La robe de mariée de la mariée est toujours très belle. Le voile y joue un rôle particulier. De quoi s'agit-il, en quoi consiste-t-il, que symbolise-t-il et d'où vient la coutume de le porter lors de la célébration principale ?
De quel genre d'objet s'agit-il : un voile ?
Il s'agit d'une couverture légère en tissu fin qui couvre la tête et descend des épaules jusqu'à la taille.. L'accessoire se compose de deux panneaux continus, qui peuvent se présenter sous la forme de morceaux de tissu en soie, mousseline, dentelle ou tulle. Au cours des dernières décennies, le tulle ou l'organza ont été utilisés comme matériau.
Description du voile
L'attribut reste inchangé pendant très longtemps. Tant au Moyen Âge qu'à l'époque moderne, les filles se marient avec un voile, auparavant - seulement d'une certaine longueur, maintenant - du court au long, pour lequel des assistants sont nécessaires. L'accessoire est toujours assorti à la robe. Son style détermine la longueur, la forme et le matériau du couvre-chef de la mariée.
Les voiles de mariage modernes varient considérablement en longueur. Le voile peut être de différents types :
- court – jusqu'à 60 cm;
- moyen – 70-110 cm;
- longue – 110-350 cm.
Cet accessoire est si beau que même les variétés de styles sont représentées par des noms poétiques : voile, fard à joues, voile jusqu'au coude, jusqu'au bout des doigts, éventail, fontaine, valse, chapelle, cathédrale, mantille. Et la forme du couvercle est ronde, en cascade et en forme de bonnet - bonnet de mariée.
Affectation d'attributs
Le voile est utilisé comme une partie intégrante et l’un des accessoires importants de la robe de mariée de la mariée. Il convient de noter qu'il a depuis longtemps cessé de remplir sa fonction principale: cacher l'apparence et la silhouette d'une fille qui se marie. Cependant, aucun autre attribut d’une robe de mariée ne peut donner à la mariée autant de grâce et de beauté.
Il ne s'agissait pas toujours d'un simple voile de mariée. A différentes époques, parmi les peuples d'Europe et d'Asie, y compris la Russie, il pourrait être utilisé comme coiffe pour une fille ou une femme mariée. Les boyards marchant dans la rue se couvraient le visage, ne laissant que le contour des yeux ouvert.
Référence historique
Le couvre-chef est utilisé comme attribut indispensable du mariage depuis l’Antiquité. Dans la Grèce antique, les jeunes mariés étaient cachés sous un voile jaune, et dans la Rome antique, il était d'usage de protéger la mariée du mauvais œil et des mauvais esprits en la couvrant d'un tissu rouge. Selon la tradition, il fallait cacher non seulement la tête, mais aussi tout le torse sous la coupe. Il n'y avait alors pas de matières transparentes, il était impossible de voir l'apparence et la silhouette de la mariée sous le voile mat.
On croyait que le voile protégerait les jeunes mariés contre l'enlèvement par les mauvais esprits. Au Moyen Âge, les chevaliers croisés rapportèrent de leurs campagnes la coutume orientale consistant à marier les filles portant un voile blanc.
En Russie, lors d'un mariage, la tête de la mariée était recouverte d'un foulard ordinaire, mais les filles des boyards étaient mariées dans une tenue avec un mince voile léger, fixé par un cerceau en métal ou en cuir. Au fil du temps la couleur du voile est devenue blanche, symbolisant l'innocence et la pureté de la mariée. Bientôt, à la place, la couverture commença à être décorée d'une couronne de fleurs. À la fin du repas de noces, la coutume était établie d'enlever le voile de la mariée devant les invités, ce qui marquait le début d'une nouvelle étape de la vie et indiquait le transfert du pouvoir au mari.
Avantages et inconvénients d'un voile dans un look de mariage
Toutes les mariées modernes ne décorent pas leur tenue avec un voile. Parfois, l'attribut du mariage est remplacé par un beau chapeau, un voile, des fleurs dans les cheveux ou un diadème.. Si une fille ne peut pas décider si elle doit ou non porter un voile pour une célébration, cela vaut la peine de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de son utilisation dans une robe de mariée.
Certaines difficultés d'utilisation peuvent être considérées comme des inconvénients :
- inconvénient lors du déplacement causé par un long voile ;
- sélection limitée de coiffures adaptées à la fixation de l'accessoire ;
- l'impossibilité de démontrer la coupe intéressante de la robe, la broderie, les épaules ouvertes, la silhouette gracieuse cachée sous la couverture.
Toute fille en robe de mariée ressemble à une princesse, et avec un voile, la magie ne fait que s'intensifier. L’attribut mariage possède des atouts indéniables. C'est nécessaire si vous avez besoin de :
- suivez les anciennes traditions;
- gagner en confiance et en sérénité sous le voile qui cache le visage pendant les moments les plus excitants de la célébration ;
- masquer les imperfections de la coupe de la robe, la silhouette ou la peau imparfaite ;
- créez de nombreuses images et scènes différentes en utilisant des voiles sur des photographies de la célébration.
Important! Il n'est pas habituel de porter un voile blanc - un symbole d'innocence pour les mariées dans une position intéressante ou pour celles qui ne se marient pas pour la première fois.
Caractéristiques du choix d'un voile
Les salons et boutiques de mariage présentent une grande variété de modèles et de styles. Ici, vous pouvez choisir un voile de n'importe quelle longueur à partir de différents tissus. Mais dans la sélection, sa combinaison avec la robe jouera un rôle déterminant. Pour une tenue luxuriante avec des bordures flashy, vous devez choisir une couverture modeste. Si la coupe de la robe est simple, un accessoire multicouche brodé en sera un merveilleux ajout.
Il faut choisir un voile long pour une robe longue, et un accessoire court pour une tenue courte.. La longueur la plus universelle pour un voile de mariage est moyenne, dans laquelle le niveau supérieur couvre le visage et le niveau inférieur se termine sur le dos. Les filles de petite taille devraient éviter de porter un voile trop moelleux - la partie supérieure de la silhouette peut paraître visuellement disproportionnée. Les mariées aux silhouettes courbes ne devraient pas alourdir leur look avec des accessoires avec des bordures en satin, des broderies et d'autres décorations - un simple voile sans fioritures ne mettra pas en valeur ce que vous voulez cacher lors de votre journée spéciale.
Important! Lors du choix, faites attention au mode de fixation de la housse : elle doit être solidement fixée à la coiffure et ne pas créer de gêne.
Où d’autre le voile est-il utilisé ?
Dans les temps modernes, une nouvelle tradition est apparue : porter un voile à un enterrement de vie de jeune fille. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un accessoire de mariage blanc, mais d’un tissu court et léger de couleur vive, qui indique uniquement la jeune fille en tant que mariée.
Et encore une coutume avec un voile - celle-ci l'accessoire peut être présent dans la tenue des demoiselles d'honneur, pour qui les tenues sont cousues de la même couleur. À la demande de la jeune fille qui se marie, ses amis les plus proches devraient être sa suite, vêtus de tenues qui correspondent au style de sa robe de mariée. Tissu, couleur, style, coupe, tout cela est le fruit de l'imagination et l'incarnation des souhaits des jeunes mariés.