Dans la région de Perm, différents peuples ont vécu côte à côte pendant de nombreux siècles, mais la majeure partie de la population était composée de Russes venus des régions du nord, de l'Oural, de la Volga et de Viatka. Les traditions folkloriques des paysans de la région de Kama sont étroitement liées aux traditions de la population indigène - les Komi-Permyaks.
Les ethnographes ont identifié la symbiose des cultures en un complexe unique. Le costume folklorique traditionnel des Russes et des Komi-Permyaks et sa version festive et de mariage sont intéressants. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les caractéristiques du costume ancien et les tendances de son développement dans les temps modernes.
De quels éléments se compose un costume de mariage pour femme ?
La jeune fille a marché dans l'allée dans une tenue de fête traditionnelle, composée d'une belle robe d'été et d'une chemise brodée, et à la fin du 19e siècle dans les villes industrielles - en « paire » - une jupe et une veste. La robe d'été avait une coupe oblique et était cousue en toile bleue ou noire. Les gens appelaient ces vêtements dubas. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les dubas remplacent la robe d'été ronde, composée de plusieurs panneaux droits assemblés au sommet. Les paysannes prospères portaient de telles robes d'été en tissus de laine, souvent en soie épaisse. Dans de nombreux districts du territoire de Perm, une jupe à motifs était portée sous une robe d'été. Ils le portaient de manière à ce que l'ourlet orné soit visible de tous.
La chemise était en toile blanche : un tissu fin, souvent acheté, était utilisé pour les manches, le reste était coupé dans un matériau plus grossier filé à la maison.. Le col, les manches, les jupes et l'empiècement étaient décorés de tissages tressés et de broderies. Non seulement les chemises blanches étaient ainsi décorées, mais aussi les chemises colorées et panachées.
Un élément obligatoire des vêtements de fête des femmes était un tablier en tissu fin d'usine. Pour lui, un panneau de tissu rectangulaire au niveau de la taille était froncé avec un ruban à nouer. Les robes d'été étaient souvent ceinturées ; la ceinture tissée contenait des motifs géométriques, des ornements et des textes.. Chaussures de fête – toujours uniquement des bottes en cuir ou en feutre du commerce.
À la fin du XIXe siècle, le costume de la mariée était décoré d'une couronne de fleurs de cire, qui, parmi les habitants des zones rurales, était complétée par un grand sous-poil, et parmi les artisans et les ouvriers d'usine, ils portaient un voile de dentelle avec la couronne. Dans certains districts, ils portaient de fines tresses et tresses, ainsi que des bandeaux tressés reliés par de longs rubans. Les coiffes des filles - bandeaux, rubans, étaient richement brodées de perles, de perles, de broderies, de verre coloré et de fil..
Caractéristiques du costume du marié
Le costume des hommes dans cette partie de la Russie a toujours été dépourvu de grande variété. Dans les familles, il était d'usage d'économiser sur la garde-robe des hommes, même pour les vacances. Le jeune homme habillé pour le mariage d'une chemise, de portages et de vêtements d'extérieur selon la saison. La chemise, qui avait une coupe semblable à une tunique, était en toile - blanche, unie ou panachée, et les ports étaient en tissu à rayures panachées pour le pantalon. La chemise était portée ouverte et ceinturée d'une ceinture unie et brillante.
Les vêtements d'extérieur pour hommes, ainsi que pour femmes, pour l'été étaient en toile avec une taille coupée et des plis ou des bavures dans le dos. Les vêtements de demi-saison en tissu avaient une coupe droite ou coupée avec un ourlet évasé. Et en hiver, le marié portait un manteau de fourrure couvert ou nu. La tenue était complétée par des bottes en cuir et un chapeau ou une casquette en fourrure.
Faits intéressants sur les costumes de mariage anciens
Certaines traditions locales exigeaient que la mariée, qui assistait à un enterrement de vie de jeune fille autochtone, ait une coiffure et une coiffure spéciales. La fille tressait une tresse, mais il y avait beaucoup de rubans multicolores dans ses cheveux, au moins six ou sept. La couronne de cette cérémonie était décorée de copeaux de bois, de perles, de plumes de poulet, de diverses feuilles et de fleurs.
Une autre tradition qui existait dans certains villages de la région de Perm était la présence de deux robes d'été dans la robe de mariée de la mariée - une inférieure blanche et une supérieure colorée. Après le mariage, la robe d'été blanche était placée dans un coffre et conservée pour le rite funéraire. La robe d'été extérieure était portée en vacances.
Robes de mariée modernes des peuples de la région de Perm
De nos jours, les mariages dans la région de Kama achètent des tenues chics pour les mariages avec une belle robe blanche et un voile luxueux pour la mariée et un costume strict et élégant pour le marié. Mais Les jeunes se tournent de plus en plus vers les cérémonies traditionnelles russes, au cours desquelles tous les participants à la célébration du mariage se déguisent en costumes de fête traditionnels.. Les femmes portent une chemise et une robe d'été ou une jupe avec un tablier. Les hommes portent des chemises aux couleurs vives qui s'accordent parfaitement avec n'importe quel pantalon, même un jean.Toutes les tenues sont brodées de broderies, d'appliques et de rubans. La célébration se déroule en plein air avec des chants rituels et des danses folkloriques.