle volumineuse. Dans tous les cas, le magasin a le droit de demander que le sac soit restitué dans la cellule du visiteur. Mais il n'a pas le droit d'insister là-dessus !

Important! Si le gardien insiste catégoriquement pour vous remettre votre sac, vous ne devez pas suivre l'exemple. Vous pouvez toujours appeler le détaillant à la responsabilité administrative et défendre vos propres droits.

Ne pas retourner le sac est le droit de l'acheteur

exigence du magasin
De nombreux citoyens qui ont déjà visité une chaîne de supermarchés ou un centre commercial savent que les casiers de stockage semblent totalement peu fiables. Ils sont fermés par des serrures fragiles. Par conséquent, il est facile de récupérer une clé pour eux ou, si nécessaire, de les pirater sans effort supplémentaire.

C’est pourquoi la question de l’enregistrement des bagages en cellule est totalement hors de propos. En insistant pour laisser le sac, l'administration du magasin viole la législation russe, en particulier l'art. 421 Code civil.

Si un représentant du magasin insiste pour enregistrer votre bagage à main et ne vous autorise pas à accéder à la zone de vente, vous pouvez recourir aux actions suivantes.

  • Demandez une visite à l'administrateur du magasin. Très probablement, la situation sera résolue très rapidement. Après tout, les personnes autorisées connaissent beaucoup mieux la législation russe.
  • Exigez un livret de plainte dans lequel vous pourrez décrire clairement la violation de vos propres droits. Il est peu probable que cela vous aide à visiter le magasin au jour et à l'heure choisis. Mais à l’avenir, le magasin sera peut-être plus fidèle aux clients qui ne souhaitent pas confier leurs sacs aux casiers.
  • Appelez la police.Seules les personnes en cours d’exécution peuvent inspecter les effets personnels de l’acheteur ou le fouiller. L'agent de sécurité n'a pas le droit de faire cela.

Si une personne dispose de plus de temps et qu'il existe un besoin urgent de prouver qu'elle a raison, cela peut être fait tout simplement. Il suffit de rappeler aux employés des supermarchés les règles de la loi.

La décision de retourner ou non un sac relève de l’acheteur.

n'abandonnez pas !
Dans certaines villes, il existe des lois régionales qui établissent des normes de comportement en magasin. Aucun de ces documents n'indique qu'un visiteur du magasin est tenu de laisser ses effets personnels dans un casier. Cela contredit directement la loi fédérale.

En exigeant cela de ses clients, l'administration du magasin viole les droits de l'homme et la loi sur la conclusion d'un marché public. Cela peut être passible de lourdes amendes. La procédure humiliante consistant à fouiller les choses après avoir passé la caisse peut également être stoppée avec succès. Il vous suffit de rappeler aux agents de sécurité les règles de conduite du commerce de détail.

Important! Le stockage de vos propres affaires dans un casier ou auprès d'une personne spéciale à l'entrée est la conclusion automatique d'un contrat de stockage.

Par conséquent, les rappels que l’administration n’est pas responsable des objets laissés sur place sont également illégaux.

Laisser ou non des objets personnels à stocker dans un casier est une décision individuelle pour chaque acheteur. Tous les magasins savent bien que les visiteurs de la surface de vente ne sont pas obligés de le faire. Et s’ils le font, leurs affaires doivent rester saines et sauves. Le point de vente en est responsable. N'hésitez donc pas à emporter votre sac avec vous dans le magasin s'il ne gêne pas et est nécessaire.

Avis et commentaires
DANS Vika:

Ne laissez rien nulle part ! Le prix des dommages possibles, si votre sac à main ou votre main a touché une bouteille incroyablement chère de quelque chose et qu'elle s'est cassée, ou une canette de café exclusif, est inclus dans le prix de la marchandise.

Matériaux

Rideaux

Tissu