Le tissu angora s'étire-t-il ou non ?

Il existe sur le marché divers produits en angora, ainsi que des tricots qui ont la propriété de s'étirer. Cependant, le tissu naturel ne s'étire pas du toutPour acquérir ces propriétés, divers matériaux sont ajoutés à la composition, par exemple l'acrylique.

Étirement du pull

Les objets fabriqués à partir de fils naturels ont une durée de vie courte ; pour la prolonger, du fil synthétique est ajouté. Cependant, avec le temps, cela entraîne une perte d'isolation thermique due à l'usure du fil de laine.

Pour maintenir la durabilité sans perdre les propriétés de l'angora, de la laine est ajoutée - mérinos, alpaga ou mouton. La viscose et le polyester se retrouvent dans des vêtements moins chers. Pour éviter la contrefaçon lors de l'achat, vous devez étudier la composition des objets et du fil.

L'angora s'étire-t-il après le lavage ?

Il n’est pas recommandé de laver les articles en angora et les articles en mohair sont interdits. Après le lavage, les articles peuvent s'étirer et perdre leur forme. Si nécessaire, utilisez le nettoyage à sec. De nombreuses femmes au foyer ont encore recours à la lessive, alors une sensibilité particulière doit être observée :

  • lavage délicat à la main à l'eau tiède jusqu'à 30 °C ;
  • utiliser un shampoing à la glycérine ou du savon pour bébé râpé ;
  • essorez délicatement le produit à l'aide d'une serviette éponge ;
  • sécher sur une surface horizontale à température ambiante.

Angora

Référence! Si l'article s'étire encore après le lavage, certaines ménagères ont recours à une astuce : elles placent l'article au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Cela aide souvent à restaurer la forme.

Comme les autres articles en laine naturelle, l’angora doit être protégé des mites et autres parasites. Cependant, les préparations antimites doivent être utilisées avec prudence, car elles peuvent gâcher la qualité du tissu.

Les vestes légères et les pulls sont rangés pliés dans le placard, car l'utilisation d'un cintre entraînerait un étirement du tissu. Les manteaux en angora sont stockés sur des cintres de taille adaptée, ils doivent être suffisamment solides pour éviter toute déformation. Des housses en tissu de coton sont utilisées pour le stockage.

Important! Les fabricants de vêtements recommandent de se tourner vers des professionnels, les produits en mohair naturel doivent être protégés même de la pluie.

Brève description des propriétés du tissu

L'angora est un type de tissu en laine, divisé en deux types selon la méthode de fabrication :

D'abord. Le duvet de chèvre Angora est utilisé, son nom supplémentaire est mohair. Les chèvres sont élevées en Turquie ; il y avait auparavant des tentatives d'élevage dans d'autres pays, mais en raison des conditions climatiques, l'animal n'a pas pris racine. La fourrure de la chèvre Angora peut atteindre une longueur allant jusqu'à 30 cm.

Deuxième. Les peluches du lapin Angora sont utilisées pour le fil, leur laine peut atteindre une longueur de 20 cm. La race a été élevée par sélection et a une distribution plus large. Le tissu en laine de lapin est moins cher, mais pas aussi durable que le mohair.

AngoraLes deux variétés ont une isolation thermique élevée et une douceur agréable à porter. La couleur naturelle du fil est blanche, grise et noire (rare), elle est souvent brillante. Fabriquer des fils à partir de peluches de chèvre Angora et de lapin est une tâche difficile : ils sont glissants, lisses et très électrifiés. Les fibres ont une faible densité, les produits sont donc très légers. Le fil peut être bien teint dans d'autres couleurs, cela contribue à diversifier la palette de couleurs. Les articles en vente sont principalement des articles fabriqués à partir de peluches de lapin Angora.

Quelques faits intéressants :

  • le mohair peut coûter 4 500 roubles. pour un mètre de tissu. Il est souvent utilisé par les marques mondiales pour créer leurs collections.
  • Angora doit son nom à la ville d'Ankara, la capitale de la Turquie.
  • Jusqu’au milieu du XIXe siècle, il était interdit d’exporter des chèvres Angora de Turquie.
  • D'un lapin Angora, vous pouvez « extraire » jusqu'à 1,5 kg de peluches par an, avec une moyenne de 500 g.

Ce qu'ils cousent et tricotent :

  • vêtements d'extérieur (manteaux, chapeaux, mitaines, foulards) ;
  • pulls, cardigans, vestes;
  • jupes, robes chaudes.

Bien adapté aux vêtements pour enfants, en raison de ses qualités de maintien de la chaleur et de la douceur. De plus, en ajoutant de la laine mérinos, des couvertures et des châles sont tricotés. Les produits sont assez légers et très chaleureux.

Important! Étant donné que les matières premières sont assez chères, vous pouvez souvent trouver sur le marché des contrefaçons fabriquées à partir de laine de mouton ordinaire.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu