Les rubans de satin sont un moyen de décoration assez efficace et abordable. Ils scintillent magnifiquement et sont présentés dans des couleurs vives, ils vous permettent donc de créer des objets de fête ou de réaliser un décor de cérémonie. Avec leur aide, vous pouvez créer des épingles à cheveux, des bandeaux et des bijoux.
Pertinence des rubans de satin
En utilisant cet élément, vous pouvez créer des épingles à cheveux, des bandeaux, des bijoux et décorer des cadeaux. Si vous utilisez quelques techniques simples, les rubans de satin peuvent être tordus en forme de spirale. Sous cette forme, ils semblent encore plus originaux.
Vous pouvez faire des fleurs à partir de boucles, si le ruban est étroit, vous pouvez même créer des cheveux pour poupées.
Ces boucles peuvent être utilisées pour décorer un emballage cadeau afin de le rendre plus solennel.
Les spirales en satin seront toujours plus avantageuses par rapport aux éléments décoratifs en papier et synthétiques.
Étape par étape, comment enrouler facilement un ruban de satin en spirale
Il existe plusieurs méthodes ; les plus rapides et les plus pratiques seront discutées ci-dessous.Il existe également des options plus exigeantes en main-d'œuvre, qui sont souvent utilisées pour préparer de gros lots de boucles pour une utilisation future. Si vous en avez besoin le plus rapidement possible et avec un minimum de consommables, alors la première méthode, utilisant des produits coiffants, convient.
Avec bâton en bois et vernis
Vous pouvez utiliser de la laque ou de la mousse capillaire ; une fixation optimale est obtenue dans les deux cas. Convient pour préparer un petit nombre de spirales à partir d'un ruban de satin de 0,5 à 0,8 cm de large. Vous pouvez également travailler avec des rubans plus larges, mais vous aurez alors besoin de plus d'agent de fixation et le résultat ne sera pas aussi prononcé que dans le cas de rubans étroits.
Tu auras besoin de:
- mousse ou laque pour cheveux;
- un bâton en bois ou un crayon, selon le diamètre souhaité des spirales ;
- fer.
Important! Vous devez couper le ruban de satin environ deux fois plus longtemps que le résultat final prévu. Après tout, les boucles rendront le ruban plus court de toute façon.
Un morceau de ruban adhésif doit être humidifié avec de la mousse ou de la laque, après quoi il doit être enroulé sur un bâton en bois.
Chauffez le fer (mode 2) et repassez sur tous les côtés en tournant le bâton pour le fixer uniformément. Vous devez repasser jusqu'à ce que le tissu soit sec. Retirez délicatement du bâton et la boucle est prête.
Il peut être étiré, déroulé, mais il reprendra sa forme tordue d'origine. Le ruban reste tout aussi doux et élastique, ce qu'aucune autre méthode n'offre.
Utiliser un bâton en bois et de l'amidon
Vous devez commencer par préparer une solution d’amidon, qui fera office d’agent fixateur.
Important! Avec cette méthode, vous devez calculer le temps nécessaire pour sécher les serpentins naturellement - au soleil ou à proximité d'une source de chaleur.Il est préférable de compter sur une journée pour ne pas avoir à attendre.
Afin de ne pas en appliquer trop et d'alourdir inutilement le tissu, il est pratique de répartir la solution à l'aide d'un flacon pulvérisateur ; vous retrouverez probablement votre maison vide de produits cosmétiques. Dans un récipient, vous devez mélanger 1 cuillère à soupe. l solution avec 470 ml d'eau, de préférence tiède. Vous devez remuer jusqu'à dissolution complète, puis transférer la solution dans un flacon pulvérisateur.
Vissez la quantité requise de ruban adhésif sur un bâton en bois du diamètre requis, la largeur peut être quelconque.
Important! Vous devez l'enrouler aussi serré ou lâche que les boucles elles-mêmes doivent être raides ou volumineuses. De plus, le diamètre du bâton influencera la taille des spirales.
Au début et à la fin, le segment peut être fixé soit avec du ruban adhésif, soit avec une pince à linge. Pulvériser la solution d'amidon sur toute la longueur. Il ne doit pas y avoir d'îlots secs, car le ruban adhésif ne collera pas à cet endroit. Maintenant, le morceau de plaie doit être laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, puis retiré. Les boucles sont denses et dures.
Application et conseils utiles
Si vous utilisez la deuxième méthode, vous pouvez traiter les rubans avec la solution à la toute fin après avoir décoré le cadeau. Dans ce cas, il est facile de voir quelle partie de la coupe doit être tordue. C'est plus pratique et plus pratique, mais encore une fois, le séchage prend du temps.
Pour bien boucler, Il est important de prendre en compte la courbure naturelle du ruban. Il a une boucle naturelle même sans curling. La direction naturelle de la boucle doit être prise en compte lors de la torsion sur un bâton.
Les spirales prêtes à l'emploi fabriquées à partir de rubans gros-grain ou de satin sont idéales pour une utilisation dans la décoration des cheveux. Par exemple, rassemblez des boucles de différentes couleurs en un chignon, en les attachant à un élastique ou une épingle à cheveux.