Costume de mariage de la province de Moscou

Les vêtements de fête en Russie se distinguent depuis toujours par des couleurs vives et des décorations complexes. Les plus belles tenues ont été cousues pour le mariage. À ce tournant de sa vie, la mariée a changé deux costumes et le marié s'est dirigé vers l'autel dans une chemise brodée par sa future épouse. La province de Moscou est la plus riche du pays. En quoi consistait la robe de mariée de la mariée et ce que portait le marié pour la célébration, lisez plus loin.

Caractéristiques d'un costume de mariage de l'ancienne région de Moscou

La tenue de mariage russe des femmes se composait d'une chemise, d'un sarafan, d'un dushegreya, tandis que celle des hommes consistait en une chemise et des ports. Les costumes de tous les jours et des jours fériés étaient constitués des mêmes éléments. Les vêtements de mariage en différaient par leur décoration : ils étaient richement brodés d'ornements représentant des feuilles, des fleurs, des baies, des oiseaux.. Les tenues étaient de couleurs très vives, souvent une combinaison d'une chemise rouge et d'une robe d'été rouge ou bleue, et la présence de touches jaunes, dorées, blanches et bleues dans les éléments du vêtement ou de la coiffure, dans les décorations de la poitrine donnaient aux jeunes mariés un air particulièrement solennel. apparence.

Éléments du costume féminin

femelleLa chemise de célébration était rectangulaire et à manches longues. Il se rassemblait autour du cou et les fronces étaient fixées par d'étroites bordures brodées ou colorées. La chemise était à l'origine rouge, ce qui symbolisait la joie et le bonheur, mais des tissus bleus, jaunes, verts et blancs pouvaient également être utilisés à cet effet.

Une ponyova était mise sur la chemise, attachée autour de la taille avec un cordon - un ancien prototype de jupe. La robe d'été qui la remplaçait existait en deux types : une Sayan inclinée, balançant ou cousue devant, et une coupe droite à bretelles, qui dans la province de Moscou était appelée ronde, et en dehors de ses frontières - Moscou. Il était fabriqué à partir de tissu chinois - un tissu épais en coton ou en soie apporté par des marchands de l'Est. La palette de couleurs est le noir, le bleu et le plus souvent le rouge. Un chaud était porté par-dessus une chemise et une robe d'été ; dans certains districts, ils préféraient un chaud rembourré ou un manteau de fourrure.

Hors saison, ils portaient des vêtements d'extérieur - un pardessus en tissu, en hiver - un manteau en peau de mouton. Selon la richesse des parents de la mariée, il était recouvert de tissu ou laissé découvert, et les riches paysans, commerçants et citadins pouvaient se permettre d'acheter pour leur fille un manteau en fourrure de lièvre, recouvert d'un tissu chinois coûteux.

Important! À la fin du 19e – début du 20e siècle, parmi les peuples russes des villes, des villes industrielles et des grands villages, le costume de mariage folklorique a commencé à être remplacé par des robes en calicot et des costumes de couple : une jupe longue et un chemisier avec un péplum.

Les mariées se décoraient de perles et de perles de verre, suspendues sur plusieurs rangées, mettaient un monisto et y ajoutaient des icônes et des croix. Un élément obligatoire de la tenue de mariage était de grosses boucles d'oreilles en perles ou turquoise et une tresse., qui était attaché à la broche tout en bas. Les tenues étaient brodées de tissages tressés, de galons multicolores ou argentés avec des motifs et des ornements, et brodées de fils colorés et dorés. Des boutons en étain servaient également de décoration.

Détails du costume du marié

Les hommes se dirigèrent vers l'autel vêtus d'une chemise droite non rentrée, jusqu'aux genoux, ceinturée d'une ceinture tissée. L'ourlet, les manches et les cols étaient décorés de broderies ou de galons avec des ornements. La chemise était complétée par un pantalon à fines rayures bleu foncé - un pantalon fabriqué à partir de tissu fait maison. Le costume du marié était complété par un caftan noir filé à la maison ou un manteau en peau de mouton, recouvert sur le dessus d'un caftan noir ou blanc pour moins d'usure.

Chaussures et chapeaux dans un look de mariage

costumes de mariageLes paysans pauvres portaient des chaussures, des pieds ou des pistons en liber pendant les vacances et lors des mariages. Dans le quartier de Moscou, plus riche que les autres, on achetait des bottes en peau de vache ou chromées pour les gars, et les filles se mariaient en chats - des chaussures anciennes à talons bas. Les tenues composées d'une robe ou d'une jupe avec une veste étaient complétées par des bottes en peau de chèvre avec des hauts à lacets.

La coiffure de la mariée consistait en un kokoshnik avec une longue et fine couverture - un voile. C’est l’une des parties les plus importantes et significatives de la tenue.. Le kokochnik était brodé de pierres, de perles, de perles, de clairons et de guimpes. Le voile était un morceau rectangulaire de tissu fin acheté, en soie ou en calicot, avec des broderies dorées ou multicolores, qui couvrait la tête de la mariée par-dessus le kokoshnik.Les familles riches pouvaient acheter un voile-kanavat pour leur fille, une chose chère et fabuleusement belle, tandis que les paysans les plus pauvres se contentaient d'un voile de vacances acheté comme voile.

Lors d'une journée d'été spéciale, le gars a mis un chapeau rond avec un ruban enroulé autour de la couronne - un pécheur ou une casquette, et en hiver, il s'est couvert la tête avec un chapeau chaud en peau de mouton. Le chapeau et la casquette, en plus d'un ruban multicolore, étaient décorés d'une fleur ou d'un modeste bouquet sur le côté.

Faits intéressants sur les anciens costumes de mariage de la province de Moscou

Costume de mariage de la province de MoscouDans l’Antiquité, on croyait qu’une fille qui se marie « meurt » de sa vie dans la maison de ses parents, puisqu’elle va vivre avec la famille de son mari. La tenue de mariage comprenait celle d'avant et d'après le mariage.. À l'église, la mariée portait des vêtements de deuil modestes et un voile. Dans la province de Moscou, la tenue vestimentaire avant le mariage était dominée par le blanc, et après le retour de l'église, la tenue vestimentaire était remplacée par des vêtements rouges vifs, richement décorés et démontrant le niveau de bien-être des familles apparentées.

Immédiatement après le mariage, les amis de la jeune fille ont défait sa tresse et l'ont tressée en deux, les plaçant autour de sa tête. La tresse a été retirée des cheveux ; elle n’était désormais plus nécessaire. Le kokoshnik a été remplacé par un autre, qui couvrait complètement toute la tête, et un voile y était attaché.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu