Comment Amidonner un ruban de satin ?

Les rubans pour les gymnastes et les nœuds pour les coiffures de cérémonie sont amidonnés afin que le tissu délicat soit moins froissé et sale. La procédure est simple, mais il y a des subtilités.

De quoi aurez-vous besoin ?

Le composant principal est l'amidon dilué avec de l'eau. Dans les rayons des magasins, vous pouvez trouver des produits à base de pomme de terre ou de maïs - les deux conviennent. Il est recommandé de préparer la solution d'amidon dans un petit récipient en émail.

Important! L'amidon a une durée de conservation de deux ans. Après leur expiration, il vaut mieux aller en chercher un nouveau.

Comment faire une solution correctement ?

Le ruban de satin est un tissu léger, mais assez résistant et dense qui nécessite une petite quantité d'amidon : de une à une cuillère à café et demie par litre d'eau suffit. La séquence de préparation de la solution est la suivante :

  • fécule de maïsdissoudre la fécule dans une petite quantité (environ un demi-verre) d'eau froide, bien mélanger ;
  • verser la solution d'amidon en un mince filet dans l'eau préalablement mise sur le feu au stade d'ébullition, en remuant constamment dans un mouvement circulaire le long des côtés du récipient ;
  • Après avoir attendu que toute la masse bout, réduisez le feu au minimum et faites bouillir la solution pendant environ sept minutes, sans cesser de remuer ;
  • Après avoir reçu une pâte transparente, retirez du feu.

Important! Si de l'eau pénètre dans la poudre d'amidon pendant le stockage, vous devrez la jeter - elle ne peut pas être séchée.

Vous pouvez commencer à féculer.

Méthodes d'amidonnage du ruban de satin

Avant l'amidonnage, le ruban doit être lavé avec un produit adapté et rincé abondamment. Le tissu amidonné peut être sec ou humide - vous pouvez également le presser légèrement.

créer une solutionNous plongeons le matériau dans la solution préparée afin qu'il n'y ait pas d'« îlots » à la surface de la pâte. Le tissu doit rester dans l'amidon pendant une vingtaine de minutes, qui est agité périodiquement, permettant au tissu d'être complètement saturé. Ensuite, le ruban retiré est nettoyé de l'excès de solution en le passant entre les doigts fermement serrés. Ne tordez pas ! Après séchage en position suspendue, le ruban doit être repassé correctement - à travers le papier et en désactivant le mode vapeur.

À la suite de la manipulation, une couche supplémentaire se forme à la surface du tissu, protégeant contre la pénétration de l'air et de la saleté.

Cette ancienne méthode d'amidonnage a fait ses preuves et est la moins coûteuse, mais il en existe d'autres. Si vous avez des doutes sur le succès d'une procédure auto-réalisée, vous pouvez acheter un produit fini. Il pourrait être:

  • amidon liquide;
  • aérosol.

Dans le premier cas, on procède comme dans la version « classique » de l'amidonnage : plonger le ruban dans la solution, le sortir au bout d'une dizaine de minutes, le sécher, le repasser.Dans le deuxième cas, on pulvérise le produit à une distance d'environ vingt-cinq centimètres, en essayant d'uniformiser la couche.

Conseil! La gélatine peut être utilisée en remplacement de l'amidon : versez une cuillère à soupe de poudre avec un peu d'eau froide et laissez gonfler. Après avoir attendu le résultat, ajoutez de l'eau jusqu'à deux cents grammes et mettez sur feu doux, faites chauffer, mais ne faites pas bouillir. Une fois la gélatine complètement dissoute et refroidie, vous pouvez y mettre le ruban adhésif.

Subtilités des nœuds amidonnés et du tissu satiné

  1. ruban satinLorsque vous choisissez entre la fécule de pomme de terre et la fécule de maïs, vous devez tenir compte de la couleur du ruban. Pour les produits de couleur claire, la pomme de terre est préférable - sa teinte bleutée ne donnera pas d'effet jaunâtre.
  2. La fécule de maïs durcit et sèche un peu plus longtemps que son homologue de pomme de terre.
  3. Un amidon de haute qualité n'est possible que s'il n'y a pas de grumeaux dans la pâte préparée. Vous pouvez vous assurer de leur absence, même si la solution n'est pas parfaitement homogène : un filtrage avec une passoire ou plusieurs couches de gaze corrigera la situation.
  4. Une solution trop épaisse peut être facilement diluée avec de l’eau à température ambiante et bien mélangée.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu