Sans aucun doute, toutes ces dames célèbres ont déjà marqué l’histoire, mais elles ont aussi eu la chance de toucher le monde de la mode. Chacun d’eux avait un sac à son nom, qui est finalement devenu emblématique. Les fabricants de cet accessoire sont les maisons de couture les plus connues.
Jane Birkin - Birkin d'Hermès
Qui aurait cru que l’un des objets les plus désirés de ces dernières décennies « naîtrait » dans le ciel en 1984 lors d’un vol Paris-Londres ? L'actrice britannique Jane Birkin, assise à côté de Jean-Louis Dumas, président exécutif d'Hermès (1978-2006), se plaignait de ne pas trouver de sac adapté à ses besoins de nouvelle maman.
Créateur né et à l'oeil vif, il esquisse immédiatement un sac rectangulaire souple et spacieux. Avec une place spéciale pour les biberons ! Quelques années plus tard, Jane a reçu son premier Birkin en cadeau, qui est immédiatement devenu un succès élégant.
Jacqueline Kennedy - Jackie O par Gucci
Un sac bohème inspiré des jetsetteurs des années 60.Sa particularité est sa forme alambiquée et son fermoir doré. Il était une fois ce modèle particulier qui était tellement aimé de la Première Dame des États-Unis que celle-ci a involontairement influencé sa popularité en lui donnant son nom.
Le directeur créatif de Gucci, Alessandro Michele, s'est inspiré de la passion de Jacqueline pour l'accessoire et a présenté sa propre version de ce sac. C'est ainsi qu'est né Jackie O, qui se décline aujourd'hui en différentes tailles et nuances (du pastel au plus saturé).
Princesse Diana de Galles - Lady Dior par Dior
Le sac préféré de Lady Di était le Chouchou de Dior. Après la mort tragique de Diana, en hommage à la mémoire de la grande femme, la maison de couture change son nom pour Lady Dior.
Monica Bellucci - Monica par Dolce & Gabbana
Sensuel, élégant et féminin, Bellucci a inspiré Domenico et Stefano pour créer le sac Monica. Et les designers ont vraiment réussi à incarner les caractéristiques exceptionnelles de leur favori dans ce modèle.
Pourtant, l’actrice inspire les créateurs de la marque depuis très longtemps. Depuis deux décennies, les créateurs de mode déclarent leur amour à leur belle compatriote et lui organisent régulièrement la dolce vita à travers des photographies publicitaires.
Lana Del Rey - Del Rey par Mulberry
Inspiré du style rétro de la chanteuse et auteure américaine Lana Del Rey, cet accessoire a été créé début 2012 et est resté populaire depuis.
Le sac, simple et élégamment structuré, connaît un succès immédiat. Mulberry explique qu'ils ont été inspirés par "les références nostalgiques de Lana Del Rey au glamour d'antan et son contraste ludique entre le luxe rétro et moderne".
Alexa Chung - Alexa par Mulberry
La présentatrice télé elle-même n'a pas participé à la création de l'accessoire, mais c'est elle qui est devenue l'égérie d'Emma Hill, la directrice de la marque. Après avoir vu Alexa lors d’un des événements avec une mallette pour homme, l’idée lui est immédiatement venue en tête de créer un accessoire confortable et spacieux, mais plus féminin et élégant. Modèle de sac Alexa est devenu un véritable classique.
Brigitte Bardot - BB de Lancel
L'un des accessoires les plus appréciés de la célèbre Maison parisienne, dédié bien sûr à Brigitte Bardot. Le modèle n'a jamais été réalisé (et ne le sera probablement jamais) en cuir - par respect pour les principes de l'actrice, fervente militante des droits des animaux.
La forme du sac s'inspire de sa silhouette sensuelle, de ses courbes douces et de sa taille de guêpe, les pompons rappellent ses mèches blondes.
Amal Clooney - Amal par Ballin
En 2014, la marque italienne a renommé l'un de ses sacs en l'honneur de l'épouse de George Clooney. Cette décision n'a en aucune façon été influencée par le nouveau statut d'épouse du célibataire le plus éligible d'Hollywood.
Le fait est qu'Amal (de par sa profession, avocate en droit international) apparaissait le plus souvent en public avec des accessoires spacieux dotés de plusieurs compartiments et de larges poches. Par conséquent, les représentants de la société Ballin ont décidé de lui rendre hommage en donnant son nom au modèle.
Gisèle Bündchen - Gisèle par Luella
C'est ce sac qui a sauvé la maison de couture de la fermeture en 2002. Luella Bartley a demandé à Gisele Bundchen de défiler avec elle... et les ventes de Luella ont grimpé en flèche. Certes, peu de temps après, la marque a cessé ses activités, mais le sac est déjà entré à jamais dans l'histoire et a connu le succès grâce au célèbre mannequin et actrice brésilienne Gisele.
Grace Kelly - Kelly par Hermès
Dans les années 1930, Robert Dumas, gendre d'Emile Hermès, qui lui succéda à la tête d'Hermès (1951-1978), créa un sac à bandoulière pour femme. Il a conçu une forme trapézoïdale avec deux inserts triangulaires, une découpe, une poignée et des sangles latérales, faisant ainsi entrer la Maison dans une ère d'audace et de modernisme.
Et la légende raconte qu'à la fin des années 1950, Grace Kelly, la star hollywoodienne devenue princesse de Monaco, a été photographiée avec un sac sur le ventre pour cacher les premiers signes de sa grossesse. L'accessoire acquiert une renommée internationale et est rebaptisé Kelly.
Diane Kruger - Diane de Jason Wu
L'actrice et Jason Wu sont amis de longue date et sont enfin devenus amis avec un sac personnalisé. Diana a été directement impliquée dans la création de l'accessoire. Le sac s'est avéré très expressif, mais à la fois discret et élégant.
Jessica Stam – Stam de Marc Jacobs
Marc Jacobs a créé un sac incroyable, l'égérie est Jessica Stam, un mannequin canadien qui figure sur la liste Doll Faces. Une fois, une fille s'est plainte au créateur que son énorme portfolio ne rentrait dans aucun sac. Mark a non seulement résolu son problème, mais lui a également dédié la sortie d'un nouvel accessoire, en lui donnant le nom de Jessica. Au début des années 2000, le modèle était très populaire. Il s'agissait d'une version matelassée avec une ceinture en chaîne et était disponible en deux teintes, mais la plus grande demande concernait le noir.