Les sacs en denim vieilli ne sont plus inhabituels depuis longtemps. Au contraire, de nombreuses filles aiment utiliser un tel accessoire au quotidien.
Quels types de sacs peut-on fabriquer à partir de vieux jeans ?
Le denim est utilisé pour fabriquer des sacs de voyage spacieux, des sacs à dos pratiques pour un usage quotidien, des sacs de courses pour faire du shopping, des pochettes élégantes et des sacs miniatures pour clés et téléphones. Des modèles similaires se retrouvent souvent dans les collections de designers célèbres.
Sac à dos
Les sacs à dos fabriqués à partir de vieux jeans étonnent par leur variété. Il s'agit notamment de modèles simples, découpés à la hâte dans une jambe de pantalon avec une sangle attachée, et de modèles complexes avec une abondance de poches, de compartiments, de dos orthopédiques insérés et de bretelles ergonomiques. Bien entendu, la fabrication de ces derniers nécessite certaines connaissances et compétences. Mais pour coudre un simple sac à dos, il suffit d’envie et de vieux jeans. Tout ce qu'il faut :
- couper la jambe du pantalon;
- coudre le long du bord inférieur;
- rentrez et ourlez le bord supérieur pour éviter la perte de fil ;
- coudre un galon sous le lacet en haut du sac à dos ;
- attachez les poignées - bretelles et enfilez le lacet.
Grand sac de courses
Un sac pour aller à l'épicerie sera une alternative à de nombreux sacs.
C'est une grande étape pour montrer votre individualité et en même temps apporter une contribution concrète à la lutte contre le déversement de sacs en plastique sur la planète.
Pour ce modèle, des poignées en anneau ou demi-anneau en plastique et bois en tandem avec une large sangle sont idéales. Grâce à cette solution, il peut être porté à la main ou jeté sur l'épaule.
Le design peut être très diversifié, allant de deux rectangles cousus à des ellipses non triviales avec un fond et des côtés cousus.
Pochette miniature
Malgré leur taille miniature, ce sont des sacs qui nécessitent un savoir-faire joaillier. Après tout, c’est en eux qu’il faut combiner tous les détails avec une précision particulière et poser des coutures parfaitement uniformes. De tels sacs nécessitent nécessairement un patron et des calculs précis. Ils contiennent souvent des inserts de cadre ou des pièces sont dupliquées avec un matériau adhésif de haute qualité.
Ne désespérez pas si vous n'avez pas assez d'expérience. Les sacs fabriqués à partir de jeans nécessitent beaucoup moins de compétences que la confection, car il n'y a pas besoin d'ajustements, de coutures et d'ajustement supplémentaires. Un bon modèle, de la patience et une exécution minutieuse et très bientôt vous deviendrez propriétaire de la précieuse pochette.
Comment coudre un sac à partir de vieux jeans - ce dont vous avez besoin pour cela
Afin de rester à la mode, il n'est pas du tout nécessaire de vous rendre dans la boutique la plus proche pour votre prochain achat, vous pouvez coudre un tel sac de vos propres mains à partir d'un jean usagé.
Les produits faits à la main sont fermement entrés dans nos vies et rivalisent bien avec les modèles d'usine, qui ne leur sont inférieurs ni en termes de conception ni de qualité. Mais avant de commencer à coudre, Vous devez vous rappeler quelques règles simples dont la mise en œuvre garantit des résultats à 100 %.
Coutures de haute qualité. Même si vous cousez à la main, chacun d'eux doit être repassé avec un chiffon en coton humide.
Il est tout à fait possible de se passer de machine à coudre, mais pas de fer à repasser.
La présence d'un calque en double. Bien entendu, la duplication ou non des détails d'un futur produit est une affaire personnelle pour chaque artisane ; tout dépend des préférences personnelles et de l'idée de l'auteur. Mais il vaut mieux donner une rigidité supplémentaire au futur sac dès le début que d'avoir l'air déçu des résultats de votre travail à la fin du processus de couture.
Le flezelin et le dublerin peuvent être utilisés comme couche stabilisante. Ces matériaux fonctionnent bien. Ils sont assez faciles à coller, il suffit de combiner les parties en denim du sac avec des flans en matériau de duplication et de les repasser au fer chaud.
Disponibilité d'un patron papier. La plupart des artisanes novices s'efforcent de profiter rapidement des résultats de leur travail et sautent volontiers de nombreuses étapes du processus de couture. Ce n'est qu'après avoir éprouvé le chagrin de la déception qu'elles arrivent à la conclusion qu'il n'y a pas d'étapes supplémentaires. Par conséquent, avant de commencer à coudre votre premier sac, vous devez savoir exactement ce que vous voulez obtenir comme résultat final. L'esquisse de la future création doit être pensée dans les moindres détails et capturée sur papier, sans oublier les aménagements et toutes sortes d'éléments décoratifs.
Le motif fini peut être téléchargé sur Internet, en réduisant ou en agrandissant les détails si nécessaire, ou vous pouvez le dessiner vous-même, en utilisant les connaissances acquises lors des cours de dessin à l'école.
Avant de commencer le travail, les jeans doivent être lavés, déchirés et repassés soigneusement, et ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à découper les détails.
Sac DIY à partir de vieux jeans en une demi-heure : instructions pas à pas
Coudre un sac « à la hâte » ne nécessite pas de compétences particulières, il suffit de savoir se servir d'une aiguille, d'un fil et d'une machine à coudre. Cependant, vous pouvez vous passer de ce dernier.
Le sac se compose de deux rectangles cousus en denim. La partie inférieure (bas) est formée par couture des coins. Les poignées confortables sont faites d’un matériau similaire. Pour que l'intérieur du sac soit soigné et non rempli de coutures non finies, il est doublé de coton. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une vanne rectangulaire.
Matériel et outils requis
- Vieux jeans ;
- fils assortis;
- tissu pour doublure;
- aiguilles et épingles;
- machine à coudre;
- règle, ruban à mesurer et triangle rectangle ;
- ciseaux;
- Modèle.
Instruction étape par étape
- Ouvrez le jean au niveau des coutures et repassez soigneusement à la vapeur.
- Appliquez les détails du futur sac sur le denim, sans oublier les surplus de couture (moitiés devant et dos + poignées).
- Découpez 2 parties principales du sac dans le tissu de doublure. La taille des pièces en coton doit correspondre exactement à la taille des pièces en denim.
- Découpez tous les détails.
- Dupliquez tous les détails du « denim » avec du tissu non tissé.
- Combinez les détails du sac en jean. Épinglez avec des épingles à cheveux le long des bords inférieurs et latéraux. Entraîner.
- Faites de même avec les articles en coton, la seule différence étant qu'à l'intérieur du sac, vous devez laisser une zone d'environ 10 cm dans la couture latérale non cousue.
- Pliez les parties du manche (longs rectangles) en deux. Alignez les coupes et arrosez le long du côté long.
- Cousez à la machine le long de toutes les zones bâties.
- Tournez les poignées à l’endroit. Pour faciliter cette opération, utilisez ce conseil simple : Cousez le lacet au bord de la poignée et attachez-y une épingle, puis enfilez-le dans le « tunnel en jean ». Il ne reste plus qu'à tirer sur le cordon et la poignée commencera à se dévisser.
- Retirez le bâti et repassez soigneusement les coutures.
- Dans le sac, les flans (coton et denim) forment un fond dans la partie inférieure. Pour ce faire, tracez des lignes supplémentaires perpendiculaires à la ligne de la couture inférieure, comme si vous dessiniez des coins. Veuillez noter que la longueur du trait correspond à la largeur du fond du produit fini. Si vous souhaitez que le fond du sac fasse 7 cm de large, alors l'hypoténuse de l'angle doit être de 7 cm.
- Vérifiez la correspondance des lignes tracées, elles doivent représenter une image miroir les unes des autres. Entraîner.
- Point machine. Retirez le bâti et repassez les coutures.
- Combinez les détails du sac (jeans) avec les poignées, en les pliant sur l'endroit et en les pointant vers le bas. Puce ou balayage. Si le dessin du sac comporte un rabat, faufilez-le de la même manière (endroit contre endroit).
- Insérez le morceau de coton intérieur dans la structure obtenue.
- Balayez la coupe supérieure en vous assurant que la valve et les poignées sont à l'intérieur.
- Point machine.
- Retournez le produit à travers le trou de la couture latérale de la partie intérieure du sac. Et le sac est prêt !
Je voulais trouver mon sac spécial et j'ai découvert comment coudre un sac à partir de vieux jeans.