De gracieuses roses en satin peuvent non seulement décorer magnifiquement votre maison. De nombreuses fashionistas modernes utilisent des éléments décoratifs tels que la décoration, en fabriquant des broches et en les ajoutant aux bandeaux, peignes et autres accessoires. Il existe différentes options pour créer ces produits élégants de vos propres mains.
Matériel nécessaire
Faire des fleurs à partir de ce matériau est assez simple. Même les couturières novices peuvent faire face à cette tâche.
Pour travailler, vous devez préparer :
- satin de la largeur et de la teinte souhaitées ;
- iglou;
- fils;
- règle;
- briquet (ou bougie) ;
- pistolet à colle
De tels éléments décoratifs sont très élégants et délicats. Ils peuvent être utilisés pour décorer de manière originale des rideaux, des lambrequins, des coussins décoratifs et bien d'autres choses.
Fabriquer des roses à partir de rubans de satin selon différentes techniques
Diverses techniques sont utilisées pour fabriquer de telles roses. La polyvalence du matériau et l'abondance de couleurs pour tous les goûts contribueront à donner vie à toute fantaisie et mettront en valeur le goût raffiné de la couturière.
Fleur à large ruban
Pour réaliser un tel produit, il est recommandé de préparer un satin de 5 cm de large en deux teintes différentes, une aiguille et du fil, des ciseaux, un pistolet à colle et un briquet. Examinons les étapes étape par étape pour assembler la rose en détail.
Technique:
- Coupez le satin en morceaux de 5x12 cm (au total vous aurez besoin de 24 morceaux foncés et 6 morceaux clairs).
- Tournez l'une de ces pièces avec l'envers vers vous et pliez les coins de haut en bas. Après cela, vous devez plier les coins inférieurs, coudre la pièce à la base, serrer le fil et faire un nœud.
- Le pétale obtenu doit être plié de la même manière que sur la photo et légèrement brûlé pour que la forme du bord supérieur devienne lisse et ronde.
- De la même manière, vous devez réaliser 16 éléments identiques (10 sombres et 6 clairs).
- Les 14 pétales sombres restants doivent être un peu plus larges. Pour ce faire, ne serrez pas trop le fil une fois la base cousue.
- Vous devez former un bourgeon à partir d'un pétale léger en l'enroulant dans un tube qui doit être fixé avec de la colle ou du fil.
- La partie résultante doit être enveloppée avec un autre pétale, puis avec le suivant, en les collant en se chevauchant. Pour un bourgeon, 6 détails lumineux suffisent. Ce sera la première rangée de la future fleur.
- Il faut coller 1 pétale de la deuxième rangée sur la première rangée en fixant uniquement sa partie gauche avec de la colle.
- Après cela, le bourgeon doit être collé avec une deuxième rangée de pétales, composée de 4 parties. Sur le 4ème pétale collé il faut coller la partie libre du 1er.
- En utilisant le même principe, vous devez réaliser une troisième rangée, qui nécessitera 6 parties, puis une quatrième, composée de 8 pétales.
La rose est prête. Pour donner au produit un aspect plus complet, vous pouvez le décorer avec des feuilles et des bourgeons. Cette fleur sera une excellente décoration pour les rideaux.
D'un fin ruban de satin
Vous pouvez réaliser une élégante rose plissée à partir d'un fin ruban de satin. Pour le réaliser vous aurez besoin de 0,5 m de satin de 1 cm de large et d'un briquet.
Technique d'exécution:
- Déterminez le milieu du ruban et pliez-le en deux.
- Déplacez les extrémités du ruban les unes par rapport aux autres afin de former un angle droit.
- En tenant le pli, jetez l’extrémité de votre main droite vers le côté gauche.
- Le bout du ruban tourné vers le bas doit être projeté vers le haut.
- Déplacez l’extrémité de la bande dans votre main gauche vers la droite. À chaque fois, la bande doit passer par le haut.
- L'extrémité supérieure doit être renversée.
- Les étapes 3 à 6 doivent être répétées jusqu'à ce que le ruban soit épuisé pour former un accordéon.
- L'accordéon doit être abaissé tout en tenant les deux extrémités du ruban.
- Tirez doucement sur l'une des extrémités. L'accordéon va changer de forme, acquérant progressivement le contour d'une rose.
- Retournez la rose obtenue avec le dos face à vous et faites un double nœud pour que le produit ne se défait pas plus tard.
- Coupez l'excédent de ruban adhésif et flambez les bords.
Kanzashi
Pour réaliser une rose en satin selon une technique similaire vous aurez besoin de : du satin de 5 cm de large, des ciseaux, des épingles, un briquet et un pistolet à colle.
Technique:
- Dans le ruban, vous devez découper 25 à 27 carrés mesurant 5x5 cm.
- Ensuite, un pétale doit être formé à partir d'un carré. Pour ce faire, vous devez le plier en deux en forme de triangle, puis tirer deux coins latéraux vers le coin inférieur, couper les coins et flamber.
- De la même manière, vous devez former des pétales à partir de tous les carrés préparés.
- Pour faire un bourgeon, vous devez coller deux pétales ensemble, puis les rouler en forme de bourgeon.
- Collez-y ensuite tous les autres pétales un à un.
La rose est prête. Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter avec des feuilles vertes.
Autres techniques
Vous pouvez réaliser une belle rose en satin sans couper le ruban, et assez rapidement, en quelques minutes seulement. Pour ce faire, vous devez préparer : un satin de 1 m de long, une aiguille, du fil, une pince à épiler et un briquet.
Technique:
- Le ruban doit être plié en deux sur toute sa longueur afin que le côté mat soit vers l'intérieur. Le coin supérieur droit doit être plié et maintenu avec une pince à épiler.
- Après avoir effectué 2 tours autour de la pince à épiler, le ruban doit être replié loin de vous. Répétez ces étapes jusqu'à ce que vous obteniez un bourgeon.
- Après avoir effectué plusieurs tours, le bourgeon ainsi réalisé doit être cousu pour le fixer. Il est nécessaire d'enregistrer chaque tour de bande. Lorsque le produit atteint la taille souhaitée, la pince à épiler doit être retirée.
- Les coudes du ruban feront office de pétales. Il faut s'assurer que chaque pétale suivant se situe entre les pétales du cercle précédent. Le satin doit être utilisé entièrement, roussis et ourlé à la fin.
- Pour obtenir une fleur plate, la partie inférieure de la rose doit être coupée et brûlée.
Les roses fabriquées à partir de ce matériau peuvent être utilisées de différentes manières. Avec leur aide, vous pourrez diversifier votre intérieur, décorer efficacement une robe ou emballer joliment un cadeau. Vous pouvez même réaliser un élégant bouquet de mariée à partir de ces fleurs.