Beaucoup de gens ont l’habitude de voir la mariée en robe blanche et le marié en costume noir lors d’un mariage. Mais pourquoi est-il d'usage que le marié porte un costume d'une couleur associée au deuil ?
Pourquoi la robe de mariée de la mariée est-elle blanche ?
Quand il s'agit de la mariée, la première chose qui vient à l'esprit est une robe moelleuse blanche comme neige. Bien sûr, il n’est pas rare que la future épouse préfère porter une robe d’une couleur différente lors du jour le plus important de sa vie. Cependant, on pense traditionnellement que la mariée doit porter du blanc.
Mais en Russie, il n'en a pas toujours été ainsi. Au départ, les mariées se mariaient en tenue rose ou bleue. La tenue blanche pouvait être portée par « l'épouse du Christ », c'est-à-dire la jeune fille qui décidait d'aller dans un monastère et de se consacrer au service de Dieu.
Au Moyen Âge, les futures épouses, marchant dans l'allée, portaient des robes des couleurs et des couleurs les plus vives. Peu importe la couleur de la robe. L'essentiel est que la tenue soit lumineuse et chère.
Attention! Le blanc symbolise l'innocence et la pureté de la future épouse. Après tout, lorsqu’une fille se marie, elle doit être pure devant son futur mari.Les pensées de la future épouse doivent être pures. Et c'est le blanc qui symbolise la pureté de la jeune fille qui va dans l'allée.
Il existe d’autres versions expliquant pourquoi la couleur blanche de la robe de la mariée est devenue si populaire. Ainsi, selon l'une d'elles, Anna d'Autriche, lorsqu'elle s'est mariée, a enfilé une très belle robe blanche comme neige, ce qui a fait que de nombreuses femmes ne pouvaient contenir leur joie. Et puis ils ont commencé à imiter Anna et à porter également des robes de cette teinte lors de la cérémonie de mariage.
Selon la deuxième version, la reine Victoria portait une robe blanche d'une beauté inhabituelle pour son mariage au milieu du XVIIe siècle. Après cela, cette couleur de la robe de la mariée était considérée comme traditionnelle.
Pourquoi le marié porte-t-il un costume noir à son mariage ?
Pourquoi le marié, si sa future épouse porte une tenue blanche, vient-il en costume noir ? Eh bien, en fait, très souvent, les hommes viennent à leurs célébrations de mariage en costumes de couleur claire, mais traditionnellement, le noir reste le même.
Le costume noir du marié symbolise avant tout son sérieux et sa maturité d'homme. De plus, la couleur noire du costume indique clairement à la mariée que son élue a des intentions sérieuses à son égard.
On pense que si le marié vient à son mariage en costume blanc, il aura alors des problèmes de santé dans sa vie de famille. Mais plus encore, il sera très difficile pour la future épouse d'avoir un tel mari, puisque les responsabilités masculines incomberont à ses épaules. Cela est dû au fait que le blanc est la couleur de la mariée et non celle du marié.
Référence! Beaucoup associent une caractéristique telle que le yin-yang, c'est-à-dire des sexes opposés, mais en même temps communs et entiers.
Habituellement, les parents adhèrent aux vieilles traditions concernant les images des mariés. Et lorsque les enfants ne violent pas ces normes établies, les parents bénissent un tel mariage du fond du cœur.Le choix d'autres nuances pour les robes de mariée se heurte généralement à l'hostilité des parents, car ils croient aux signes et aux superstitions associés aux tenues des mariés.
Aujourd'hui, bien sûr, personne ne sera surpris si le marié vient au mariage en costume blanc et la mariée en robe noire. Mais il convient de noter que le blanc convient mieux à une femme, symbolisant son innocence et ses intentions pures envers celle qu'il a choisie.