Comment faire un joli sapin de Noël à partir de rubans de satin de vos propres mains

A l'approche des vacances du Nouvel An, la question de la décoration de la maison se pose. Vous pouvez créer le symbole principal de la célébration de vos propres mains en utilisant des rubans de satin ordinaires. Un sapin de Noël réalisé selon la technique kanzashi sera élégant et insolite. Tous les membres de la famille pourront participer au bricolage : même un enfant peut le réaliser.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

Comment faire un sapin de Noël avec des rubans de satin

Les branches moelleuses de la beauté du Nouvel An peuvent être fabriquées à partir de doubles pétales de kanzashi. Cette technique populaire d'origami en soie est née il y a plus de 400 ans au Japon. Aujourd'hui, il est activement utilisé dans la technologie artisanale.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

Pour un sapin de Noël de 15 cm de haut, vous devrez préparer environ 190 pétales pointus. Plus le segment est court, plus vous obtiendrez de rangées et l’arbre sera plus luxuriant.

Matériaux

Pour faciliter le travail, préparez tout ce dont vous avez besoin à l'avance. Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • ruban vert de 5 cm de large (la longueur dépend des dimensions du futur produit) ;
  • feuille de carton;
  • pistolet à colle ou colle;
  • peinture verte;
  • Liège;
  • étoile décorative;
  • ciseaux pointus;
  • pince à épiler;
  • bougie ou briquet ;
  • diverses perles et nœuds pour la décoration;
  • Règle et crayon.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

Instructions étape par étape

Suivez la séquence d'actions suivante :

1. Vous devez d’abord créer la base de l’arbre. Pour ce faire, réalisez un cône en carton vert. Il est pratique de le coller avec du ruban adhésif en papier. Si vous avez du carton d'une teinte différente, il vaut mieux le peindre. Du papier de couleur ou du feutre feront également l’affaire.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

2. Le sapin de Noël peut être posé sur un tronc improvisé. Un bouchon de vin ordinaire est utile à cet effet. Sa base doit être uniformisée, puis collée au centre de la base du cône.

3. Ensuite, vous devez prendre un morceau de ruban de satin le long de la base du cône et le recouvrir de ruban adhésif de manière à ce que le bord longe l'intérieur du formulaire en carton. Le ruban de biais fonctionne bien à cet effet. Vous pouvez également enrouler soigneusement le ruban et le repasser avec un fer à repasser.

4. Vous pouvez commencer à créer des aiguilles. Ensuite, le ruban est découpé en carrés de 5 cm. Le nombre de pétales dépendra de la taille du produit et de l’idée de l’auteur. Vous devez réfléchir à l'avance au nombre de niveaux.

5. Les pétales sont pliés en deux en diagonale avec le côté brillant vers l'extérieur. La ligne de pliage doit être en haut. Il s’agit d’un triangle dont la base est en haut et le sommet en bas. Ensuite, nous connectons les coins droit et gauche. Le bord du tissu doit être roussie. Le pétale est prêt pour la suite des travaux.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

6. Vous devez coller les pétales sur le cône, en commençant par le niveau le plus bas. Il est important qu'ils reposent à plat et ne tombent pas sur les côtés. La précision du futur engin en dépendra. Collez les pétales un à un aussi étroitement que possible. De la colle est appliquée sur le bord fondu du pétale.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

7. Si le cône est en mousse plastique, il est alors plus pratique de piquer les pétales avec des épingles.Il est plus pratique de les ramasser avec une pince à épiler, car toutes les pièces s'avèrent petites.

8. Pour faciliter la fixation des pétales sur le cône, vous pouvez tracer les rangées à l'avance et ne pas vous écarter du plan. Chaque rangée suivante sera plus courte que la précédente d'un pétale. La deuxième rangée et les suivantes sont collées en damier par rapport à la précédente.

9. Pour façonner la couronne, vous devez coller quatre pétales ensemble.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

Les coins de la pièce ne sont pas coupés : ils doivent être coupants. Cette technique aidera à rendre l'arbre moelleux.

Sapin de Noël

Une fois la colle sèche, ils commencent à décorer le sapin de Noël. La décoration du sapin de Noël obtenu dépend entièrement de l’imagination de l’auteur.. Vous pouvez accrocher des décorations toutes faites ou les réaliser vous-même. De petits jouets, des guirlandes et de la pluie feront l'affaire. Les perles brillantes collées au bout des pétales sont impressionnantes. Ils peuvent être disposés dans un « désordre artistique » ou selon une géométrie strictement réfléchie. Dans tous les cas, le sapin de Noël s'avérera élégant.

Il est pratique d'imiter la neige en utilisant de la peinture acrylique blanche ou des morceaux de coton. Une étoile peut être fabriquée à partir de fil et de perles. Le dessus est également décoré d'un nœud régulier en ruban argenté, doré ou écarlate ou d'une boule brillante. La composition du Nouvel An sera décorée d'un bonhomme de neige fait maison, du Père Noël et de boîtes miniatures avec des surprises.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

Les arcs fins faits maison sont magnifiques. Et pour les garder propres, attachez-les à l’aide d’une fourchette de cuisine ordinaire à quatre dents. La façon la plus simple et la plus économique de décorer est d’utiliser des flocons de neige en papier. Vous pouvez les découper dans du papier blanc brillant ou ordinaire. Les formes et les motifs des flocons de neige sont variés, puisqu'on sait qu'il n'existe pas un seul cristal répétitif dans le monde.

Sapin de Noël fait de rubans de satin

Pour le sapin de Noël, vous pouvez réaliser un magnifique support en mousse plastique et le saupoudrer de neige artificielle.

Un sapin de Noël fabriqué à partir de rubans de satin sera un excellent cadeau du Nouvel An. Le produit sera garanti exclusif et design et vous permettra d'exprimer votre créativité.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu