Les rubans de satin sont considérés comme l'un des matériaux les plus abordables pour les travaux d'aiguille, c'est ce que la plupart des artisanes utilisent. De plus, le satin est apprécié pour son aspect spectaculaire, qui se reflète dans les objets artisanaux qui en sont fabriqués. En prenant soin des articles en satin, vous pouvez être sûr qu'ils serviront longtemps et resteront dans leur forme d'origine.
Important! Les rubans de satin sont utilisés avec parcimonie.
Travailler avec Atlas est simple : après avoir maîtrisé plusieurs techniques populaires, vous pouvez créer de vos propres mains des objets exclusifs qui peuvent être offerts à votre famille et à vos amis ou mis en vente. Les symboles de l’année – les porcelets – sont aujourd’hui un souvenir populaire. Comme les figurines de nombreux animaux, elles peuvent être fabriquées à partir de rubans brillants et brillants.
Matériel nécessaire pour réaliser un cochon en ruban de satin
Il existe plusieurs options pour créer un porcelet. Les jouets les plus réussis et les plus intéressants sont ceux qui peuvent être accrochés à un sapin de Noël ou utilisés comme élément de décoration dans une chambre d’enfant ou une cuisine.
Quelle que soit l'option que la couturière souhaite essayer, elle doit d'abord acheter le matériel nécessaire au travail. La source la plus importante est bien entendu les rubans de satin. Avant de vous rendre au magasin pour les acheter, vous devez considérer les points suivants :
- ils peuvent être unis ou avec un motif ;
- varient en longueur, largeur, densité et composition ;
- c'est un matériau assez bon marché et répandu ;
- même si au cours du travail vous les avez tachés ou cabossés, vous pouvez facilement les laver et les repasser ;
- Un débutant peut travailler avec des bandes.
Pour donner à l'artisanat fini une plus grande ressemblance avec un vrai cochon, vous devrez y coller ou coudre des yeux et un museau. Les yeux peuvent être fabriqués à partir de boutons ou des yeux ronds décoratifs peuvent être utilisés. Le porcelet est mieux fabriqué à partir d'un bouton avec deux grands trous.
Vous pouvez décorer un objet fini avec des perles, des paillettes ou une dispersion de paillettes brillantes. De plus, vous pouvez attacher au porcelet un nœud constitué d'un ruban de satin d'une couleur différente.
Comment faire un cochon de vos propres mains : master class étape par étape
Considérons plusieurs des options les plus réussies pour créer un cochon à partir de rubans de satin, dont la première sera une classe de maître dans la technique du kanzashi. Pour travailler, en plus de deux mètres de ruban adhésif de cinq centimètres de couleur rose vif, vous aurez besoin de :
- un flan pour une boule de Noël en mousse, en plastique ;
- ciseaux à longues lames;
- plus léger (allumettes);
- règle;
- pistolet à colle;
- yeux et nez (bouton);
- éléments décoratifs.
Processus de création étape par étape :
- Le ruban est découpé en carrés de 5X5. Au total, vous aurez besoin d'environ 35 carrés.
- Le carré est plié en deux en diagonale une fois, puis une seconde fois.
- La partie inférieure est coupée et scellée avec le feu d'une allumette ou d'un briquet.
- La pièce est retournée, ce qui donne quelque chose de similaire à un pétale de fleur.
- La même chose est faite avec les carrés de satin restants.
- Une fois que tous les pétales sont prêts, ils commencent à les coller sur le ballon. Il faut partir de sa partie supérieure, sur laquelle se trouve le crochet. Collez le coin médian et supérieur du pétale, celui du bas doit rester libre.
- Dès que la rangée du haut est terminée, une deuxième est collée en dessous et ainsi de suite jusqu'à ce que la boule soit entièrement recouverte de pétales roses. Il est important de veiller à ce que les rangées soient aussi proches que possible les unes des autres, sans laisser d'espace libre en vue.
- Le dernier pétale doit être entièrement collé.
- En vous concentrant sur le crochet du jouet, collez un bouton sur le nez et juste au-dessus des yeux jusqu'en son milieu.
- À partir des pétales restants, je fais des oreilles pour le cochon, qui sont collées sur les côtés du crochet.
- Vous pouvez décorer un crochet avec un ruban en utilisant un morceau de ruban d'une couleur différente et des perles, qui servent à faire un nœud. Vous devez le coller juste sous le crochet pour que l'arc le recouvre. Le cochon jouet fabriqué à partir de rubans est prêt.
La deuxième option pour créer un artisanat est un flan pour un aimant de réfrigérateur. Pour travailler, vous aurez besoin de :
- ruban de 50 mm de large – 10 cm ;
- ruban de 12 mm de large – 2 m ;
- matériel de couture;
- cercle magnétique d'un diamètre de 5 cm;
- colle;
- ciseaux;
- feutre
- perles, perles, paillettes.
Processus de création étape par étape :
- Un ruban étroit est rassemblé sur un fil pour former une corde lâche (30 cm).
- Un cercle d'un diamètre de 5 cm est découpé dans du feutre.
- En utilisant la technique kanzashi déjà familière, deux pétales sont fabriqués - des oreilles qui sont collées sur un cercle de feutre.
- De la colle est appliquée sur le feutre et, en partant du milieu, un garrot est disposé dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Des yeux et un nez constitués de paillettes ou de perles sont collés sur le flan.
- Un cercle magnétique est collé sur le dos du cochon et le souvenir est prêt.
À partir des restes de rubans roses, vous pouvez réaliser une décoration pour cheveux en forme de porcelets, qui sont collés sur des épingles à cheveux et de fines bandes élastiques. Le large ruban est plié en deux et légèrement relevé avec un fil au milieu. Des yeux en perles noires et un nez en rouge sont collés sur le museau obtenu. Les oreilles sont constituées d'un ruban plus fin plié en forme de pétale de kanzashi.