Le topiaire est un joli artisanat en forme d'arbre original, dont la traduction signifie littéralement « tailler au sens figuré ». On pense qu’il apporte la prospérité à la maison et assure le bien-être matériel.. Vous pouvez fabriquer une telle chose à partir de n'importe quoi, mais le matériau le plus populaire et le plus abordable est les rubans de satin, à partir desquels le topiaire s'avère beau et intéressant.
Il n’est pas difficile de fabriquer un tel arbre soi-même ; cela ne nécessite aucune compétence ou expérience particulière, donc tout le monde peut faire le travail. Vous découvrirez de quels matériaux vous aurez besoin et comment éviter les erreurs gênantes dans cet article.
Qu’est-ce que le topiaire ?
Tout d'abord, regardons de plus près à quoi ressemble la topiaire afin d'avoir une idée du travail à venir. Cet arbre décoratif est généralement réalisé dans un pot, qui fait office de socle. Un tronc en sort et une couronne y est située. C'est ce qui peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux disponibles - des rubans aux fleurs ou papillons.
La couronne est réalisée sous la forme d'une petite boule, il est donc important de lui choisir une base solide. Dans la plupart des cas, on utilise du papier mâché traditionnel ou simplement une liasse de papier journal. Vous pouvez décorer le sapin à votre guise, il n'y a aucune restriction sauf votre imagination.
Que faut-il pour le créer ?
La première étape consiste à préparer tous les matériaux et outils nécessaires afin qu'ils soient déjà à portée de main pendant le travail. Créer un arbre du bonheur ne nécessite pas une grande quantité de matériaux originaux, chacun aura donc probablement tout ce dont il a besoin chez lui.
Alors, de quoi avez-vous besoin pour une topiaire ? Ce:
- fournitures de couture - fils et ciseaux pour couper les matériaux en nombre de pièces requis, puis les attacher ensemble ;
- rubans de satin - matériau pour la couronne qui, si vous le souhaitez, peut être remplacé par autre chose;
- colle - choisissez un adhésif transparent solide mais discretpour que le produit soit soigné et beau une fois les travaux terminés ;
- un pot - cela peut être n'importe quel autre récipient à partir duquel un arbre « poussera ». Par exemple, une petite tasse ;
- branche de tronc ou bâton en papier;
- dentelle ou tresse pour renforcer le tronc ;
- la base de la boule est en papier mâché, papier journal, mousse de polystyrène ;
- papier crépon;
- éléments décoratifs au choix - strass, paillettes, etc.
Une fois les outils et le matériel sélectionnés, vous pouvez commencer à travailler. Que faut-il faire exactement pour obtenir une topiaire belle et originale ?
Comment réaliser des topiaires à partir de rubans de satin ?
Vous devez d’abord vous attaquer à la couronne. Formez une boule et, si nécessaire, recouvrez-la de papier crépon pour obtenir une structure plus uniforme.
Réalisez ensuite plusieurs roses à partir de rubans de satin - leur nombre dépend de la taille de la boule et des fleurs elles-mêmes.Fabriquez quelques morceaux et attachez-les à la base pour comprendre combien de roses il vous reste à réaliser. Après cela, collez-les en rangées sur le ballon. Ne laissez pas d'espace, mais ne collez pas les fleurs directement les unes sur les autres.
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un espace entre les rangées et y coller des feuilles de satin pour que les fleurs ressemblent encore plus à de vraies.. Cette option convient également s'il y a des espaces et des zones chauves entre les roses.
Passons maintenant à la fabrication du baril. Tout d'abord, réalisez une base sous la couronne, comme de vraies fleurs, puis enveloppez le tronc avec du papier crépon vert et collez-le sur la boule.
Après cela, l'autre extrémité du tronc est attachée au pot. Vous pouvez mettre des pierres décoratives à l'intérieur et décorer le pot lui-même avec un nœud composé des mêmes rubans de satin. Pour éviter que l'arbre ne tombe de la base, il est préférable de le renforcer avec du plâtre. Ceci est vendu dans n'importe quel magasin spécialisé.
Subtilités de fabrication de pièces pour topiaire
Certains artisans débutants peuvent avoir des questions sur la fabrication de certaines parties individuelles du topiaire. Par exemple, une boule de couronne, car tout le monde ne sait pas comment la fabriquer avec le même papier mâché.
En fait, le papier mâché est l'option la plus simple et la plus avantageuse, caractérisée par une bonne résistance. Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'un ballon, de colle et d'une grande quantité de papier - journal, toilette ou ordinaire.
Nous gonflons le ballon et collons plusieurs couches de papier dessus jusqu'à ce que le ballon devienne très dense et commence à conserver sa forme. Après cela, vous devez le dégonfler et le retirer soigneusement. Ensuite, nous laissons sécher le produit obtenu. Mais il convient de noter que le papier mâché mettra beaucoup de temps à sécher.
C'est pourquoi vous pouvez utiliser une autre méthode et utiliser des fils au lieu du papier - ils sècheront beaucoup plus rapidement. La technique dans ce cas est exactement la même.
Vous savez maintenant ce qu'est le topiaire, à quoi il sert et comment le fabriquer vous-même. Un tel arbre sera un excellent cadeau pour vos proches ou décorera votre propre maison et y attirera le bien-être financier.