Le produit est très charmant, mais un accessoire aussi simple a sa propre histoire compliquée et très intéressante. Nous avons déjà entendu parler du fémoir. Il nous semble souvent étrange pourquoi les fermoirs d'un collier peuvent être appelés de la même manière, pourquoi le collier lui-même peut être appelé une fémoire.
Et il existe même un outil de menuiserie portant un nom similaire. Tout est très simple. Le fait est que le mot français « fémoire » se traduit par fermer. C'est toute l'étrangeté de sa polyvalence.
Un fait tout aussi intéressant dans l’histoire du sac à main lui-même est qu’au départ, il existait des portefeuilles dotés de tels fermoirs. D’ailleurs, de simples mendiants les portaient à la ceinture. Sur la photo, vous pouvez voir approximativement à quoi ressemblaient ces modèles.
Du portefeuille, les mémoires atteignaient le sac à main et elles étaient déjà entre les mains de la classe riche, et même à partir du sac à main, on pouvait déterminer la richesse de cette jeune femme. Actuellement, ces modèles inhabituels de sacs à main, en particulier les pochettes, deviennent populaires. Mais la dame n'hésite pas à acheter des portefeuilles avec des mémoires.
Types de sacs avec fermoir
Les sacs à main de ce type peuvent différer non seulement par leurs solutions de conception. Ils peuvent être de différentes tailles, qui dépendront directement de la taille de l'attache elle-même. Puisque le fémoir peut être dansde forme, arrondie, ondulée ou même carrée, la forme du produit peut alors varier.
Luxueux pochettes, sacs longs, mini-sacs à main et de nombreuses solutions différentes avec un seul fermoir. Ce que des artisans expérimentés n'ont pas imaginé pour des sacs à main aussi intéressants. Modèles avec et sans doublure. Modèles avec différents assemblages En général, ils peuvent rendre un sac à main plus magnifique et plus spacieux.
Les produits fabriqués à partir de différents tissus se sont révélés très populaires cette saison. Vous pouvez utiliser des matériaux différents non seulement par leur couleur, mais également par leur texture.
Master class sur la création d'un patron de sac avec fermoir
Pour le produit, vous devrez choisir les tailles qui correspondent à la taille de l'attache. Ce modèle le démontre clairement, comment tracer une bonne ligne supérieure et comment rendre la construction de motifs plus facile, ce que même un débutant peut gérer.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- papier à dessin;
- règle;
- crayon;
- ciseaux.
Scène : côté large
Afin de réaliser des motifs pour des côtés larges, vous devez d'abord mesurer l'attache elle-même. La longueur est nécessaire et elle est mesurée d’un coin à l’autre du virage. Cette mesure est indiquée sur la figure. Le dessin commence par cette taille.
Important! Le dessin ne doit pas être placé au centre du papier. Pour économiser de l'espace, vous devez le déplacer dans un coin et commencer à construire plus près du bord. Mais tenez compte d'une légère expansion du motif et d'une augmentation des coutures.
- Le modèle présenté est conçu pour une taille de produit de 30 cm, c'est-à-dire que la serrure a une longueur de 30 cm.
- Nous avons tracé une ligne de 30 cm le long du bord et reculé de 5 cm du bord.
- Ensuite, une perpendiculaire de 35 cm de long a été abaissée.Ce sera la longueur du produit (sac vers le bas). Si vous prenez en compte la longueur après couture, vous obtiendrez environ 33 cm. La deuxième perpendiculaire a été libérée du point adjacent du segment supérieur et 35 cm ont également été mis de côté.
- Nous avons connecté deux points en bas et avons continué la ligne pour étendre le sac à main sur les côtés. Il faut s'élargir de 5 cm de chaque côté et le produit le long du bord inférieur ne fera plus 30 cm mais 40 cm, mais veillez à ce que ces lignes soient lisses et arrondies.
- Nous avons souligné toutes les lignes résultantes plus épaisses. Mais il ne faut pas encore le découper, car il faut encore faire de petites fléchettes.
Important! Dans ce modèle, il est très important de réaliser deux pinces au bas des côtés larges, car après l'avoir réalisé avec les côtés il sera impossible de coudre sans fronces. Ce modèle ne comprend aucun assemblage.
- Pour une fléchette, tracez 2 cm du centre à partir du point de la perpendiculaire abaissée pour la ligne du bas et tracez deux cercles d'un rayon de 5 cm à partir des points obtenus.Faites un repère au point d'intersection. Reliez maintenant le point d’intersection des cercles à l’intérieur du sac et le point de fléchette. Une fléchette est prête et la seconde doit être tirée de la même manière que la première.
Scène : parties latérales
- Construisez des parties latérales de 35 cm de long et donnez-leur une forme presque ovale.
- Pour la serrure, vous devrez mesurer la longueur de la pièce latérale de la fémoire.
- À partir des points supérieurs du motif, construisez deux cercles avec un rayon sur toute la longueur de cet indicateur.
- Au point d'intersection, qui sera situé à l'intérieur du motif, il y aura un autre point et il faudra le relier d'abord avec le point droit, puis avec le point gauche. En conséquence, le motif ressemblera à un ovale partiel avec une découpe pour la féminité.
- Après avoir construit les motifs, vous pouvez les découper.
Comment coudre un sac avec un fermoir de vos propres mains
Coudre un sac avec fémoir est très simple.Il est important de construire le modèle, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Un modèle correctement construit représente plus de la moitié de la bataille.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- fermoir fémoir de tailles 30 et 5 cm ;
- tissu dense (deux couleurs);
- tissu de doublure;
- modèles prêts à l'emploi sur papier;
- ciseaux;
- craie;
- aiguilles et fils;
- machine à coudre.
Étape : couper
Les motifs ont été dessinés à l'aide de crayons spéciaux sur les matériaux sélectionnés. Nous avons immédiatement remarqué les motifs sur le tissu de doublure, puisque la doublure doit épouser les contours de l'ensemble du produit. Tout a été vérifié et vous pouvez le découper.
Étape : couture
Il est plus pratique de coudre d'abord à la main et de le faire sans hâte, afin de ne pas obtenir de paquets et de coutures inégales. Cela doit être fait à l'aide d'un fil contrasté.
Étape : couture machine
Si tout s'est bien passé, vous pouvez commencer à coudre sur une machine à écrire. Il n'est pas encore nécessaire de coudre la doublure, il faudra la relier avec l'attache.
Scène : château
Fixez le fémoir au produit et vous pouvez commencer à coudre. Une doublure a été placée à l'intérieur et des plis de tissu ont été réalisés. De cette façon, vous pouvez rendre les coutures très invisibles et les fils ne dépasseront pas. Cousez à travers des trous spéciaux sur la serrure.
La nouveauté à la mode est donc prête. Ce n’est pas si difficile de coudre un sac avec une femme de vos propres mains. Par conséquent, mettez toutes vos craintes de côté et mettez-vous rapidement au travail.