Le sac à main est considéré comme un élément indispensable dans la garde-robe d’une femme. Leur tissu doit être assez durable et solide, ainsi que facile à entretenir.
Pour créer un accessoire, toutes sortes de matériaux sont utilisés : naturels et synthétiques.
Les panneaux en croûte de cuir sont devenus l'un des consommables les plus populaires dans la production de sacs.
Caractéristiques des matériaux en bois fendu
Le cuir fendu n'est pas du similicuir ! Leur fabriqué à partir de peaux naturelles, donc classées comme cuir. Ce sont d’excellentes matières premières pour les produits de mercerie.
Qu'est-ce qu'une scission
Lors du tannage des peaux d'animaux, plusieurs couches de cuir sont obtenues à la fois. L’un d’eux est constitué de panneaux en croûte de cuir. Ils apparaissent à la suite du traitement et de la division de la peau en couches, ainsi que de l'élimination de la boule superficielle.
L'épaisseur des peaux d'animaux varie. Le nombre de couches obtenues lors du ponçage dépend de paramètres précis. La quantité varie de trois à six pièces. Ces balles diffèrent par leurs propriétés et leur objectif ultime d'utilisation.
Les couches sont divisées comme ceci :
- soin du visage;
- moyenne;
- mezdrovy (on l'appelle aussi bakhtarmyany).
Le premier est utilisé pour produire du cuir de la plus haute qualité.. Il a un motif naturel.
La seconde (c'est la partie en croûte de cuir) va aussi à la peau. Mais sa qualité est déjà inférieure. Pour plus de solidité, un revêtement adhésif est appliqué sur la couche. De cette partie Ils produisent également du velours fendu. On en fabrique des chaussures, des mitaines et des vêtements pour les travailleurs.
La troisième couche est destinée à obtenir les substances techniques des produits à base de collagène. Par exemple, comme la gélatine, la colle et autres.
Processus de fabrication
Le bois naturel fendu provient du bétail. Pour fabriquer des sacs en cuir de haute qualité, on utilise du cuir de veau.
La peau de différents animaux, tout comme les couches, possède diverses propriétés. Les peaux de vache et de bœuf sont l’un des meilleurs types. Il est inodore, durable et beau à l’extérieur.
Visuellement, vous remarquerez immédiatement la similitude de la croûte de cuir avec du daim ou du velours. Après l'avoir traité avec des produits chimiques, le matériau sera difficile à distinguer du vrai cuir. Puisqu'il s'agit d'un matériau peu coûteux, il est utilisé dans la fabrication de sacs et de chaussures en classe économique.
Technologie de production
- Une fois la peau de l'animal retirée et bronzée, on obtient une couche assez dense de plusieurs millimètres. Dans sa forme naturelle, une peau aussi épaisse n’est pas utilisée pour fabriquer des sacs. Il est très difficile, voire impossible, de fabriquer un objet à partir d'une couche aussi large (4 à 5 mm). Par conséquent, suivez les étapes suivantes.
- D'abord la peau est divisée en deux couches. Après division, les sacs ne peuvent pas être fabriqués car la matière est encore considérée comme brute.
- La prochaine étape sera la sienne imprégnation d'une fine couche de polymère pour créer un film protecteur. Il protège contre la saleté, l'usure et les dommages.Sous cette forme, il est très facile d'entretenir les produits. Vous pouvez essuyer le sac blanc avec un chiffon humide et la surface deviendra propre. Un autre avantage du revêtement polymère est la décoration du matériau.
Important! Un sac bien réalisé aura une apparence tout simplement chic.
- Fabricants suivants éliminer les imperfections de surface (rayures, plis, etc.) par meulage et gaufrage. La première méthode consiste à presser la peau avec une plaque d'acier chauffée, ce qui permet de lisser le matériau. La seconde est que les logos de la marque, etc., sont pressés sur le dessus.
Si le bois fendu est poli, il deviendra identique à l'extérieur. Cependant, il n’y aura pas de structure poreuse. L'utilisation d'une presse réduit la force. L’épaisseur de la couche sur la peau est différente partout en raison des irrégularités de la peau de l’animal. Par conséquent, il est souvent nécessaire de coller le bois fendu afin de conserver les paramètres standards de la matière première.
Avantages et inconvénients de la croûte de cuir
Par rapport au cuir artificiel, la couche intermédiaire de peau d'animal est plus durable et de meilleure qualité.
Avantages
- Le coût du matériau est bien moins cher que celui du cuir.
- La résistance à l'usure est supérieure à celle du matériau artificiel.
- Très facile à traiter, une fois poli, il devient semblable à la face avant.
Défauts
- Le matériau naturel a une bonne résistance à l’eau. Le cuir fendu n'a pas cette caractéristique car la surface est endommagée par un couteau tranchant de l'équipement. Donc à partir de là Cela ne vaut pas la peine de coudre des vêtements d'extérieur et des chaussures, ces produits seront mouillés ou ne résisteront pas aux précipitations et s'effondreront.
- Cela n'a pas l'air très attrayant de l'extérieur.
- Le bois fendu est un matériau non respirant. Seule la couche supérieure de la peau de l'animal est poreuse.
- Une presse à chaud réduit la résistance.
Compte tenu des avantages et des inconvénients, les experts considèrent ce matériau comme l’un des plus adaptés à la fabrication de sacs.