L'angora est un type de tissu en laine qui se caractérise par une douceur et un moelleux accrus. Angora est aussi le nom donné à la laine des chèvres Angora, considérée comme la leader parmi toutes les races à laine. La laine Angora se distingue non seulement par sa qualité améliorée, mais aussi par son prix élevé. Il a été possible de réduire le coût des produits en laine après avoir obtenu un nouveau type de fibre. Ils sont fabriqués à partir de peluches de lapins Angora.
Référence! Pour distinguer les fibres, la laine des chèvres Angora a commencé à être appelée « mohair », et les ouvriers du textile ont conservé le nom « Angora » pour désigner les peluches de lapin.
L'histoire de la laine Angora
Le nom familier « angora » a des racines historiques. Initialement, les animaux, qui attiraient l'attention avec leurs poils inhabituellement longs et fins, étaient élevés uniquement en Turquie.
Pourquoi les chèvres sont-elles appelées chèvres Angora ?
En Europe, ils sont devenus connus au XVIe siècle. En Turquie, ces chèvres portaient un nom indiquant le lieu d'élevage - non loin de la capitale du pays. Dans les temps anciens, la capitale turque s'appelait en grec « Angira » (« ancre »), et leur race portait le même nom. Par la suite, le mot a changé.Le nom de la capitale a commencé à être prononcé d'abord comme « Ankyra », puis « Ankara ». Les noms des animaux ont également changé : de « angira », il a commencé à sonner comme « angora ».
Comment l'Angora a conquis le monde
- 1554 - Deux chèvres Angora arrivent pour la première fois en Europe en cadeau à l'empereur romain Charles Quint.
- 1838 - L'Afrique du Sud introduit de nouvelles chèvres.
- 1849 - La meilleure race de laine apparaît aux États-Unis.
- 1939 - Des chèvres célèbres sont introduites dans les régions du sud de l'Union soviétique.
Ayant dépassé les frontières de la Turquie, des animaux célèbres dans différentes parties du globe ont confirmé la supériorité de leur laine.
Caractéristiques caractéristiques de la race caprine Angora
Les chèvres angora ne font pas partie des plus grandes races : le poids des animaux est de 30 kg (chèvres) à 50 (chèvres). Le principal avantage de la race est son pelage. Lorsque vous le touchez, vous ressentez une douce douceur.
Référence! La laine séduit également par sa brillance inhabituelle, qui acquiert une lueur perceptible dans le noir : les fibres reflètent la lumière qui tombe sur elles.
Paramètres de base de la fibre :
- Longueur : 25-35 cm ;
- Épaisseur : de 15 à 35 microns ;
- Couleur : majoritairement blanc, options possibles : noir, brunâtre, gris, rougeâtre.
- Volume de laine à la tonte : de 4 à 8 kg.
Propriétés des fibres :
- douceur, tendresse et élasticité;
- force;
- conductivité thermique élevée.
La laine des chèvres Angora (mohair) est utilisée aussi bien pour le tricot (châles, pulls, écharpes, chaussettes...) que pour la confection de tissus fins mais chauds pour les robes et costumes.
Qualité du duvet angora
Les lapins angora ont découvert le monde en répétant le parcours des célèbres chèvres. De Turquie, où ces lapins ont été élevés, ils sont d'abord arrivés en Europe puis se sont répandus partout.
1 petit lapin (poids de 2 à 4 kg) par an produit de 0,5 à 1,5 kg de peluches.
Caractéristiques des fibres :
- Longueur : de 6 cm (vers le bas) à 8–10 cm (poils de l'arête et du guide).
- Épaisseur – 14 microns (peluches).
- Couleur : blanc, noir, gris, crème, etc.
Propriétés du duvet
Avantages:
- fibres douces et très moelleuses.
- Le duvet est très chaud et protège efficacement du gel.
Inconvénients :
- ne tolère pas l'humidité et le lavage;
- tombe souvent.
Référence! L'angora nécessite des soins particuliers, qu'il est préférable de confier à des professionnels. À la maison, les articles ne peuvent être lavés qu'à la main, en utilisant une lessive spéciale pour la laine et les peluches.
Le duvet n'est pratiquement jamais utilisé sous sa forme pure, ses fibres courtes sont difficiles à combiner en un fil solide. Par conséquent, le fil Angora contient toujours non seulement des peluches, mais également une autre fibre (mérinos ou synthétique).
L'angora est utilisé pour confectionner des costumes chauds pour enfants, des pulls, des mitaines, des chaussettes, etc.
Tout objet en angora est une beauté et un confort qui vous réchauffent.