Comment finir le bord d'une jupe avec une bordure en satin

Même le modèle de robe ou de jupe le plus réussi acheté dans un magasin devra peut-être être modifié. Cela concerne généralement la longueur du produit.

Une jupe droite est ourlée sans changer la technologie du fabricant. La ligne d'ourlet et la coupe de l'ourlet ont la même longueur, il suffit de plier la coupe des pièces et de les repasser. Les vêtements avec une expansion vers le bas ont leurs propres règles de traitement :

  • Habituellement, la coupe est assise car après l'ourlet, il y a du jeu sur le côté de l'ourlet par rapport au haut du produit.
  • Un modèle fortement évasé est ourlé avec une couture Moscou (le traitement ne convient que pour les matériaux fins), un ourlet étroit jusqu'à la largeur de la couture overlock ou à l'aide d'un biais.

Cette dernière option s'applique à une grande variété de matériaux et propose plusieurs options.

Quelles sont les façons de finir le bord d'une jupe avec une bordure en satin ?

Des biais de différentes couleurs et nuances sont vendus au rayon couture mercerie. Si la couleur ne peut pas être sélectionnée, vous pouvez la réaliser vous-même. Le tissu pour la bande de biais est coupé strictement selon un angle de 45°. Les bandes sont reliées le long de la base (parallèlement au bord du tissu). Les jupes en tissus fins et denses sont pliées de différentes manières :

  • Lors de l'ourlet de matériaux fins, le biais est plié en deux, la ligne de pliage coïncide avec la ligne du bas de la jupe. Pour effectuer l'opération, un pied spécial est utilisé. Le ruban est rentré dans « l'escargot » de l'appareil, la coupe inférieure est située au milieu du pli du biais. Une opération complexe qui demande de la précision est réalisée avec une seule ligne. Pour réaliser un ourlet sans pied spécial, le biais est relié au bas du produit par un point de faufilage temporaire. Ensuite, le point machine est posé et le point main est retiré.

Pied spécial

Motif de biais

Ourlet avec bordure en satin

 

  • Les tissus denses et volumineux sont pliés avec une bande oblique sans utiliser d'appareils. Un côté de l’ourlet de la reliure est repassé et cousu face à face sur la jupe. Le deuxième côté est ourlé à la main ou cousu avec un point de finition depuis l'intérieur de la jupe.

Les tissus denses et volumineux sont pliés avec une bande oblique sans utiliser d'appareils.

  • L'ourlet du bas d'un produit en tissu épais peut ne pas coïncider avec la ligne de couture de la reliure. Ce traitement prolongera la durée de vie du produit, car le tissu de l'ourlet en soie sera plus fin et plus résistant que le tissu supérieur.

L'ourlet du bas d'un produit en tissu épais peut ne pas coïncider avec la ligne de couture de la reliure.

  • Le traitement, comme dans un atelier haut de gamme, comprend le traitement avec du biais le tissu du haut de la jupe et le matériau de la doublure. Plus de temps sera consacré à un tel traitement, mais le résultat sera magnifique.

Le traitement, comme dans un atelier haut de gamme, comprend le traitement avec du biais le tissu du haut de la jupe et le matériau de la doublure.

Ce sont ces moments de traitement des bords qui déterminent la qualité et l'apparence du produit. Le temps passé en vaudra largement la peine. Comme le disait Coco Chanel : « Le luxe, c’est quand l’intérieur est aussi beau que le visage. »

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu