Le costume folklorique est une caractéristique de l’histoire russe. Chacun d'eux est rempli de ses propres éléments, de motifs lumineux et de caractéristiques individuelles d'une zone particulière. De plus, même les robes de mariée des différentes provinces se distinguaient par leurs couleurs, leurs matériaux et leurs décorations. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques du costume de mariage des mariés dans la province de Voronej.
Caractéristiques d'un ancien costume de mariage dans la province de Voronej
La population nombreuse et chaotique de la province de Voronej a influencé le développement du costume folklorique de la manière suivante. Premièrement, en raison de la diversité des peuples en visite - les paysans des provinces de Tambov, d'Orel et de Moscou - des tenues sont apparues dans les districts, bien qu'elles aient des caractéristiques communes, mais étaient néanmoins assez indépendantes. Deuxièmement, au XVIIe siècle. De nombreux Ukrainiens ont déménagé sur le territoire de Voronej, ce qui a eu leur propre influence sur leur nouveau lieu de résidence. Cela se reflétait également dans le costume folklorique.
Les vêtements pour hommes et femmes étaient fabriqués à partir de matériaux naturels qui pouvaient être obtenus soit grâce au sol fertile de terre noire, soit grâce à la pratique répandue de l'élevage de bétail ici. Le plus souvent, les tissus étaient tissés à partir de laine, de chanvre et d'ortie.
La couleur n'était pas moins importante. Il reflétait les caractéristiques esthétiques, les passe-temps et le mode de vie du paysan. Le costume était dominé par 3 couleurs principales :
- blanc;
- rouge.
Le noir est un symbole de la terre nourrice, la célèbre terre noire de Voronej. Pour les habitants de la province, cette couleur ne signifiait ni chagrin ni deuil. Au contraire, le noir est pour eux un signe de paix et de joie dans le foyer, la famille et le foyer.
A quoi ressemble la tenue de la mariée ?
Le costume de mariage d'une femme dans la région de Voronej se compose d'une longue chemise blanche ou rouge brodée de motifs en laine. Les vêtements blancs de fête étaient blanchis avec de la cendre. Pour un usage quotidien, il n'était pas fortement blanchi, mais était décoré de nombreux motifs. La chemise de mariage était également complétée par un galon ou une frange. L'une des options préférées des mariées était une chemise avec des ourlets rouges encadrés de beaux ornements.
Pendant les vacances, il était également porté par-dessus kunda - une veste noire, coupée comme un gilet. Il était également généreusement brodé et les manches étaient décorées de volants luxuriants et de passepoils rouges.
L'un des éléments mémorables du costume était Poneva - des vêtements en laine tissée, semblables à une jupe moderne. Habituellement cousu en noir. Seuls des fils épais étaient utilisés, appelés écheveaux. Le bas du ponyova était décoré de prozument - let et de tresse faite de fils multicolores.
Costume de marié
Le costume masculin de la province de Voronej ne se distingue plus par une telle variété d'éléments. Il s'agissait toujours d'une chemise, mais déjà ceinturée. La ceinture est un élément vestimentaire nécessaire, en l'absence duquel un homme était considéré comme privé d'honneur.. La chemise était confectionnée dans un tissu bleu ou rouge, décoré de motifs contrastés. Il a été cousu selon le principe d'un chemisier - avec une fente oblique au niveau du col. La chemise était jusqu'aux genoux, elle recouvrait donc partiellement le pantalon noir que portaient tous les hommes.
En plus des vêtements de base, le paysan portait des bottes hautes et une coiffe.
Détails du look de mariage – coiffure, chaussures, etc.
Avant le mariage, toutes les filles portaient un foulard, tandis que les mariées portaient de belles coiffures. Ils différaient selon les comtés, mais les plus courants étaient :
- shlychka - un bonnet rouge qui serre fermement les cheveux. Porté sur un chignon ;
- kokochnik brodé de perles.
Les Chuniks, chaussures en osier, étaient portées comme chaussures. La semelle était en bois ou en cuir véritable pour qu'elle s'use plus lentement. Les femmes portaient des chaussettes tricotées de leurs propres mains à partir de fils colorés.
L'un des éléments les plus impressionnants de la robe de mariée d'une femme est la présence de bijoux de poitrine en perles.. En règle générale, les colliers à plusieurs niveaux étaient tissés à partir de petites perles et fixés à une fine bande de tissu nouée à la nuque. On croyait que de telles amulettes protégeaient la mariée des forces du mal et du mauvais œil.