La broderie est l’un des types de travaux d’aiguille féminins les plus célèbres, apparus dans l’Antiquité. Ils brodent avec des fils, des perles et même des rubans. La dernière technique de couture est très populaire et convient bien aux créatifs - après tout, à l'aide de rubans, vous pouvez représenter des motifs, créer des compositions et même des peintures tridimensionnelles entières !
Pour référence. La broderie au ruban de satin est devenue célèbre grâce aux tendances de la mode du XVIIIe siècle. Durant cette période, les vêtements richement décorés étaient populaires parmi la noblesse française. La décoration était généralement constituée de rubans de soie ou de satin, disposés selon une variété de motifs.
Or cette technique est moins connue que le point de croix, mais assez courante. Et pour cause : travailler avec des bandes laisse beaucoup de place à l'imagination, ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite aucune compétence particulière.
Broderie avec des rubans de satin, modèles pas à pas pour débutants
Ce type de travaux d'aiguille, comme tout autre, repose sur plusieurs caractéristiques et secrets.Vous pouvez broder de différentes manières : les rubans sont posés en points, comme des fils ordinaires, ou en motifs volumineux - volants, fleurs, etc. Une combinaison des deux méthodes donne d'excellents résultats.
Pour commencer, vous aurez besoin de :
- tissu ou toile;
- rubans et fils;
- cerceau;
- aiguilles;
- ciseaux;
- règle et boussole;
- un simple crayon ou un marqueur disparaissant ;
- si désiré, des éléments décoratifs tels que des perles, des rocailles, etc.
Important! Le tissu ne doit pas être trop fin, sinon la broderie pourrait s'étendre. Pour broder sur du tissu épais, vous devrez percer des trous avec un poinçon. Et lorsque vous choisissez une toile comme base, n'oubliez pas de traiter ses bords.
Vous pouvez prendre n'importe quel ruban - selon l'apparence de la composition finie, des rubans de soie légers et aérés ou des rubans en polyester plus rigides sont utilisés. S’ils sont trop longs, ils sont coupés pour ne pas être endommagés lors du processus de broderie.
Vous devez d’abord faire un croquis de la composition sur papier (ou prendre un schéma prêt à l’emploi). Le dessin est transféré sur le tissu - à l'aide de papier calque ou à l'aide d'un crayon/marqueur spécial disparaissant.
Enfilez ensuite le ruban dans le chas de l’aiguille. Pour ce faire, un bord du ruban est coupé en diagonale et cautérisé.
Avant de commencer, vous pouvez faire un nœud au bout du ruban pour le fixer au tissu. Mais il est quand même préférable d'éviter les nœuds sur l'envers de l'ouvrage - ils peuvent créer des bosses désagréables dans l'image finie, et si le tissu est fin, cela se voit à travers. Comme alternative, vous pouvez utiliser des points cachés ou ne pas fixer le ruban du tout : après quelques points, il adhérera assez fermement au tissu.
Vous devez maintenant décider quels points broder. Il y en a pas mal :
- point droit - réalisé de la même manière que les points de fil.Convient pour réaliser de nombreux détails, tels que des pétales de fleurs ;
- Point de ruban - presque comme un simple point, mais à ses extrémités, une aiguille est passée à travers le ruban strictement au milieu. Une bonne alternative au simple point pour réaliser des pétales ;
- Noeud chinois - le tissu est percé avec une aiguille du mauvais côté, le ruban est tendu en une boucle, puis l'aiguille est passée du devant à travers cette boucle. Une façon populaire de représenter les noyaux de fleurs ;
- double nœud chinois - réalisé comme le précédent, mais avant d'insérer l'aiguille dans le tissu, vous devez l'enfiler dans un ruban plié en accordéon ;
- Noeud français - le tissu est percé de l'intérieur vers l'extérieur, après retrait, le ruban est enroulé autour de l'aiguille, puis l'aiguille est sortie à l'envers. Un type de point très intéressant : vous pouvez l'utiliser pour réaliser des noyaux de fleurs et créer des compositions « éparses ».
Ce qui précède ne représente que les types de base de techniques de broderie qui vous permettront de représenter plusieurs fleurs simples. Tous les types de points sont simples et rapides, et un débutant peut immédiatement commencer à créer des bouquets de fleurs pittoresques. Mais broder des peintures complexes nécessitera de l'expérience - lors de leur réalisation, il est très important de « ressentir » correctement la composition.
Master class : broderie avec des rubans de satin
Vous trouverez ci-dessous quelques schémas simples qui vous aideront à vous immerger dans la créativité.
Camomille. Deux ovales sont dessinés sur le tissu, l'un dans l'autre. Ensuite, avec du ruban adhésif blanc, des points de ruban sont posés depuis le bord du petit ovale jusqu'au bord du grand jusqu'à ce que les pétales se forment. Le noyau est brodé d'un ruban jaune.
Rose. Le ruban est enroulé dans un tube et fixé avec de simples fils en bas. Le noyau obtenu est cousu au tissu, puis des boucles lâches sont réalisées autour de lui sur plusieurs rangées.Vous pouvez laisser la rose finie seule ou y ajouter un beau bouquet.
Tulipe. Une aiguille avec un large ruban est insérée sur l'envers, puis un simple point court est réalisé. Répétez plusieurs fois jusqu'à ce que la fleur devienne volumineuse. Une tige est ajoutée au bourgeon - l'aiguille est insérée de l'intérieur vers l'extérieur, le ruban est tordu dans un tube, puis l'aiguille est retirée de l'intérieur vers l'extérieur à la base de la fleur. Vous pouvez ajouter des feuilles à l'aide de points de ruban et le tour est joué !
Pensées. Prenez un morceau de ruban adhésif de 4 à 5 cm de large et environ 15 cm de long, cousu sur le côté avec des fils ordinaires, puis tirez les points du bas vers le milieu, de là vers le haut, puis vers le bas. Ensuite, les points sont faits vers la droite jusqu'au bord opposé et vers le haut. Il ne reste plus qu'à resserrer les fils et les pétales supérieurs sont prêts. Les pétales inférieurs sont réalisés de la même manière, seul le ruban est divisé en trois parties. Et cousez les pétales au tissu et ajoutez les feuilles, la tige et la moelle.
Tournesol. Les pétales sont réalisés avec des points de ruban en cercle. Le noyau est brodé de fils foncés épais à l’aide de quelques nœuds français. La tige est un ruban plié en flagelle et les feuilles sont faites de la même manière que les pétales.
Ces classes de maître simples vous aideront à créer de magnifiques bouquets de fleurs qui serviront de décoration exquise pour un oreiller, une serviette ou une boîte. Et après avoir acquis un peu d'expérience, vous pouvez créer vos propres motifs et imaginer des compositions uniques - dans ce type de travaux d'aiguille, l'envolée de l'imagination ne se limite à rien !