Agréable au toucher et brillant, le satin est un merveilleux tissu particulièrement dense et résistant. Les objets fabriqués à partir de celui-ci, lorsqu'ils sont utilisés correctement, ne perdent pas longtemps leur beauté et leur fraîcheur immaculées.
Le mot « atlas » est arabe et signifie « lisse ». C'est cette qualité de tissu qui est valorisée depuis l'Antiquité : on en confectionnait alors des tenues pour les personnes les plus riches.
Cette matière est un « proche parent » de la soie, elle est apparue grâce aux Chinois. Il y a 2000 ans, ils ont mis au point une technologie spéciale pour tisser des fils de soie, qui produisait un tissu solide mais lisse. Cette production était coûteuse et exigeante en main-d'œuvre, c'est pourquoi les robes en satin étaient portées exclusivement par les représentants des classes privilégiées.
Ce tissu a longtemps été élitiste, jusqu'au moment où l'on découvre les matières synthétiques. Les gens ont rapidement appris à diluer les fils de soie avec des fibres artificielles, grâce à quoi la production de satin est devenue moins coûteuse et de nombreux habitants de la planète ont pu se permettre des produits fabriqués à partir de celui-ci.
La principale caractéristique de l’atlas est sa finesse. Un effet similaire est créé à l'aide d'un entrelacement spécial de fils de chaîne et de trame : les premiers chevauchent le second, c'est pourquoi la face avant du tissu est lisse et brillante, et la face arrière est légèrement rugueuse et mate.
Cependant, les fabricants modernes ne se limitent pas à ce type de tissage. Pour obtenir une surface lisse des deux côtés, les fils de chaîne chevauchent également les fils de trame sur l'envers. Ce processus est plus coûteux et le tissu fini sera donc plus cher.
De nos jours, il est difficile de trouver un atlas dans sa forme pure. Tout à fait naturel, cela coûte de l'argent fabuleux, même si c'est tout à fait justifié. Les matériaux moins chers contiennent toujours des composants synthétiques. Ils n'affectent pas le tissu de la meilleure façon : le matériau peut s'étirer, se décolorer rapidement et accumuler la poussière. Cependant, son coût fait son travail - le satin avec des additifs artificiels est aujourd'hui beaucoup plus courant que le satin entièrement naturel.
Le satin est une excellente matière. Il est hautement respirant, totalement opaque, hygroscopique, sèche rapidement et est facile à nettoyer. De plus, fabriqué uniquement à partir de soie, il n'électrise pratiquement pas et ne provoque pas de réactions allergiques.
Cependant, ce tissu présente également certains inconvénients. Ainsi, avec les vêtements de sport, un produit fabriqué à partir de celui-ci se froissera (par exemple, les manches d'un chemisier ou les jambes d'un pantalon dans la zone pliée perdront leur aspect repassé d'origine pendant la journée de travail). Le tissu peut rétrécir s'il est lavé à l'eau chaude et la coupe s'effiloche beaucoup, donc lors de la couture d'un produit, les bords doivent être traités à l'aide d'une surjeteuse. De plus, les bouffées sont le vrai problème de ce matériau luxueux.Vous devez utiliser un produit satiné avec le plus grand soin possible, car il est presque impossible de retirer un crochet, même petit.
Atlas peut être différent, les principales différences résident dans la texture et le type de motif. Ainsi, selon le premier critère, on distingue les types suivants :
Le modèle varie également. Il s'agit le plus souvent d'un motif imprimé, d'une broderie, d'un jacquard ou d'un gaufrage thermique. Chacune de ces options est bonne et intéressante à sa manière.