Sac parapluie DIY, patron

Modèles de sacs parapluie DIYMon parapluie préféré s'est cassé... C'est dommage ! Cependant, vous ne devriez pas vous en séparer immédiatement. S'il n'y a aucun espoir de le réparer, il est logique d'en faire un sac à main original.

Par exemple, il pourrait s'agir d'un sac à ficelle. Vous pourrez alors économiser sur les forfaits tout en vous sentant comme un combattant pour l'environnement. Ou réalisez un produit plissé élégant, décoré de nœuds ou de volants. Enfin, vous pouvez confectionner un sac de sport pour enfant comme un sac à langer !

Nous vous expliquerons comment coudre un sac pratique de vos propres mains.

Préparation du tissu pour la retouche

Préparation
À l’aide d’un découseur à vapeur ou de ciseaux pointus, déchirez soigneusement le tissu du cadre du parapluie. L'essentiel est de ne pas le gâcher ! Plus probable, Le tissu doit être lavé et repassé! Sinon, l'article fini n'aura pas l'air trop soigné.

Nous avons coupé la couture qui recouvre le bord du parapluie, en enlevant tous les fils. Les coutures utilisées pour coudre les cales restent.

CONSEIL. Il est conseillé de laver le nylon imperméable en mode économique à l'eau froide.

Coudre un sac de courses

couper
Le modèle du sac est un sac à ficelle élégant sans fond ni doublure.

Pour le réaliser, vous n'avez besoin que d'une tente parapluie préparée, de ciseaux, de fil et d'une machine à coudre.

Dévoiler

Nous plions le store en deux de manière à ce que l'envers soit à l'intérieur et que les moitiés des cales pliées de chaque côté soient les mêmes. La ligne de pliage constitue le fond du futur sac.

Important! Les matériaux synthétiques utilisés pour fabriquer les parapluies sont très glissants. Nous devons veiller à ce que les moitiés du futur produit ne s'écartent pas.

Après avoir nivelé le matériau, nous plaçons le papier à motifs strictement au centre pour comprendre quelle peut être la taille du sac. En moyenne, sa hauteur est d'environ 46 à 48 cm et sa largeur d'environ 40 cm.

Maintenant, nous modélisons le motif. En apparence, le motif ressemble à un T-shirt « alcoolique » : des « bretelles », une encolure ronde entre elles et, pour ainsi dire, des fentes pour les bras.

modèle

Les « sangles » serviront ensuite à fabriquer des poignées.

Paramètres du modèle

  • Hauteur totale : 46-48 cm.
  • La hauteur des côtés est de 30 à 32 cm.
  • Largeur inférieure - 40–42 cm.
  • La hauteur du bas jusqu'à la découpe entre les « sangles » est de 32 à 34 cm (quelques centimètres de plus que la hauteur des côtés).
  • La largeur des « sangles » est de 6 cm, il doit y avoir un espace de 18 à 20 cm entre leurs sommets.
  • Les parties supérieures des « sangles » (à 5 cm du bord) doivent rester larges de 6 cm, puis elles se dilatent progressivement.

La base

la base

  • Reliez les moitiés du tissu avec des épingles. Le motif doit être pressé avec quelque chose de lourd et tracé le long des contours.
  • Sans retirer les épingles, découpez soigneusement le long du contour, les allocations ont déjà été incluses. Nous retirons les épingles.
  • Nous prenons des sections coupées du store, également pliées exactement ensemble avec l'envers vers l'extérieur. Nous épinglons et plaçons le motif dessus de manière à ce que la partie supérieure - les poignées - s'ajuste et à environ 8 cm du haut des côtés. Nous décrivons et découpons, ce seront les pièces permettant de renforcer les anses du sac.
  • Nous avons un trou béant au milieu du futur fond du sac à ficelle ; auparavant, le haut du parapluie sortait de là. Il faut le recoudre.Pour ce faire, vous avez besoin de deux pentagones fabriqués à partir de chutes de tissu. Nous préparons un modèle sur papier : la distance du centre à l'un des coins est de 5 cm, la taille de chaque côté est de 4,5 cm.
  • Nous décrivons et découpons un pentagone le long du contour, le second - avec une marge de 1 cm par rapport au contour principal. Cette pièce sera nécessaire pour traiter le trou à l'extérieur du sac.
  • Nous traitons les surplus en les tournant des bords vers l'envers de 1 cm et en les cousant avec un point de faufilage.
  • Nous plaçons le plus petit pentagone sur le trou au fond du sac sur l'envers, l'épinglons et cousons le long du contour à l'aide d'une machine à écrire.
  • On fait de même avec le grand pentagone, mais depuis la partie avant.

ATTENTION. Il est préférable d'effectuer d'abord n'importe quel détail sur papier, afin de ne pas gâcher le tissu en faisant une erreur dans les calculs.

Des stylos

des stylos
Rappelons maintenant les détails pour renforcer la solidité des anses du sac.

  • Pour ça Nous appliquons l'un d'eux à la partie principale motifs d'un bord face à face. Après avoir fixé avec des épingles, nous cousons les pièces le long du « décolleté » et des « fentes pour les bras ». La couture est posée à une distance du bord égale à la largeur du pied de la machine.
  • Nous cousons l'autre partie de la même manière à partir de l'autre bord. Sur les parties arrondies des poignées au niveau des tolérances nous faisons de petites encoches.
  • Sur un côté du sac, retournez les anses sur l'endroit, redressez bien les surplus de couture et repassez-les. Nous reculons d'un centimètre du bord des poignées tourné vers l'avant et cousons.
  • De l’autre côté, retournez les poignées.
  • Après avoir plié le flan du sac en deux, insérez les poignées tournées vers l'avant dans les poignées retournées et redressez-les. Nous coupons le haut des poignées et, en reculant de 1,5 cm du bord supérieur, cousons une couture dans le sens avant, puis dans le sens opposé.
  • En étirant le sac sur différents côtés, nous obtenons une poignée entièrement cousue. On répète toutes les manipulations avec le deuxième manche.

Fermer

conseil
Maintenant, nous cousons le sac sur les côtés. En reculant d'un demi-centimètre du bord, nous posons une couture le long du devant. Ensuite, après avoir coupé la marge de couture à 3 mm, retournez le sac et cousez les coutures latérales à une distance de 7 à 8 mm du bord.

CONSEIL. Si l'étanchéité des coutures est mise en doute, vous pouvez utiliser du doublerin pour les renforcer.

Il ne reste plus qu'à traiter les bords des pièces qui renforcent les poignées à l'intérieur du sac. Pour ça il faut les plier deux fois et les coudre (à 1 mm du pli). Nous fixons ces pièces en les posant sur les côtés le long d'une couture courte et retirons les fils en excès de partout.

Le sac à cordon parapluie est prêt pour une virée shopping !

Conseils utiles

  • Les poches amélioreront la fonctionnalité du sac.
  • Ne jetez pas les housses de parapluie. Ils seront utiles lorsqu'un accessoire hors d'usage sera utilisé à des fins créatives. Par exemple, à l'intérieur du sac se trouvent un étui pour téléphone portable, une pochette pour petits objets, etc.
  • La toile du parapluie est-elle endommagée à certains endroits ? Nous prenons des matériaux similaires dans des couleurs contrastées et réalisons des patchs élégants.

Avis et commentaires
T Tamara:

Elena Evdokimova.
Chère Elena, bonjour !
J'ai aimé ton article
https://textile.techinfus.com/sumki/sumka-iz-zontika-svoimi-rukami-vykrojki/
Une écriture intéressante.
L'idée de coudre un sac à partir d'un parapluie s'est avérée utile (le parapluie cassé traînait inutilisé).
Dans votre article sous la rubrique « Coudre un sac shopping », vous trouverez une photographie d'un tel sac avec un imprimé léopard. Une fois, j’ai trouvé une vidéo d’elle cousant sur YouTube, mais je ne l’ai pas sauvegardée pour moi.
C’est sûrement en préparant cet article que vous avez trouvé cette vidéo. Une énorme demande à vous de m'envoyer à mon
Lien e-mail vers cette vidéo.
Merci d'avance.
Tamara.

Matériaux

Rideaux

Tissu