L'histoire du costume de mariage folklorique russe remonte à plusieurs siècles. Depuis l'Antiquité, un mariage est considéré comme une cérémonie spéciale, la décoration doit donc être appropriée. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques distinctives d'un costume de mariage russe.
Caractéristiques d'un ancien costume de mariage en Russie
La tenue de mariage peut varier considérablement selon la région. Malgré les traits communs en matière de coupe et de décoration, ils avaient tous leurs propres caractéristiques. La tradition du costume folklorique en Russie peut être divisée en deux directions :
- du sud;
- nord. Dans la partie centrale de la Russie, les costumes ressemblaient davantage à ceux des colonies du nord.
Le costume de mariage était très différent de celui de tous les jours. Pour le coudre, ils ont utilisé différents matériaux, des couleurs vives et une abondance de décorations. Le costume de la mariée était composé de plusieurs éléments - il comprenait de nombreux détails.
Quant aux tissus, alors tous les vêtements étaient fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels à base de lin ou de laine. Le plus souvent, tous les fils et fils étaient tissés et filés par les mariées elles-mêmes. La robe d'été de la mariée était épaisse, mais la chemise était en lin léger.
La tenue de la mariée, en quoi consiste-t-elle ?
Le costume des femmes en Russie se composait d'un grand nombre d'éléments. Tous étaient importants et n’ont jamais été oubliés lors de la création d’une tenue.
Robe
La base du costume était traditionnellement une robe - un complexe chemises avec robe d'été. Le maillot de corps se trouvait partout et pouvait être long (presque jusqu'aux orteils) ou court (en forme de tunique). Comme une robe d'été était toujours portée par-dessus, seules les manches bouffantes étaient visibles par le dessous. Dans la vie de tous les jours, la chemise était appelée en plaisantant « manches ».
Ils ont confectionné une chemise en lin naturel. Quatre ou deux morceaux de tissu étaient cousus ensemble et des pièces spéciales richement brodées de fils de soie étaient insérées sur les épaules. En général, toute la chemise était brodée de motifs végétaux, naturels et géométriques. Les points multidirectionnels de différentes couleurs étaient populaires, ce qui rendait les vêtements grêlés et très élégants.
En Rus', la robe d'été était cousue soit en forme de coin, soit droite. Il n'a pas souligné la silhouette, il l'a descendu librement. Dans les familles riches, la robe d'été était appropriée : les artisanes la découpaient dans du brocart et la décoraient de fourrures naturelles, de pierres et de perles. Les robes des paysans étaient plus modestes, faites de tissus en lin ou en laine, mais elles étaient également brodées de motifs, d'ornements, de perles et de dentelles. C'était la principale différence entre une robe de mariée et une robe ordinaire : l'abondance de décorations, même sur une robe d'été bon marché.
Coiffure
Dans le nord et le sud de la Russie, les coiffures des mariées différaient considérablement. De manière générale, les plus courants d'entre eux peuvent être identifiés :
- kokoshnik - une coiffe avec l'arrière de la tête ouverte, richement décorée de pierres, de perles et de galons.Parfois, ils portaient en dessous une casquette en maille fine et bien ajustée, tissée à la main. Elle a complètement couvert ses cheveux;
- kosnik - un bandeau en ruban avec des motifs ajourés, des pendentifs en perles et perles.
Chaussures
Le type de chaussures pour femmes dépend de la période de l'année :
- en été - sandales ou chaussures en cuir, en osier ;
- en hiver - des bottes chaudes en laine. Ces derniers étaient décorés de motifs lumineux.
Accessoires et modules complémentaires
Les décorations supplémentaires n'étaient pratiquement pas utilisées dans les costumes des femmes. Oui et on n'avait plus besoin de perles ni de boucles d'oreilles quand toute la tenue de la tête aux pieds était brodée de motifs ajourés, de pierres et de dentelles. Il suffit de regarder les larges manches brodées d’une chemise légère pour femme. Juste un spectacle pour les yeux endoloris !
Il convient de mentionner séparément des détails tels que ceinture. Il ne remplissait plus une fonction esthétique (ne mettait pas en valeur la silhouette), mais soutenait simplement la tenue.. Néanmoins, les artisanes n’ont pas lésiné sur sa décoration. Il était noué à la taille et les extrémités étaient soit tordues, soit abaissées dans une position lâche.
Parfois dans la décoration du mariage il y avait aussi tablier. Elle n'était plus aussi richement décorée que la robe principale. Le but principal du port d'un tablier est de montrer l'économie de la mariée.
A quoi ressemble le costume du marié ?
Important! Traditionnellement, la mariée brodait la chemise du marié. Cette action était considérée comme un rite important : la jeune fille transmettait son message à travers des prières et des chants.
La tenue de mariage du marié était à peu près la même dans toute la Russie. Il se composait d'un pantalon, d'une chemise et d'une ceinture. La chemise n'était pas moins brillante que les vêtements de la mariée. Elle était certainement ornée d'ornements sur la poitrine et les manches. Si la chemise était blanche, alors la broderie était rouge. Les chemises rouge vif étaient brodées de fils d'or.
La longueur de la chemise atteignait les hanches et même plus bas. Une ceinture richement décorée était nouée autour de la taille.Une caractéristique intéressante est que la ceinture des hommes était brodée du même motif que la robe d’été de la mariée.
Signification de la broderie de mariage et du symbolisme sur une robe
De nombreux ornements étaient brodés sur un costume de mariage pour une raison. On croyait que chacun d'eux avait une signification sacrée. De l'image sur la robe dépendait la future vie conjugale des jeunes mariés. Par exemple:
- l'arbre de vie signifie le début d'une nouvelle étape dans la vie ;
- Bogodar - la faveur des dieux envers la famille nouvellement créée ;
- Belobog est un symbole de joie quotidienne, d'amour, de lumière dans la maison ;
- l'étoile signifie l'ouverture de l'Univers et la grâce des puissances célestes ;
- Volot est un symbole de la force humaine. Très souvent brodé sur la chemise du marié.
Looks de mariage vintage aujourd'hui
Aujourd’hui, les mariages à la russe reviennent à la mode. Dans ceux-ci, les mariés s'habillent de costumes folkloriques, soulignant ainsi leur appartenance ethnique. Il n'est pas nécessaire de répéter complètement l'ancienne image - certains éléments suffisent, par exemple un kokoshnik ou un caftan à motifs. Les vêtements peuvent avoir un look moderne, mais avec des éléments de la tradition russe – ceintures brodées, jupes, bottes rouges. Ici tout ne dépend que de l'imagination des jeunes mariés !