Le jour du mariage est l’un des jours les plus importants dans la vie d’un couple. Les traditions festives du mariage ont été préservées depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Dans l'Oural, la cérémonie de mariage a existé sous sa forme originale jusque dans les années 50. le siècle dernier. L’un des éléments de cette tradition est un costume de mariage, reflet du mode de vie, de l’identité et des coutumes de nos ancêtres. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques de l'ancien costume folklorique de l'Oural.
Costume ancien de la mariée des peuples de l'Oural
Le costume de mariage pour femme était complexe avec une robe d'été. Cette dernière était un élément obligatoire de la tenue vestimentaire des femmes de tous les jours et de fête. La robe d'été était cousue de différentes manières à différents moments. Selon le type de coupe, on distingue 3 types principaux :
- oblique. Il n’était pas fait de tissu entier. Des cales étaient insérées sur les côtés, et l'attache ou couture était située devant, entre les deux panneaux. Les emmanchures étaient profondes, donc une chemise à manches larges était portée ;
- La robe d'été aveugle en forme de tunique a été cousue d'une manière inhabituelle.Une grande feuille de tissu était pliée en deux, un trou était découpé au niveau du coude pour la tête et le drap était jeté sur les épaules. Des cales étaient souvent insérées sur les côtés pour que la tenue ressemble à une robe et non à une soutane d'église ;
- robe d'été droite - traditionnelle et la plus courante. Il apparaît au XIXème siècle et s’impose solidement auprès des jeunes filles. La robe d'été était fabriquée à partir de tissus droits sans utiliser de cales, décorée de volants et de plis et avait de fines bretelles droites.
Référence! Une variété de tissus ont été utilisés pour coudre des robes d'été : chintz, tissu gaufré, chintz, etc.
Un élément obligatoire du costume était un maillot de corps. L’option la plus courante et la plus vénérée à cette époque était la chemise en poly. Il était cousu à partir d'un ou deux tissus (un point ou demi-point) et les rayures étaient situées au niveau des épaules. Les Poliki étaient des pièces insérées sur les manches. Le col de la chemise était généralement bien ajusté au cou et le tissu qui l'entourait était plié ou à volants. Les manches étaient larges sur toute la longueur, les poignets étaient décorés de dentelle tricotée.
Important! Une particularité du complexe de bouche à oreille de l'Oural est qu'il était souvent courant. Cela signifie que la chemise en poly pourrait être plus foncée que la robe d'été. Dans d’autres régions, une telle combinaison était assez rare.
Le costume du marié et ses caractéristiques
Le costume folklorique des hommes ne différait pas par une variété particulière, composé d'une chemise et d'un pantalon. La chemise était allongée, semblable à une tunique, et était cousue le long de la coupe d'un chemisier, et la fente était sur le côté gauche. La gorge était décorée d'un support bas, garni d'ornements et fermé par des boutons. Plus tard, une chemise avec un empiècement est apparue - avec une partie inférieure coupée.
L'élégante chemise de vacances différait de celle de tous les jours par sa couleur.Il était cousu à partir de toile, de calicot ou de calicot et s'appelait :
- cerise - en tissu rouge ou cerise;
- belorozovka - faite de fils blancs et roses.
Dans le 19ème siècle les chemises pour hommes étaient décorées avec la broderie au point de croix alors populaire, appelée motifs Brocard. L'ornement représentait des motifs végétaux et était brodé non seulement sur les vêtements des hommes mais aussi des femmes.
Le deuxième élément d'un costume pour homme est ports - cousu à partir de lin ou d'un autre tissu naturel. Les pantalons de fête étaient décorés de motifs le long des bords des poches. Dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les bloomers sont devenus populaires. Ils étaient fabriqués à partir de velours, semblable au tissu de velours moderne. Dans une plus large mesure, ils étaient utilisés dans l'Oural comme vêtements de fête.
Quelle est la cérémonie d'emballage des jeunes ?
Les mariages anciens étaient accompagnés de nombreux rituels. Certaines ont eu lieu avant le mariage, d’autres après. Après la bénédiction religieuse du mariage, de nombreux parents des jeunes mariés se sont réunis pour une magnifique fête, dont le premier rite était « l'enveloppement de la jeune femme ». Étonnamment, Cette action consistait à changer la coiffure de la mariée. C’est symbolique : elle s’est mariée avec une coiffure de fille, et s’est déjà assise à la table familiale avec une nouvelle coiffure féminine.
La cérémonie elle-même s'est déroulée comme suit : la jeune mariée était cachée aux invités avec un châle translucide et deux tresses étaient tressées. Cela était généralement fait par les parrains et marraines des mariés - les entremetteurs. Toutes les actions étaient accompagnées de chants et de dictons joyeux. Le marié était également dans la pièce à ce moment-là, mais n'a pas vu sa femme sous le châle.
Le point culminant du rituel est le changement de coiffure de celle d'une fille à celle d'une femme. Après cela, la fête s'est poursuivie, à laquelle la mariée était déjà présente en tant qu'épouse à part entière. La jeune fille n'a pas ôté sa coiffe.
Chapeaux, chaussures et autres détails intéressants
La coiffure et la coiffure de la jeune fille et de la femme mariée étaient radicalement différentes :
- Avant le mariage, la jeune fille marchait avec une tresse et portait sur la tête un ruban constitué d'une bande de tissu brodée avec de longs liens aux extrémités. Le ruban adhésif ne cachait pas complètement les cheveux ;
- Après le mariage, la femme s'est fait tresser deux tresses. Ils étaient portés autour de la tête et surmontés d'une coiffe en soie ou en velours. Il a dû complètement cacher ses cheveux.
Les chaussures sur le sol de l'Oural n'étaient pas différentes de celles des autres régions. Les hommes portaient des bottes hautes en cuir, dans lesquelles ils rentraient des ports ou des pantalons, et les femmes portaient soit des bottes courtes en cuir, soit des chaussures en osier.
Intéressant! Tous les vêtements étaient brodés de nombreux ornements faits de fils rouges, dorés et blancs. Les motifs végétaux les plus appréciés étaient considérés ici comme un symbole d’amour et de tranquillité.